Identification tour Ramo

  • Auteur de la discussion 2MPerf
  • Date de début
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Je suis allé voir le tour Ramo en photo en dessous.
Par contre je ne connais pas du tout les tours Ramo. Quelqu'un pourrait il me fournir quelques indications technique (ou manuel technique :o )? Tous les avis sont les bienvenus car je risque d'acheter ce tour + une fraiseuse gambin 1M (ce qui va faire lourd d'un coup pour mon budget, alors j'ai un peu peur de me planter)!
Je sais juste qu'il dispose d'un dispositif copieur, il est livré avec 2 mandrins (3 et 4 mors), une lunette + un plateau d'entrainement, quelques outils!

Merci d'avance.

A+

Xavier

Ramo.jpg
Tour Ramo
 
D

deckelite

Compagnon
Bonjour

Je ne connais pas ce modèle exact, mais il paraît très très proche d'un RAMO T36 ET que j'ai.

Le socle du T36 est monobloc, mais l'entrepointe plus faible. Du coup, la barre à butées est implantée de manière très légèrement différente.

C'est une bonne machine, très simple et robuste, que j'utilise avec plaisir.

En gros : Vitesse max de 2000 tr/min à la broche, la plupart des pas métriques (usuels) disponibles sans changement de pignon à la lyre, mais pas de pas angliches ni modules). Déclenchement sur butée en avance auto longitudinale.

La broche est un cône long à clavette L00 sur l'extérieur, et un cône métrique 5% à l'intérieur. Je trouve que c'est un bon système, rapide d'emploi et dont les faux plateaux ou adaptations sont simples à réaliser (pas comme le camlock ou les cônes courts tye Ernault)

Le transversal présente un volant à vernier au 1/100ème pratique d'emploi. Le banc est bien dimensionné et le guidage du traînard est très long (environ 10cm de plus que sur un AC 280), ce qui permet des prises de passe importantes sans souci. Par ailleurs, pour avoir déja eu en main une broche de T36 et d'AC280 côte à côte, je peux vous dire que la seconde fait chétive à côté de la première. Je dirais que le RAMO est bien plus costaud (mais de construction beaucoup plus simple aussi).

La poupée mobile est en CM4, mais la contrepointe n'a pas de vernier.

P1062243.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il fait vachement rustique ton atelier ( je parle des mur ^^ )
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ouais mais un aussi grand et si bien équipé, sache que y en a plus d'un qui s'en contenterait!
 
D

deckelite

Compagnon
Ben ouaip. Mon atelier est établi dans un réseau de galeries souterraines que j'ai trouvé près de chez moi. A partir de ma cave, je vais jusque sous un ancien château fort situé sur la colline d'à côté. Je l'ai découvert tout à fait par hasard en voulant planter un clou dans le mur du fond...

L'ensemble doit faire environ 2,5 km de long, avec des salles voûtées de 30 à 400m² et l'entrée est fermée par une herse que j'ai mécanisée avec un groupe hydraulique.

Du coup, j'y ai entassé des dizaines et des dizaines de machines pour pouvoir survivre à la troisième guerre mondiale...

constat 189.jpg
 
L

legelbe

Compagnon
:hang: 2,5km d'atelier, j'ai l'air d'un clown avec mes 4m² :eek:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haaa donc c'est lui qui rafle tout les stock de machine outil d'occase :lol:

2.5km vacherie , ça en fait de la plaçe !!

ta pas quelque machine de trop a donner , pour quelque malheureux :D

^^
 
G

gima

Apprenti
bonjour,

pour deckelite vous pouvez nous faire visiter virtuellement votre atelier ?
vous avez certainement un grand plaisir à disposer d'un tel endroit.
bon week-end
 
D

deckelite

Compagnon
Quelques images pour vous donner une petite idée...

constat 586.jpg
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello à tous,

Merci Dekelite pour toutes tes réponses!

Chapeau pour ton atelier :smt038 !

Le mien sera beaucoup plus petit (je vais même être obligé de démonter la table de la fraiseuse pour pouvoir la faire rentrer) :mad:

C'est le 2ème avis positif que j'ai sur le tour Ramo. Par contre c'est un banc rompu. Est ce que cela pose problème?

Merci encore!

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
LOL Tu monte une usine avec des ptits chinois payé au noir?

Si c'est pas indiscret, t'a combien de fraiseuses?

T'en vendrait pas une?

Je suis fan de ton atelier... tu me laisse reveur

Le plus long quand tu veu faire une pièce, c'est de choisir la machine non?
 
D

deckelite

Compagnon
Pour les fraiseuses, disons que j'en ai... assez.

Vous noterez le portrait de monsieur H. Ernault Somua dans ma salle de métrologie climatisée...De même que le rangement impeccable : mais j'ai pas assez de place !!

P1062272.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Il te manque la patinette électrique:

"Mince j'ai laissé le lopin rond de 20mm et la clef de 12 à l'atelier A3, emplacement 48, rangée 2... bon j'y retourne, juste un km c'est rien"

:lol:

Superbe en tout cas et ce Ramo ... m'a l'air d'être à la hauteur de son plumage.
:lol:
ok je sort
 
D

deckelite

Compagnon
Dernières rentrées : un DeVallière 140 et une FP1 qui attendent encore à la herse...
DeVallière (7).JPG
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Je fais juste remonter un peu le sujet.

J'ai appelé le vendeur. Sur le tour, il y a marqué T38. Est ce que j'ai mal compris, car je n'ai pas trouvé de docs sur ce genre de tour (ou même la moindre infos).
Il a les pignons pour faire tous les métriques, mais apparemment il lui manque 2 pignons pour faire les pas anglais.

Il en veut 1800 €. Je trouve cela un peu cher ( c'est surtout aussi que mon budget ne prévoyait pas d'acheter le tour tout de suite :smt022 ). Qu'en pensez vous (NB. il vient avec 2 mandrins 3 et 4 mors, lunette, contre pointe, plateau entraineur, et quelques outils)?

Merci d'avance.

A+

Xavier
 
D

deckelite

Compagnon
Le prix me paraît correct vu les accessoires (3/4 mors, lunette etc). Il ne manque qu'un plateau, pafois bien utile.

on peut simplement regretter l'absence de tourelle rapide et de porte-outils.

Je ne sais pas ce qu'en diront les autres, mais 12.000 balles pour une machine professionnelle équipée, ça ne me paraît pas excessif.

Avec ce Ramo (à supposer qu'il soit en bon état), tu as une bonne machine avec des capacités intéressantes, qui permet d'envisager des boulots très variés, du modélisme au machinisme agricole.

D'expérience, je pense que tu lorsque tu auras équipé ton atelier, tu finiras rapidement par être sollicité par des gars qui te demanderont de leur tourner un truc ou de leur fraiser une bricole... Tu peux te dire que dans ce contexte, c'est une somme qui peut s'amortir sans que ça dure 200 ans. Bon bien sûr, c'est pas forcément le but du jeu au départ, mais ça peut aider à prendre une décision d'y penser...
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello Deckelite,

Merci pour tes conseils!

Il est vrai que le manque de tourelle rapide et de porte outils peut faire défaut. Mais cela sera sans doute le premier usinage que je ferais si j'achète aussi la gambin.
En fait, je sais que 1800€ ce n'est pas trop trop d'€, mais je n'avais pas prévu de faire les 2 achats en même temps. Cependant, les 2 machines sont au même endroit et je n'aurai pas à monopoliser 2 fois un camion.
Le vendeur du tour peut aussi me monter les 2 machines sur Clermont pour le même prix. Il faut juste que je trouve de quoi décharger les engins!

Merci du conseil!

Sur ce, je pars en we!

bon week end à tous!

A+

Xavier
 
M

maitrefred

Ouvrier
Hello
RAMO a été racheté par le GROUP PERROTINà 18 bornes de chez moi
FONTENAY LE CONTE sud Vendee
Ils ne font plus que du sur mesure ou de l'unté mais il doit leur rester quelques pieces de rechange
au cas ou...
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello Maitre Fred,

Merci pour le renseignement, je vais les contacter pour connaitre le prix des pignons anglais!

Ceci m'aidera surement dans la comparaison Caz ou Ramo!

A+

Xavier
 
S

sapete1

Compagnon
Salut à tous et à 2MPerf en particulier,

Je viens de poster sur le sujet sondage pour filetage où tu hésites entre le Ramo et le Caz.
Je possède un Ramo T45, le grand frère du T36 je peux te mettre qqes photos mais je ne sais pas les rentrer sur ce forum.
En ce qui me concerne, je prendrai le Ramo même pour 1800 eu, il est assez complet en outillage,surtout mandrins 3 et 4, ça vaut neuf au moins 600 eu pièce + les 2 lunettes.
Le Ramo est une machine moins sophistiquée que le Caz : pas de graissage centralisé et moins mécanique en solutions techniques: ex train de courroies au centre donc obligé de démonter toute la poupée pour changer une des 7 courroies: sur le Caz tout est à l'AR:j' ai changé la vis de transversal car j' avais du jeu: impossible de tronçonner sans engager brutalement: casse outil et quelquefois grosse carresse à la pièce!
Donc j' ai acheté la vis ches Perrotin:4000 FRF en 2002, et depuis, c'est une merveille pour les ajustements, copeau mini inférieur à 5/100è que demander de plus, actuellement j' ai quelques déboires avec l' embrayage de vis mère mais on va changer les demi noix. J' ai une tourelle Goodchape et 8 porte outils.C'est une machine de 1964, elle était équipée initialement du copieur et des butées Polybut mais comme elle était utilisée dans un service d' entretien, les gus avaient retiré tout cela :dommage! Je l' ai eu pour 5000FRF avec une armoire d' outillage, lunette fixe , mandrin 3 mors, pas de plateau hélas, appareil à moleter, cales diverses, pointes, pointe tournante, 2ème tourelle,pignons.
Je cherche la doc que je n'ai pas hélas!Sauf 6 plans que m' a passé Bricoleur_69, je l'en remercie encore!

@+

Sapete1

RAMO-Caracteristiques.jpg
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello Sappete_1,

JE t'ai répondu sur le post Sondage!

A+

xavier
 
M

mac

Nouveau
Bonjour,

je pense que c'est un ramo T36, qui est une bonne machine,à ccontroler l'usure du banc et le jeu dans les vis ....
la mécanique ca se répare, la géométrie......
Bon courage

2MPerf a dit:
Hello,

Je suis allé voir le tour Ramo en photo en dessous.
Par contre je ne connais pas du tout les tours Ramo. Quelqu'un pourrait il me fournir quelques indications technique (ou manuel technique :o )? Tous les avis sont les bienvenus car je risque d'acheter ce tour + une fraiseuse gambin 1M (ce qui va faire lourd d'un coup pour mon budget, alors j'ai un peu peur de me planter)!
Je sais juste qu'il dispose d'un dispositif copieur, il est livré avec 2 mandrins (3 et 4 mors), une lunette + un plateau d'entrainement, quelques outils!

Merci d'avance.

A+

Xavier
 
F

FRED85

Apprenti
bonsoir a tous; j ai eu besoin moi aussi de trouver des pignons manquants pour mon t36; j ai appele un peu partout chez les revendeurs, resultat : 250 € le pignon en moyenne; J ai donc commande ce meme pignon chez HPC, 80 €; envoi rapide ; n hesitez pas; a+
 
E

ego

Compagnon
je deterre , j suis tomber par hasard sur ce sujet , et j avoue que l atelier .... :eek: :eek: :eek:

demain je sort la pelle et la pioche , on sait jamais si je trouve un reseau de galeries sous ma barraque :D
 
C

CLAUSE Norbert

Nouveau
Bonjour,
Superbe atelier qui laisse rêveur !!

Mais je t'écris parce que je suis à la recherche (désespèrement ) d'une lunette de tour pour un T36, ainsi que d'un mandrin 4mors de 200 voir 250mm.

Je viens de trouver une lunette sur Leboncoin, elle s'adapte partiellement, en fait elle est pour un Hernault S HN350. Je ne peut l'utiliser que partiellement.

Si dans ton stock tu as mon bonheur .....
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
O
Réponses
26
Affichages
3 381
kakawette
kakawette
Sebos38
Réponses
11
Affichages
4 775
Sebos38
Sebos38
C
Réponses
23
Affichages
4 241
rvbob
rvbob
TRD
Réponses
13
Affichages
2 016
TRD
amuitz
Réponses
58
Affichages
8 364
amuitz
amuitz
B
Réponses
18
Affichages
5 084
dimitri87
D
cLG5656
Réponses
55
Affichages
15 535
cLG5656
cLG5656
L
Réponses
3
Affichages
2 071
LeBunker
L
S
Réponses
22
Affichages
3 909
marcosouplex
M
Haut