Identification tour inconnu - Magdeburg

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide pour identifier ce tour "MAGDEBURG"

Je n'ai pas vu de plaque signalétique complète, je n'ai même pas trouvé le bouton marche/arrêt ! Juste la plaque du moteur, qui n'est pas très claire, on y parle de triphasé 220v et de 5kW (?) L'entrepointe est d'environ 150 cm.

Poids ? Moteur ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci !!!

Yateri

IMG_0082 [1024x768].JPG


IMG_0080 [1024x768].JPG
 
K

KY260

Compagnon
poids, dans les 1500/2000kg
la puissance moteur est dans les normes pour ce type de bestiau.
à priori, il fait le filetage.
à voir l'usure du banc, mais si tu as la place et le 380 et que le prix est correct, fonce.
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

Si c'est un moteur à 2 vitesses, il est envisageable que ce ne soit pas possible de le coupler en 380V. Il me semble que la grosse boite métallique ressemble à un aut-transfo, peut-être 380/220. Dans ce cas, et si il est vendu avec, c'est sympa, car tu peux parfois ensuite acheter des machine pas cher en 220 tri que personne ne veux.

A+

Nailleune
 
Y

yateri

Compagnon
Merci pour vos avis.

Le tour semble en bon état, tous les déplacements se font comme s'il était régulièrement utilisé (ou presque), alors qu'il n'a pas tourné depuis le début des années 90. Reste à vérifier les jeux.

Pour le moteur, s'il ne fonctionne plus ou s'il m'est impossible de le brancher, est-il possible de le remplacer par qqchose de plus récent ?

Merci !
 
K

KY260

Compagnon
remplacer le moteur, c'est faisable sans soucis la plupart du temps.
 
C

Casério

Nouveau
Salut,
Je viens de tomber par hasard sur ce post, j'ai le même tour.
est ce que tu l'as acheté ?
Slt.
Casério.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,

La forme du banc est inhabituelle, mais permet une bonne évacuation des copeaux vers l'arrière.
 
Y

yateri

Compagnon
J'attends d'être rappelé par le vendeur.
 
C

Casério

Nouveau
Sur le mien, la transmission "primaire" a du se retrouver à sec pendant quelques mois : une couronne porte des marques d'usure importante et le bac à huile avait un trou. C'est visible en déposant une trappe qui se trouve derrière le tour coté moteur.
J'ai aussi une plaque indiquant que le moteur a été rebobiné. C'est un 5cv tri.
Slt.
Casério.
 
Y

yateri

Compagnon
Ok ok, d'ici cette semaine je l'appelle car je n'ai pas de nouvelles.
 
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

petit remontage de sujet, puisque j'ai acheté le tour. Il faut maintenant le sortir de son atelier, par une porte qui mesure 1m60 de large et avec une marche de 20cm.

Sur la plaque en haut où sont inscrit les vitesses et les filetages, il y a écrit "Type du 40 MACH N°xxx Année xxxx".

Est-ce que quelqu'un serait capable de retrouver ces deux infos essentielles :
- comment l'élinguer, le soulever, le transporter,
- quel est son poids.

Merci !

Yat'
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Yateri
une idée pour déplacer le tour.
fabriquer ce genre de support, relever le tour avec cales et pied de biche (si pas d'engins) glisser les supports dessous et rouler le tout.
pas mal de manutention mais faisable.
j'ai déplacé le mien sur un mauvais terrain avec des rouleaux.
A+ bernard

t_m_005_193.jpg


support a roulettes 2.JPG
 
C

Casério

Nouveau
Le gars qui me l'a vendu a utilisé un chariot type 3 pour le lever. Il a ensuite reculé son camion en dessous. Je ne l'ai pas vu mais c'est ce qu'il avait dit.
Après, pour moi, ça a été plus simple, un voisin a levé le tour avec le bras de son tractopelle et il l'a mis à sa place.
Je l'avais levé en utilisant deux sangles : l'une était passée sous le banc au plus près du coté transmission. Pour éviter un appui sur la vis mère, j'avais utilisé des cales en bois. L'autre sangle était passé sous la poignée du banc qui se trouve coté poupée mobile.

Je ne sais pas son poids, le vendeur m'avait dit 2 Tonnes.

Je vais bientôt devoir le déplacer. J'ai prévu de le faire avec 2 transpalettes et un cric rouleur. Les transpalettes ont une capacité de 2 tonnes et c'est assez diffusé pour qu'il soit possible d'en emprunter ou louer. Je n'ai pas encore trop réfléchi mais je commencerais par déposer le bac, lever le coté poupée mobile le plus haut possible pour pouvoir glisser une cale de bois, de la hauteur du transpalette abaissée, le plus loin possible et redescendre doucement pour que le tour se positionne sur cette cale et une autre placée coté poupée mobile. il restera à glisser dessous les 2 transpalettes pour le bouger. A chaque changement de direction, il faudra le remettre sur les cales pour repositionner les transpalettes mais petit à petit, ça devrait le faire...

Pour passer la marche, il faudra le sortir coté moteur en premier, le faire dépasser de la marche, le poser sur cale, déplacer le 1er transpalette, le reprendre, avancer, le caler, sortir de la pièce le second transpalette, le reprendre de biais, se repositionner et poursuivre jusqu'au prochain obstacle.

Slts.
Casério.
 
R

remi

Ouvrier
Bonsoir
pour info je sais que mr Aubry possede le meme tour que toi Yateri et qu'il est à vendre .Tu peux toujours le contacter afin d'avoir des infos,et ce n'est pas tres loin de chez toi.
 
M

Matmout

Nouveau
Bonjour cher Yateri, je suis nouveau sur le forum,
je m'arrête sur ton sujet parce que je viens d'acheter le même tour que toi :)

c'est un MAGDEBURG Type DU 40 ! j'ai parcouru 1800 kms allez retour pour le voir et pour ramener l'outillage ( un plein fourgon : outils , pièces de rechanges , pignons ... )

Il était dans le dep. 57 près de la frontière Allemande, je l'ai sorti du garage avec le vendeur et j'ai fait venir un poids lourds avec grue pour le redescendre jusque chez moi dans le 17.

Il est arrivé hier après midi, pour l'instant il est dans son jus , je dois faire une dalle béton pour le poser et le brancher.

Comme tout est indiqué en allemand sur les leviers et boutons, je cherche des infos avant de le mettre en route.

NB : il était branché en triphasé dans le garage du vendeur.

Je poste une photo de la " bestiolle " ....

@+

DSCF0120.JPG


DSCF0123.JPG
 
Y

yateri

Compagnon
Salut !

Il est en bien bon état le tiens dis donc, ça se voit qu'il a été bichonné ! :wink:

J'ai effectivement plusieurs notices en français et en allemand, qui font environ 40 pages.

La notice en français est trop devenue fragile (65 ans...) pour que je puisse l'écarter dans tous les sens pour la mettre dans un scanner à plat. D'ailleurs rien que le fait de l'avoir amené chez moi, donc d'avoir changé ses conditions de stockage (humidité + température) l'a un peu plus abimé (le papier tire dans tous les sens).

Ce que je vais faire c'est découper la reliure proprement au cutter, et passer chaque page dans un scanner professionnel de masse recto-verso, puis je la mettrais sur le forum.

J'essaye de faire ça ce week-end si je pense à ramener le scanner du boulot.

Pour le branchement triphasé, fait attention quand même, le mien est en 3x220V, mais j'ai le transfo 380>220 avec.

En tout cas je serais ravi de partager des infos avec toi, nous sommes maintenant trois sur le forum à avoir cette machine. J'ai également quelques pièces détachées / pignons de rechange, et quantité de chariots différents dont je ne connais même pas l'utilité, ainsi que 5 mandrins.

t_p1010105_800x600_117.jpg


Ce week-end je m'attaque à la remise en route de la Deckel FP1 que j'ai acheté en même temps, pour le tour il faudra attendre fin du mois je pense.

Yat'
 
M

Matmout

Nouveau
Nickel ! super sympa :-D !

Je commençais à me demander comment j'allais pouvoir m'en sortir sans doc technique...

En effet ce tour est reluisant , il appartenait à un professionnel et passionné.
Le propriétaire est décédé en début d'année , c'est le fils du monsieur qui me l'a vendu avec tout l'outillage qu'il y avait dans le garage . Des gens très gentils qui ont eu beaucoup de peine à voir partir cette machine ... le monsieur y passait tout son temps libre , il à fabriqué des tas de trucs avec ... sa femme m'a montré un jeu d' échec qu'il avait réalisé avec ce tour ... formidable.

Pour le moment je me suis occupé du rapatriement de la machine, il est arrivé en entier après une semaine et une escale de 4 jours et un changement de camion en Vendée ( départ en Moselle près de la frontière allemande et arrivée en Charente Maritime près de Rochefort- La Rochelle ) .

J'étais la à chaque manip de la grue pour être sur que les gars ne le prenne pas avec des sangles autour du banc ... ça aurait été la cata....

Je vais lui faire un socle en béton dans les jours prochains et le câbler en elec prêt à fonctionner .

J' attends impatiemment la doc que tu va mettre en ligne !!! j'ai commencé à décoder les différents tableaux mais moi et l'allemand ça fait ....trois ... :)

J'ai également besoin de connaître les quantités et viscosités d'huile à mettre dans les différents endroits.

Bon courage et d'avance merci ! :tumbsupe:
 
Y

yateri

Compagnon
Je comprend, je viens de zoomer sur tes photos je n'avais pas vu que toute ta signalétique est en allemand, alors que chez moi c'est en français pour l'essentiel.

J'essaye de penser au scanner et de te faire ça ce we...

Yat'
 
M

Matmout

Nouveau
Alors la tu viens de faire un heureux !! :roxxx:
Merci pour ce dossier fabuleux qui tombe du ciel !!! :7dance:
Je vais me l'imprimer et commencer à débroussailler tout ça.

Merci encore Yateri !

:wavey:
 
M

Matmout

Nouveau
Ayé j'ai imprimé l'ensemble du document , il y a déjà pas mal de renseignements interrêssants dans ce manuel !

Est ce que je peux encore abuser de ta gentillesse Yateri ?? Si tu as 5 minutes en passant devant le tour , peux tu prendre quelques
photos des différents leviers et tableaux avec les indications en français que je puisse ré- étiqueter l'ensemble en français , ça va être mon premier boulot avant mise en route. ( je sais j'ai fait une boulette ...j'aurai dû prendre Allemand en deuxième langue au collège ... mais j'ai pris Espagnol !! ...)

Merci encore pour ce gros travail . :smt038
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai regardé le manuel en allemand, c'est la même chose que le français. Juste un schéma électrique modifié par la suite.

Pour les photos, je peux pas avant plusieurs jours, le tour est dans un atelier à une demi heure de chez moi.
 
M

Matmout

Nouveau
Bonjour Yateri ,

Eh ben de mon côté ça s'organise ... j'ai réalisé une dalle en béton avec mon père pour poser l'engin... grâce à ton manuel, nous avons pu sceller des tiges filetées dans le béton aux côtes exactes.

Nous l'avons mis en place ce samedi après midi. Il est maintenant à sa place et calé bien de niveau.

Je vais maintenant le nettoyer, dégraisser, et le re - huiler propre.
Il restera ensuite à le câbler électriquement.

Avant mise en route j'aurai aimé que tu m'envoies quelques photos des leviers et différents tableaux avec les indications en Français. De cette façon je pourrai faire graver des plaquettes en Français que je collerai sur les plaquettes allemandes.

@+

:smt039
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai zappé, je les ai sur l'appareil photo je te fais ça ce soir.

Comme tu l'as peut-être vu j'ai commencé à l'utiliser le w-e dernier. J'ai simplement ajouté un sectionneur à cadenas, nettoyé et huilé les glissières, les engrenages, ouvert le capot de la poupée pour vérifier l'état des pignons à l'intérieur (qui sont comme neufs), et j'ai commencé à tourner une vis à bille. Je suis actuellement entrain de remettre la lubrification en route, mais il sera posé et utilisé au moins deux ans sur les palettes.
 
Y

yateri

Compagnon
Voilà les photos

Je me rend compte que j'ai oublié le levier central : "FILET MÉTRIQUE (gauche) - PAS EN FILETS AU POUCE ET AVANCES (droite) - MANŒUVRER A L’ARRÊT DU MOTEUR (bas)"

A+
Yat'
 
M

Matmout

Nouveau
Alors là je dit : Chapeau ! :smt023

Merci beaucoup Yateri , tu m'enlève une épine du pied d'au moins 20 mètres de long !

La barrière de la langue est énorme ; on se trouve vraiment emmerdé quand on est pas capable de lire ce qu'il y a sur les manettes et leviers d'une bécane...... :confused:

Maintenant j'ai plus qu'a me faire faire des petites plaquettes métalliques pour identifier les leviers dans notre bon vieux Français !

Cette semaine je vais nettoyer l'engin , le câbler en elec, certainement faire les vidanges des différentes boites et faire la mise en route !

Je posterai quelques photos quand j'aurai tout terminé.

Un grand MERCI encore ! :smt038
 
M

Matmout

Nouveau
Bonjour Yateri ,

J'ai passé mon après midi à nettoyer l'engin , il est nickel et brille comme un sous neuf !

Grâce à tes photos j'ai réalisé un petit manuel en Français , par contre il me manquerait un tableau , c'est celui qui est sur le carter des roues de rechanges à l'arrière de la poupée ( cf image ci dessous ) , as tu le même en pur French stp ?

DSCF0107.JPG
 

Sujets similaires

J
Réponses
12
Affichages
1 460
JCharles
J
DenDen
Réponses
51
Affichages
9 280
Alexandre57330
A
T
Réponses
10
Affichages
6 055
Nikass
Nikass
Y
Réponses
13
Affichages
2 830
vero
vero
D
Réponses
11
Affichages
4 185
pierrepmx
P
Haut