Identification Tour - SAOCM 19??

  • Auteur de la discussion Hugobert72
  • Date de début
H

Hugobert72

Nouveau
bonjour
mon fils vient d acheter un tour saocm mais il n y a aucune reference sur la plaque
qqun peut il me dire de quel modele il sagit et son annee de fab
merci

20190619_102917[1].jpg


20190619_103204[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour, SAOCM c'est :
Société Anonyme d’Outillages et de Constructions Mécaniques, les premiers tours étaient construits à Mézière, quand l'usine ferma en 1939 elle fut déménagée à Niort, puis en 1953 fut créé la société RAMO ( Réalisation Appareils Machines Outils ) devenue SNRAMO en 1984 (Société Nouvelle Ramo ) puis Ramo Industrie en 1993 pour, malheureusement, fermer définitivement en 2002 . ( Tiré du livre sur le Ramo d'Rvbob ) .
Je n'ai pas l'ouvrage sous la main mais si l'on trouve de plus amples renseignements ... En tous cas il date d'avant 1953 ! Par contre la plaque Henry Hamelle serait bien, comme précisé ci dessus, celle du revendeur, c'était une société de fourniture d'outillage
Au plaisir de vous lire,
Gégé HSN
 
Dernière édition:
H

Hugobert72

Nouveau
Il ressemble plutôt à un t40 d après ce que j ai vu
Je pense Henry hamelle est le client
C était une entreprise qui fabriquait de l huile apparement
 
H

Hachessene

Apprenti
Je pense Henry hamelle est le client
C était une entreprise qui fabriquait de l huile apparement
C'était un revendeur de graisseurs, courroies - calorifuge, amiante - caoutchouc - quincaillerie industrielle - aciers - machines-outils et fournitures générales pour l'industrie, et aussi des huiles et graisses Valvoline, mais je ne pense pas que c'est eux qui produisaient, cette marque existe toujours, mais est-ce la même ou est-t-elle tombée dans le domaine public et à été été reprise ?.
481270


481271


Bonne soirée à tous et toutes .
 
A

Ambiorix

Compagnon
C'était un revendeur de graisseurs, courroies - calorifuge, amiante - caoutchouc - quincaillerie industrielle - aciers - machines-outils et fournitures générales pour l'industrie, et aussi des huiles et graisses Valvoline, mais je ne pense pas que c'est eux qui produisaient, cette marque existe toujours, mais est-ce la même ou est-t-elle tombée dans le domaine public et à été été reprise ?.
Voir la pièce jointe 481270

Voir la pièce jointe 481271


Bonne soirée à tous et toutes .

Bonjour,

Valvoline est une compagnie fondée en 1866 au E-U par le Dr John Ellis.
.
Dans cet historique l'huile X18 (1939) y est décrite comme une avanccée majeure dans le domaine de la lubrification des moteurs .
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,
Intéressant ce tour, quelle est la hauteur de pointe ? Vu la conception, banc plat, boite Norton, je dirai entre 1920 et 1930.
Peut-être un T20 ou 25. Je ne sais plus remettre la main sur mon bouquin. Dès que je le retrouve, je regarde si je peux y trouver des indications.
 
B

Bambi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Intéressant ce tour, quelle est la hauteur de pointe ? Vu la conception, banc plat, boite Norton, je dirai entre 1920 et 1930.
Peut-être un T20 ou 25. Je ne sais plus remettre la main sur mon bouquin. Dès que je le retrouve, je regarde si je peux y trouver des indications.
Ça ne correspond pas à la plaque Niort, qui indiquerait une fabrication années 40.
Il est en meilleur état que le mien!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Bambi,
Le tien ? :shock:
Il est vrai que si la plaque est d'origine, il date certainement de la fin des années 30 voire début 40.
On avait quand même mieux pour l'époque ...
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour Bambi,
Le tien ? :shock:
Il est vrai que si la plaque est d'origine, il date certainement de la fin des années 30 voire début 40.
On avait quand même mieux pour l'époque ...
Pas de cette marque, un clone noname, sans doute d'après guerre.
Il y avait mieux, mais il y a eu une période où il fallait ré-équiper au plus vite
 
B

Bambi

Compagnon

Comme ça je ne pourris pas ton post.
L'architecture a l'air globalement la même, mais en bien simplifiée pour le mien.

Je ne saurais pas dater le tien, mais après guerre je pense qu'on a fait au plus simple et au moins cher pour ré-équiper les usines détruites, ce qui expliquerait le banc plat du tien, la boîte ouverte sur le bas, et autres choses un peu dépassées.
 
R

rvbob

Compagnon
Ce n'est pas le mien, c'est celui d' Hugobert72. Je vais voir ton sujet.
 
F

franck58

Nouveau
Bonjour j’ai également un tour saocm qui me vient de mon grand-père ( j’ai 55 ans...) voici les photos Avec la plaque signalétique j’espère que cela pourrait éventuellement vous faire avancer dans vos recherches

BF845F91-DC84-4401-92D4-C0A2410C5F83.jpeg


2E68DC2B-5187-45CF-B21C-B8DF9E7F441E.jpeg
 
R

rvbob

Compagnon
Merci Franck,
Une belle bête ! Je remets la photo d'Hugobert72 en plus claire pour comparaison.
20190617_121311.jpg
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
T
Réponses
35
Affichages
1 204
yvon29
B
Réponses
48
Affichages
4 218
Yoda78
Yoda78
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
M
Réponses
20
Affichages
2 833
P
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
L
Réponses
8
Affichages
2 966
LOZACH
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
43
Affichages
11 439
guy34
G
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
Haut