identification tour henault paris

  • Auteur de la discussion flashalpha
  • Date de début
F

flashalpha

Nouveau
Bonjour à tous , jai acheter un vieux tour a métaux , mais je n'ai aucune plaque concernant son année de fabrication et son modèle , , je suis débutant dans le domaine du tournage. donc je ne connais pas très les fonction sur les manivelle .
quelq'un pourrait m'aiguiller pour trouver une notice sur cet vielle bête
merci d'avance jonathan
20160221_113803.jpg
 
F

flashalpha

Nouveau
Voici la plaque des vitesse mais je ne la comprend pas trés bien
20160221_115839.jpg
 
N

norm

Compagnon
bonjour

tien donc il existe des somua sans ernault et des ernault non somua

vu que ernault était déja marié avec somua dans les années 60, il doit dater d'avant

pour les notices ce sera un miracle si tu les trouve

pour les leviers de vitesse, il faudrait des photo plus détaillées, mais ceux du haut sont pour la broche, ceux du bas pour les avances/filetages
 
F

flashalpha

Nouveau
Merci pour ta réponse ce qui veut dir que la broche peut tourné au maximum à 600 tour/min et au mini 35 t/min ?
jai bien un troisiem levier , je te met les phot
 
N

norm

Compagnon
ern_ti10.jpg


ce levier a 3 positions?

je ne comprend pas bien la plaque des vitesses broche
 
F

flashalpha

Nouveau
Si j'enclenche la vitesse à 610, et que je met la manivelle à gauche le manderin tourne plus facilement que la manivelle à droite ? donc la volée est a gauche?
 
F

flashalpha

Nouveau
je pense que c'est les avance auto mais sur la petite plaque en cuivre il parle de pas
2016-02-21_125834.jpg
 
N

norm

Compagnon
je pensais que celui derriére le mandrin avait seulement 2 positions..
ce levier doit étre poussé dans un des 3 mécanismes puis enclancher le mécanisme. ne pas oublier de le remettre au point mort avant d'enclancher un autre des 3; risque de passer 2 vitesses en meme temps et faire de la casse. verifier a la main que le mandrin n'est pas bloqué avant de mettre en marche


donc il y a 2 leviers avec 3 positions chaqun, ce qui correspond au dessin, mais je ne comprend toujours pas comment cela fonctionne
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
met nous une photos de l'arriere de la boite de broche , pour si il y a deux , ou trois arbres , dans ta boite de vitesses .
moi j'ai un " somua " sans hernault , mais plus vieux et en etat pas top .

a bientot

apt
 
N

norm

Compagnon
quelque chose m'échappe: logiquement 2 leviers avec 3 positions chaqun donnent 9 combinaisons non? il y aurait bien un autre levier ou harnais-volée dans les courroies?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
flashalpha, bienvenue sur usinages.com.
pour voir un peu plus clair dans ton problème de levier, ne n'est t'il pas possible de retirer le carter supérieur et ainsi de voir le fonctionnement.
A+Bernard
 
F

flashalpha

Nouveau
sur le levier il y que deux position , le centre est le point mort.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

J'ai encore le même à la maison...
Ernault (banc plat avec passage pour un 4 mors de 350/400) année estimée de fabrication 1925/1930.
Version "luxe" avec boite à vitesse, la version précédente avait des poulies plates étagées.
Paliers de broche en bronze à huiler impérativement.

1/ Vis mère au pas de 5 mm; attention quand il faut retomber dans le pas en filetage.
(actuellement la majorité des machines sont au pas de 6 mm).

2/ Vitesses de broche:
(levier du haut juste au dessus du mandrin; sélectionne une vitesse à droite , une à gauche et point mort au milieu d'ou le V sur la plaque)
3 positions en faisant coulisser.
donc 6 vitesses et 12 avec le harnais.

3/ Harnais (vitesse lente) et Volée (vitesse rapide)
Levier à 2 positions quasi en dessous de celui des vitesses.
Remarque: les vitesses sont faibles par rapport à celles de maintenant, cette machine était conçue pour des outils en acier fondu et en rapide; seul les carbures sont utilisables sur les grands diamètres.

4/ Boite des avances
un sélecteur permet de se déplacer latéralement et de choisir le pas (ligne horizontale dans l’étiquette), en dessous un sélecteur
rotatif (1 à 3 ) sélectionne la ligne de l’étiquette).

5/ Sens des avances.(voir dernier photo du fichier).
Un sélecteur permet de changer le sens des avances et filetages ( av /arrêt /ar) situe vers la tète de cheval à gauche).

6/ Vis mère.
Un embrayage en bout de la vis à gauche active ou pas la vis mère.

7/ Enclenchement des avances.
Transversal : se fait en vissant la manivelle du transversal.
Longitudinal : se fait par le levier collé au tablier.

8/ Filetage:
Embrayage sur la vis mère par le levier situe à droite du tablier (levier en fonte)
Configuration normale pour la tête de cheval :3 pignons de 60 dents pour les métriques

Bonne utilisation, cldt, cf63
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le levier "Harnais Volée" est un levier à 3 positions (2 seulement sont actives avec un point mort a milieu)
je me souviens plus si la volée est à droite ou à gauche, je ne l'utilise pas tous les jours...

Il est possible de l’identifier facilement:
si la rotation du mandrin est facile c'est la position Volée ; si c'est difficile à tourner, alors c'est le Harnais.
(de préférence avec la vitesse la plus grande enclenchée (levier à gauche donc fourchette à droite et le plus près de l’arrière du tour)

cldt, cf63.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
6
Affichages
1 228
laboureau
laboureau
jeromeP
Réponses
9
Affichages
1 704
yvon29
yvon29
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
S
Réponses
38
Affichages
5 660
barbacane
barbacane
bbeeuuhh
Réponses
11
Affichages
2 597
montfort95
M
D
Réponses
71
Affichages
8 414
D
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
cLG5656
Réponses
55
Affichages
15 535
cLG5656
cLG5656
R
Réponses
52
Affichages
13 269
lerude
L
Haut