Identification tension bobinage moteur bi-vitesse tour Cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, ma problématique est dans le titre.
Petit rappel du contexte : je suis en train de restaurer un tour Cazeneuve LO (voir le sujet ici)

Le moteur du tour est celui d’origine :
Moteur bi-vitesse : 2900 / 1460 tr/min
Ampérage : 30 /24 A
Puissance : 6 / 9 Kw
Voltage 220V
256488-f8f960d598618fb44b2f575e67271aad.jpg


Je me pose la question : est-ce que le bobinage de ce moteur est-il bien d’origine en 220 tri ou a-t-il été rebobiné en 400 tri ?

Je me pose cette question car lorsque je l’ai essayé chez le vendeur (qui ne l’a jamais utilisé) il l’a raccordé au secteur (donc 400V tri) et je n’ai pas remarqué de bruit ou comportement particulier. (Je n’avais pas encore vu la plaque signalétique qui indiquait 220V)

Suite à la restauration du tour j’ai démonté le moteur pour voir l’état des bobinages :
256490-26ba7aa163c6a91f6b632649935b8a62.jpg


Pas de signe de surchauffe ou de brulé, pas d’odeur non plus.

Il faut noter qu’il était quand même plein de poussière noire. On voit la différence sur les photos avant après nettoyage.

J’ai fait quelque recherche sur le net et apparemment EDF a arrêté de distribuer le 220 triphasé autour de 1960. Donc s’il avait été rebobiné ce serai autour de cette date logiquement.

Savez-vous comment je peux vérifier que les enroulements sont bien prévu pour du 220 et non du 400 ?

J’ai mesuré la résistance entre chaque borne et j’ai toujours environ 112 Ohm.
256487-af05c0e152a9d9f4e71f36d26735c711.jpg


Je ne possède pas le triphasé chez moi mais je veux faire fonctionner le tour avec un système de moteur pilote comme pour ma fraiseuse. Donc il faut que le moteur soit prévu pour du 220 tri.

Dans le pire des cas je peux toujours changer de moteur par un asynchrone classique (1 vitesse) en 230/400 mais ça va demander un peu de travail pour l’adapter au tour. Voir photo :
256489-120a5094f1352b19ef5737b3e6a5a316.jpg


En espérant que certains d’entre vous aient des réponses !
a1.jpg
a2.jpg
a3.jpg
a4.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je n'ai pas la réponse mais comme tu a le tri 220 avec le pilote je pense que tu peux l'essayer sans problème en 220 tri.
Si il a été modifié tu devrais je pense avoir pas mal de difficulté à t'en servir correctement, à l'inverse si pas de modif du moteur cela devrait bien tourner.
C'est je pense l'essai que je ferais avec mon pilote.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai oublié, quelle est la tension des bobines ou du transfo si les bobines sont en 24 ?
 
T

tristan12

Ouvrier
Malheureusement je ne possède qu’un moteur pilote de 2.2Kw vu que celui de la fraiseuse fait 1.5Kw.

Je voulais donc savoir la tension du moteur du tour avant d’acheter 2 autres moteurs en 2.2Kw pour en faire des moteurs pilotes secondaire. (ce qui me ferai 2.2x3=6.6Kw suffisant pour alimenter le moteur bi-vitesse en 1500tr/min)

Je n’ai pas encore refait la partie électrique du tour, les composants semblent dater un peu. Mais oui la commande est en 24V. Sinon il y a bien écrit 220V sur le primaire du transfo.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai zappé la puissance du moteur, ça commence à faire pour du 220 tri à base de pilote.
Sinon il y a bien écrit 220V sur le primaire du transfo.
Cela irai bien donc vers le 220 tri du moteur non modifié, les pro vont bien finir par passer pour mettre tout ça au clair.
 
T

tristan12

Ouvrier
Oui effectivement ça commence a faire beaucoup, il va peut être falloir revoir l’abonnement EDF car pour l'instant je suis en 6KVA soit 30A max
Merci pour tes réponses en tout cas.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
S'il est alimenté en triphasé + neutre, le primaire du transfo de commande sera en 220 V puisqu'il est câblé entre le neutre et une phase, c'est la version que je pense, donc en triphasé 380 V + neutre,
Si le moteur n'est pas bouillant après 5 minutes, ni bruyant; le câblage du moteur est bon ...
Tu peux aussi mesurer les intensités qui doivent correspondre à la puissance du moteur,,,
6 kilo mono ??? autant demander du tri, parce que tu en es à la 2 eme machine,,, et cela va continuer, comme bien souvent,on aime et on installe A ++
 
C

chabercha

Compagnon
Je suis en 9 KWA tri, 15X3 ça passe de partout pour mes machines sauf pour le poste à souder sur la longueur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir André
S'il est alimenté en triphasé + neutre
Donc voir le nombre de conducteurs dans le câble d'alimentation pour savoir si c'est du tri 220 4 fils, 3 phases+terre ou du tri 380 5 fils, 3 phases+neutre+terre.
C'est bien ça ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, ( zut , j'ai planté le prénom) Chacherba
Oui c'est cela c'est déjà une superbe piste ,,,
je suppose que l'ancien propriétaire avait le Tri 380 V, donc neutre en plus et il fonctionnait ce moteur, sans soucis,,, Je ne pense pas que ce soit encore un réseau 220 V tri, ou alors qlq chose de très ancien alimenté par un transfo ancien, parfois un ancien transfo sur un poteau pour un abonné, cela s'est vu,,, Quand il sont en disette à EDF, cela va vite avec de la récup, 3 fusibles HT un poteau en béton et un disjoncteur chez l'abonné, tout cela en une journée ligne comprise,
C'est résolu ton soucis d'alim pour ta visu Chacherba? si oui tant mieux!!!
A ++
 
T

tristan12

Ouvrier
Je n'ai pas de câble d'alimentation. Le tour n'avait pas du servir depuis au moins 10 ans si ce n'est plus. La personne qui me l'a vendu est un professionnel qui a racheté le bâtiment avec ce tour.
Le tour avait été mis dans un coin et il a finalement décidé de le vendre pour faire de la place.
Donc au moment de l'essayer il a brancher un câble à la rache sur le 400V sans se préoccuper du reste.
Je compte bien prendre le triphasé lorsque j'aurais une maison avec garage mais pour l'instant mes machines sont chez mes parents et ils ne comptent pas changer leur abonnement EDF pour du tri !!
C'est pour cela que je me contente de la solution moteur pilote pour l'instant. L'achat d'un variateur ne serai pas rentable.
Je ne peux rien tirer des mesures de résistance des enroulements ?
 
C

chabercha

Compagnon
Tu dois bien voir quelque part si c'est 4 ou 5 fils même si lui n'en a branché que 4.
 
T

tristan12

Ouvrier
Malheureusement il n'y a pratiquement rien en câblage et le câble utilisé avait 3 fils (même pas de terre).
 
O

osiver

Compagnon
savoir si c'est du tri 220 4 fils, 3 phases+terre ou du tri 380 5 fils, 3 phases+neutre+terre.
Mmmm ... Si c'est du tri, il peut n'être distribué que 3 phases + terre indépendamment de la tension.

@tristan12 pouvez-vous regarder ou reproduire (dessin) ou mettre une photo nette en gros plan de la plaque de couplage. Si je vois bien, il est probable que se soit un moteur Dalhander :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
En remontant du ou des contacteurs moteur, si 2 des fils puissance remontent au transfo, c'est branché en tri 220 puisque le transfo est branché sur le 220.
 
T

tristan12

Ouvrier
Je pense qu'il ne faut absolument pas se fier au câblage existant.
Je met une photo quand même :
256536-8101827bcb358b92c142fae820cb2d6b.jpg


Voici une photo des borne.
Je pense effectivement qu'il s'agit d'un moteur Dalhander d'après ce que j'ai pu lire sur le site de labobine.
256537-a9315eee92c8255d64bb84f1f6f80bfd.jpg
zz1.jpg
zz2.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
pour savoir si c'est du tri 220 4 fils, 3 phases+terre ou du tri 380 5 fils, 3 phases+neutre+terre.
Osiver, c'était à regarder le câble d'alim mais ce n'est pas possible puisqu'il a branché avec un simple 3 fils.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

A priori c'est un Dahlander ... 2 vitesses ... et la plaque à bornes indique pour la GV un branchement en UVW et XYZ court-circuités et en PV branchement en XYZ et UVW libres ...

Pour la tension je sèche ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A voir la photo des enroulements il ne fait aucun doute que le moteur est un "Dahlander" et comme le bobinage n'est pas d'origine il a été probablement et même certainement rebobiné en 400v
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci, j'espérai bien avoir l'avis expert de Labobine.
A quoi vois tu que le bobinage n'est pas d'origine ? Je te crois sur parole mais c'est pour ma culture générale si je suis à nouveau confronté à ce genre de problème.
Confirmes tu bien que tant que je n'aurais pas le 400 tri je ne pourrai pas me servir de ce moteur avec mon "réseau maison 230 tri" ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne peux pas t'apprendre 40ans de métier, c'est comme quand tu demandes à un menuisier comment il reconnait un bois de hêtre avec un bois de chène, mais pour simplifier : le bobinage lui-même, les traces de verni sur la plaque signalétique et les cosses à la plaque à bornes sont des indices qui ne trompent pas, et de plus l'essai chez ton vendeur en 400v que si le moteur était en 220, vu la puissance il faudrait un sacré compteur pour que cela ne saute pas.
Mais ce qui pourrait confirmer c'est le transfo des commandes à savoir sur combien le primaire est branché : 220 ou 380 ?
De tout façon pour essayer il n'y a aucun risque en tri 230.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Une bonne mise en coformité du tableau électrique de cette machine est impératif,,,
On trouvera ainsi comment est câblé le transfo, c'est sûrement un transfo à 2 tensions d'alimentation; 220 V et 380 V au primaire,,,
Ce sera un doute de levé ,,,
A ++
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci Labobine, pour le primaire du transfo il faut que je re-regarde les photo car lors du nettoyage j'ai sorti tout les éléments électrique en décâblant...
mwm je regarde demain si le transfo a bien 2 tensions d'alimentation (220 V et 380 V au primaire).
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, je viens de vérifier le transfo, le primaire et en 220V uniquement et pire il n'était même pas branché !
En revoyant le câblage sur les photos je ne sais pas comment cela pouvait fonctionner, même au niveau du branchement des contacteur j'ai l'impression que c'est n'importe quoi.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Reste donc à savoir la tension des bobines des contacteurs que si le transfo n'était pas branché il se peut que la commande soit avec le 400v.
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, j’ai pu vérifier ce week-end que les bobines des contacteurs sont bien en 400V.
258596-01efed07508fdd0228d441dd63eef97a.jpg


Ce qui confirme bien que le moteur a dû être rebobiné en 400V.

Pour ceux qui veulent suivre la suite de la restauration (changement moteur, amélioration réseau 230 tri avec moteurs pilote..) ici
contacteur.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 436
NICORDLC
N
P
Réponses
292
Affichages
4 524
pins
D
Réponses
1
Affichages
631
gpaulhac
G
J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
@
Réponses
17
Affichages
716
@YakumO4444
@
Haut