identification tour marque "RA"

  • Auteur de la discussion olivierrom
  • Date de début
O

olivierrom

Nouveau
Bonjour

On m'a acheté un petit tour d’établie de marque schneider (il me semble) mais je n'ai pas d'autres information.
J'aimerai en savoir plus sur ce tour donc si quelqu'un a des informations :serie,type,documentation..... j'en serais ravie
Voila des photo du tour:

DSCN1478.JPG

DSCN1479.JPG

DSCN1480.JPG


merci d'avance
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Tour etablie schneider

Bonjour,

Houla !!!! Pour un tour d'établi c'est une sacrée belle bête :prayer: !!!

En fait ce n'est pas vraiment un tour d'établi mais plutôt un tour d'outilleur sans socle.

Il a l'air bien robuste avec avances auto en longitudinal (peut être aussi en transversal ?). Tour ancien mais très belle qualité de réalisation :-D.

Je ne saurais en dire plus. Aucune marque de visible ?

Peut-être qu'en fouillant ici tu pourrais trouver ton bonheur mais ça risque d'être long ...

Cordialement,
FB29
 
O

olivierrom

Nouveau
Re: Tour etablie schneider

La seule marque visible se trouve derriere et il est inscris SCHNEIDER
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Tour etablie schneider

OK ... mais c'est la marque du tour, ou bien il était la propriété d'une usine Schneider qui a apposé une étiquette dessus ?

Tu peux la prendre en photo ?

FB29
 
O

olivierrom

Nouveau
Re: Tour etablie schneider

la photo ne rendra rien c'est peu lisible
J'avais pas penser a la possibilité qu'une entreprise est inscris son nom dessus.
Avec toutes les personnes sur le forum il doit bien avoir quelqu'un qui le connais.
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Tour etablie schneider

OK OK ... 'Mande pardon d'insister pour essayer de te rendre service mon ami, mais c'est gravé dans la fonte ou bien c'est une étiquette :oops: ????.

En général pour ce type de tour, la marque est gravée pour que cela soit visible vu de devant :-D ...
Les étiquettes de propriété sont plutôt collées avec un numéro d'inventaire et une date dans un coin où cela ne se voit pas trop, à l'arrière par exemple :oops: ...

Et les tours Schneider ça n'a pas l'air très courant ...

FB29
 
O

olivierrom

Nouveau
Re: Tour etabli schneider

j'ai bien regarder je n'ai pas trouvé de plaque mais sous le mot "schneider" c'est marqué "creusot"

Par contre j'avais un carter que je n'avais pas monté et la figure une inscription dont voila la photo:
DSCN1481.JPG


Sa devrais vous aider

merci de vos reponse
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Tour etabli schneider

apparemment il a un banc plat d'une seule pièce, comme les Hardinge, mais ce n'en est pas un.
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Tour etablie schneider

FB29 a dit:
OK OK ... 'Mande pardon d'insister pour essayer de te rendre service mon ami, mais c'est gravé dans la fonte ou bien c'est une étiquette :oops: ????.

olivierrom a dit:
j'ai bien regarder je n'ai pas trouvé de plaque mais sous le mot "schneider" c'est marqué "creusot"

C'est sur que si tu ne répond pas aux questions qui te sont posées, ça va être difficile de t'aider :wink:

donc pour résumer: SCHNEIDER c'est gravé dans la fonte, écrit à la peinture ou sur une étiquette ??
 
O

olivierrom

Nouveau
Re: Tour etabli inconnu

Le mot "schneider creusot" est gravé dans la poutre
J'ai regarder "schneider creusot" était une aciérie donc je ne pense pas que sa soit sa marque
Par contre je ne trouve pas a quoi correspond le logo "RA" sa doit etre le constructeur mais je trouve aucune information
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Tour etabli inconnu

Après quelques recherche, Shneider au Creusot faisait de la fonderie (toutes sorte de fonderie, même des canons) pour diverses entreprises.
SOMUA était une filiale de Shneider... mais ton tour ne ressemble pas à un SOMUA et ce logo RA ne correspond pas :shock:
 

Sujets similaires

bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
837
kawah2
K
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Général Tour Meuser MB
Réponses
8
Affichages
1 540
laboureau
laboureau
H
Réponses
8
Affichages
1 963
DavidH
D
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
K
Réponses
33
Affichages
7 046
Doctor_itchy
D
L
Réponses
7
Affichages
3 613
françois44
françois44
K
Réponses
39
Affichages
3 875
gustavox
gustavox
A
Réponses
7
Affichages
1 491
asjt
A
Haut