Identification tour banc plat

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

En flanant sur le net je suis tombé sur le tour suivant à vendre :

9514080f23e50718110346b009f61416f3b17f73.jpg


41f003af3ba4cd7ed247bc7cd827b6c19cb9e001.jpg


507e5703fc3bcf669e14f62581ea9de75864a82a.jpg


Je sais bien que c'est un tour à banc plat, mais il présente un banc rompu.

J'aurai aimé connaître votre avis sur ce genre de bestiole, si vous arriviez à identifier le modèle (je sais d'après le proprio que c'est un tour de fabrication française d'avant 1914) et éventuellement quel prix mettre dedans (il est fonctionnel mais sans moteur) :)

Voila vola,

Merci d'avance,

Jujucoy
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il te faut , et on ne les voit pas , les autres trois poulies ( courroies plates ) pour avoir les vitesses .
bien sur la boites de pignons et toc qui est au sol .
je dirais , si les bagues de broches ne sont pas foutues , entre 100 et 150 grand maxi .

a bientot

apt
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

J'ai faillis en acheter un identique c'etait la marque ( au forge de vulcain)

Il faut controler l'etat dès pallier en bronze
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Tel que vendu sur la photo, je ne mets pas plus de 100 E avec les accessoires. Le mandrin est ridiculement petit, il faudra déjà en changer et virer la bague pour retrouver le mandrin au dessus du banc rompu.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour julien

j' en avais un a peu pres identique comme le dit apprenti51 il semblerait qu' il manque des pignons a gauche ( la tete de cheval)
ce sont peut etre ceux qui sont par terre regarde s' il y a le 127 dents pour les filetages anglais

si tu veux fileter avec il faut calculer la chaine de pignon . le ban rompu c' est bien avec le mien je pouvais tourne jusqu' a Ø 400.
il faut verifier les jeux des paliers qui sont surement en bronze on dirait qu' il n'y a plus de graisseur sur le palier derriere le mandrin.

100 ou 150 € grand maxi.

alors tu fraises dur ?

a + gilles
 
D

Dodore

Compagnon
pour avoir le gradin de poulies manquant plus le moteur tu vas payer une fortune
Si t'es bricoleur et si tu as du temps a perdre tu peux essayer moi je ne le ferais pas
C'était certainement un tour qui était entraîner par des poulies fixées au plafond avec un moteur pour tout l'atelier il faudra donc faire des adaptations
20160107-160027-1-.jpg



nne-Usine-Michelin-Un-coin-de-latelier-de-tournage.jpg
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
j'ai pratiquement le même, j'ai pu l'identifier grâce à une revue technique de 1913, il aurait été fabriqué dans la Somme, à Albert ( nom de la ville)
si tu l'achète, n'oublie aucun des engrenages, parce que ce sont des modules anciens et pratiquement introuvables ,,,notamment pour fileter, , s'il est en bon état,,,
Je me suis tapé Le Havre pour aller le chercher,,, 2 x 950 km avec une remorque lourde à 2 essieux,
Ce qui est intéressant, il est entièrement démontable, le banc ,la poupée,les chariots, les pieds, la vis mère qui sert pour l'avance ou pour fileter,,, Prends des photos,,,si tu le démonte, il n'y a rien de compliqué mais quand la mémoire fait des surprises,,, on est bien emmerdé,,,
Cela étonne beaucoup de monde mais c'était ainsi à l'époque ...
J'ai donné 200€ et le proprio m'a donné un bon coup de main pour le démonter et le remonter de la cave de chez son père, il doit peser vers 1000 Kgs,,, les morceaux sur plancher et rouleaux avec un petit palan idem pour les monter sur la remorque, mais les morceaux étaient placés sur une palette de chantier, la palette tirée sur rouleau et posée à l'essieu, quelques sangles et on roule piano,
Son père ; électricien, l'employait pour réparer les moteurs et bobiner les enroulements, reprendre un collecteur, les bagues, il n'a pas souffert,,
Ce tour proviendrait des usines d'armement de la région ne m'étonnerait pas, il y en a eu des milliers pour ce fournisseur d'armes, le banc est assez long,, Un beau"rompu" pour les volants ,ce n'est pas courant, le cône dans la poupée mobile et la poupée fixe sont identique c'est du Cône Morse N° 3
Tu peux mettre un moteur avec un basculeur et un variateur de vitesse électronique, si tu n'a pas les poulies complémentaires à celles du tour, j'ai mis un moteur de 2 CV 1400 tr tri, puisque je l'ai ce triphasé ,,,
Bien nettoyer tes paliers au pétrole , à cause de l'huile durcie et oxydée qu'il reste au fond, pour d'autres renseignements tu peux me contacter, pas de soucis!! A+++
 
O

osiver

Compagnon
La crémaillère du traînard a perdu des dents ... :tinostar:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
On arriverai à faire une bague ou un axe proprement, avec de la méthode et des outils bien affûtés, les dents du trainard n'empêche pas de tourner une pièce courte ,,,
Comment ces dents en fonte ont pu casser ???
Le mandrin, c'est un modèle à visser sur la broche; c'est pour cela qu'il y a un canon fileté qui supporte le mandrin,,,mais on peut tourner entre pointes avec des pointes à la valeur du cône Morse N°3 et toc si le mandrin n'est pas précis et gagner de la longueur,,,
A+++
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Possédant un vieux tour de ce type,le mien pèse complet 350kgs. Pour le prix,vu l'État 150 serait un grand max. Le mien est monté sans poulies intermédiaires avec variateur de fréquence. Bien vérifier les bagues bronze ainsi que les vis des chariots.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Après lecture du catalogue "aux forges de vulcain" présent sur le forum, j'ai pu identifier je pense le tour comme étant un modèle "tour parallèle 2400 séries légère ou renforcé" :

Screen Shot 06-20-16 at 01.15 PM.PNG


Le poids peut aller jusqu'à 800 pour 2M d'EP, ça dépasse ma capacité de transport :)

++

Jujucoy
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Moi aussi j'ai...
Qu'est-ce que c'est "l'étagère" de l'autre côté du banc? Pour un copieur?
Amis archéologues...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
@Popino,
un copieur, ou une barre pour tourner en cône ou une fixation pour un bac à copeaux,,,,
@Jujucoy ,
les manivelles ne sont pas celles de ton modèle,,, elles sont plus encombrantes,,, à la rigueur la poupée, mais celle des Forges de Vulcain a un voile plein et non ajourée ,,,,

A+++
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à vous,

En effet je n'avais pas fait attention au voile plein/ajouré, mais je pense que cela me donne une idée du poids (je pencherais quand même plus pour un petit 400kgs que 800kgs).

++

Jujucoy
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
cela ne nous dit pas si tu vas l'acheter ou non !!!
c'est 100€ la tonne la fonte actuellement donc les prix sont souvent bas , mais les accessoires ne sont pas à négliger, notamment les engrenages pour avoir une avance lente du trainard lors de l'usinage ou pour fileter en proportion du pas de ta vis mère,,,
le fameux engrenage de 127 dents pour les filets anglais,,,, la transmission peut être revue avec un moteur monté sur un basculeur tendeur et variateur électronique sinon tu auras 3 vitesses rapides et 3 vitesses lente si le harnais fonctionne,,,,
 
J

Jujucoy

Compagnon
En réalité j'hésites,

je ne cherchais pas forcément et je suis tombé dessus par hasard, mais il me plaît bien. Donc pour le moment je pèse le pour et le contre :)

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Popino,

Je ne sais pas encore, pour le moment je liste les questions à poser si je me décide :)

++

Jujucoy
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
si c'est le même modèle que j'ai, la broche est percée de bout en bout vers 20 mm de diamètre, c'est une possibilité pour faire du tirage dans le cône Morse N° 3 d'une pointe, d'une fraise, d'un mandrin à clé comme les perceuses qui a ce cône ,,,A+
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Moi broche pleine.J'en ai refait une autre. Perçée à 15 :sad: et 400 de long!
Par contre les pignons étaient bien en module 2, fonctionnant avec les modules 2 + récents.
A+
 
N

norm

Compagnon
pour avoir le gradin de poulies manquant plus le moteur tu vas payer une fortune
Si t'es bricoleur et si tu as du temps a perdre tu peux essayer moi je ne le ferais pas
C'était certainement un tour qui était entraîner par des poulies fixées au plafond avec un moteur pour tout l'atelier il faudra donc faire des adaptations
[div=none]
20160107-160027-1-.jpg
[/div]


[div=none]
nne-Usine-Michelin-Un-coin-de-latelier-de-tournage.jpg
[/div]


faudrait pas que l'inspection du travail contrôle cet atelier, normalement toutes les pièces en mouvement doivent être enfermés dans un carénage.

il y avait quelqu’un qui montait régulièrement huiler les paliers?
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que les personnes qui sont sur ces photos n'ont plus mal aux dents
Et l'atelier s'il existe encore, a dû depuis etre rénové au moins 5 fois depuis la photo
À l'époque ce devais etre aux normes.... De l'époque, s'il existait des normes et des règles de sécurités
Pour l'huilage il fallait bien que quelqu'un s'en occupe , et il n'est pas sûr qu'on arrêtait l'atelier
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
V
Réponses
1
Affichages
1 918
marechal_23
marechal_23
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 242
thierry74
thierry74
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
SEVEN40
Réponses
184
Affichages
24 564
Popino
P
yvon29
Réponses
29
Affichages
5 975
yvon29
yvon29
L
Réponses
3
Affichages
2 055
LA DEROUILLE
L
DenDen
Réponses
51
Affichages
9 280
Alexandre57330
A
christophe81
Réponses
13
Affichages
1 895
christophe81
christophe81
Haut