identification TOUR AMC et informations

G

grandserein

Nouveau
Bonjour je viens solliciter vos expériences. Je suis sur le point d'acquérir un tour AMC. Le vendeur ne connait pas le modèle. Voici les infos que je dispose:

-entre pointe 800mm
-hauteur de pointe 190mm
-diamètre du mandrin 200mm
-passage broche 30mm
-mandrin gradué
-380V
-plusieurs jeu de mors

Beaucoup de question me sont sans réponse.

Poids? Moteur? Filetage
?
Voili voilou !! J'espère que vous arriverais a me donner plus d'informations dessus.

Merci d'avance !!

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A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

est tu sur du diamètre de passage de broche car tous les AMC que j'ai vu avaient soit du 26 soit du 40 mm :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
G

grandserein

Nouveau
ben c'est les infos que j'ai du vendeur, je suis pas encore aller le voir.
 
A

Anonymous

Guest
rebonjour, :-D

j'ai pas regardé dans mes documentations mais de mémoire il y avait le 490, le 200 et le 240 qui avait une entrepointe de 800 mais du coup la hauteur de pointe ne correspond pas :!:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
C

cf63

Compagnon
Tour AMC

Bonjour

Il y a sur ce site un "article" qui traite de ces tours AMC (fabriqués à CLERMONT FD).
Il me semble même qu'une personne du forum était chargée de la maintenance et du sav (donc un spécialiste).

Bonne recherche.
cldt

tour AMC.jpg
 
G

grandserein

Nouveau
Mes recherches sont en cours. J'essaye de trouver un max d'informations sur ce tour. J'ai pas envi de regretter mon achat
 
G

grandserein

Nouveau
Merci cf63 de ta réponse mais ou a tu trouver la photo que tu a joint à ton article? Merci
 
C

cf63

Compagnon
Tour AMC

Bonsoir

Je viens d'appeler pour avoir quelques infos, un papy qui a travaillé à la construction de ces tours à Clermont fd.
Il réalisait l'ajustage des broches et petits chariots (en majorité à la main).

Ce modèle a été fabriqué jusqu'en 1953/55 à Clermont fd; ensuite la licence a été vendue à "Pont à Mousson" (la fabrication a changé avec un nouveau look).

Poids approximatif (un peu en dessous des 800kg parce que le socle est en tôle et non pas en massif).
Pour info, certains utilisateurs remplissaient le socle de sable pour avoir plus de stabilité...
Puissance du moteur: 4cv
Vis mère au pas de 6.

A noter: il y a eu 2 types de boites (la petite et la grande, selon le nombre de pas réalisables).
Le withworth est possible mais il doit falloir changer des pignons sur la tête de cheval (à vérifier)
Les roulements de broche ont évolués au fil des fabrications.
timkem + aiguille (arrière) pour timkem+timkem à épaulement semble t-il!

bonne restauration, cldt
 
G

grandserein

Nouveau
Merci pour tes infos. Vous parlez de withworth mais les iso sont possibles?
 
C

cf63

Compagnon
Tour AMC

Bonjour

Les filetages métriques sont possibles; regardez votre photo de prés.
Sur la boite des pas :
Le bouton noir du milieu permet la commutation
Pas "SI" pour métrique bouton à gauche
Pas "W" pour whitworth bouton à droite.

Nota:
Le petit volant rouge (à l'extême gauche n'est pas d'origine: à remplacer car on ne connait pas la position ).
En dessous, le tableau des pas permet de connaitre les commutations pour fileter W ou SI en fonction des autres boutons.
A pour avance.

bonne restauration.
cldt.
 
G

grandserein

Nouveau
Merci des infos cf63 c'est très sympa. Tu à l'air de connaitre ce type de tour.
Sais tu si les avances longitudinale et transversale sont en automatique sur ce tour, c'est la seul question qui me reste sans réponse. J'ai appris ce matin que les vitesses de rotation allaient jusque 2300 tr/min. Merci
 
C

cf63

Compagnon
Tour AMC

Bonsoir

Pour les avances automatiques du tour, c'est ok.

Quelques idées avant les premiers copeaux:
-Un sérieux nettoyage sera le bien venu.
-Graisser et vérifier les niveaux d'huile ou mieux, la changer.
-Pensez à regarder si le moteur est bien en 380v (montage étoile, donc barrettes horizontales).
-Commuter également la tension de télécommande si jamais elle était en 220v.
-Adapter le calibre des fusibles ou protections.
-Il doit avoir un embrayage type sigma vers la boite à vitesses, vérifier son état (usure éventuelle).
-Régler les jeux des chariots avec les lardons si nécessaire.
-Bravo pour la tourelle, on dirait une "original rapid"(trouver quelques PO)
-Nettoyer la pompe et le réservoir de liquide d'arrosage.
-Trouver des mors extérieurs pour ce mandrin.
-Ensuite,quelques outils et des copeaux...
cldt
 
G

grandserein

Nouveau
Dégouté le vendeur la vendu a quelqu'un d'autre alors qu'il été réservé je suis dégouté. Me voila donc à la recherche d'un nouveau tour. Mise à part leboncoin.fr connaissez vous des autres sites de vente d'occasion? Car en ce moment dans ma région il n'y a pas grand chose.
 
C

cf63

Compagnon
tour

Bonjour

Un peu de patience et vous trouverez le tour de vos rêves...

Parfois en cherchant, on ne trouve pas puis quand on arrête, une occasion se présente.
cldt.
 
K

kakawette

Compagnon
Bonsoir,
J'avais aussi vu cette annonce qui avait retenu mon attention, je suis aussi dans le coin, comme tu habite en moselle j'ai une bonne adresse à te passer, un mec qui achète et revend tout, c'est une usine de 3 étage pleine de machines outils !!! (le paradis!!!) J'y était cet aprem et j'ai trouvé deux tours suceptible de m'intéresser, c'est à Plainfaing dans les vosges, je te trouverais l'adresse précise si ça t'intéresse...

Un aperçu:

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M

MMax8

Nouveau
D'abord Bonjour à tous et merci pour ce forum qui est une mine de renseignements!!
Mon beau père vient de récupérer un tour qui ressemble étrangement à celui de la photo du début du post.
Je suis à la recherche de toute la documentation possible..
En particulier si quelqu'un connait le model...
Il ne ressemble à aucun de ceux dont les docs sont présentes ici..
Et encore merci!

DSCN0443.JPG
 

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