T
tristan12
Ouvrier
Bonjour, ma problématique est dans le titre.
Petit rappel du contexte : je suis en train de restaurer un tour Cazeneuve LO (voir le sujet ici)
Le moteur du tour est celui d’origine :
Moteur bi-vitesse : 2900 / 1460 tr/min
Ampérage : 30 /24 A
Puissance : 6 / 9 Kw
Voltage 220V
Je me pose la question : est-ce que le bobinage de ce moteur est-il bien d’origine en 220 tri ou a-t-il été rebobiné en 400 tri ?
Je me pose cette question car lorsque je l’ai essayé chez le vendeur (qui ne l’a jamais utilisé) il l’a raccordé au secteur (donc 400V tri) et je n’ai pas remarqué de bruit ou comportement particulier. (Je n’avais pas encore vu la plaque signalétique qui indiquait 220V)
Suite à la restauration du tour j’ai démonté le moteur pour voir l’état des bobinages :
Pas de signe de surchauffe ou de brulé, pas d’odeur non plus.
Il faut noter qu’il était quand même plein de poussière noire. On voit la différence sur les photos avant après nettoyage.
J’ai fait quelque recherche sur le net et apparemment EDF a arrêté de distribuer le 220 triphasé autour de 1960. Donc s’il avait été rebobiné ce serai autour de cette date logiquement.
Savez-vous comment je peux vérifier que les enroulements sont bien prévu pour du 220 et non du 400 ?
J’ai mesuré la résistance entre chaque borne et j’ai toujours environ 112 Ohm.
Je ne possède pas le triphasé chez moi mais je veux faire fonctionner le tour avec un système de moteur pilote comme pour ma fraiseuse. Donc il faut que le moteur soit prévu pour du 220 tri.
Dans le pire des cas je peux toujours changer de moteur par un asynchrone classique (1 vitesse) en 230/400 mais ça va demander un peu de travail pour l’adapter au tour. Voir photo :
En espérant que certains d’entre vous aient des réponses !
Petit rappel du contexte : je suis en train de restaurer un tour Cazeneuve LO (voir le sujet ici)
Le moteur du tour est celui d’origine :
Moteur bi-vitesse : 2900 / 1460 tr/min
Ampérage : 30 /24 A
Puissance : 6 / 9 Kw
Voltage 220V
Je me pose la question : est-ce que le bobinage de ce moteur est-il bien d’origine en 220 tri ou a-t-il été rebobiné en 400 tri ?
Je me pose cette question car lorsque je l’ai essayé chez le vendeur (qui ne l’a jamais utilisé) il l’a raccordé au secteur (donc 400V tri) et je n’ai pas remarqué de bruit ou comportement particulier. (Je n’avais pas encore vu la plaque signalétique qui indiquait 220V)
Suite à la restauration du tour j’ai démonté le moteur pour voir l’état des bobinages :
Pas de signe de surchauffe ou de brulé, pas d’odeur non plus.
Il faut noter qu’il était quand même plein de poussière noire. On voit la différence sur les photos avant après nettoyage.
J’ai fait quelque recherche sur le net et apparemment EDF a arrêté de distribuer le 220 triphasé autour de 1960. Donc s’il avait été rebobiné ce serai autour de cette date logiquement.
Savez-vous comment je peux vérifier que les enroulements sont bien prévu pour du 220 et non du 400 ?
J’ai mesuré la résistance entre chaque borne et j’ai toujours environ 112 Ohm.
Je ne possède pas le triphasé chez moi mais je veux faire fonctionner le tour avec un système de moteur pilote comme pour ma fraiseuse. Donc il faut que le moteur soit prévu pour du 220 tri.
Dans le pire des cas je peux toujours changer de moteur par un asynchrone classique (1 vitesse) en 230/400 mais ça va demander un peu de travail pour l’adapter au tour. Voir photo :
En espérant que certains d’entre vous aient des réponses !