identification table inclinable

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Voici plusieurs photos d'une table inclinable que j'envisageais de mettre sur ma Graffenstaden
Couleur "gris aciera" pas de marque
A priori ne convient pas pour F3 ou F4 peut être F5!!!
Merci de votre collaboration :wink:
P1080978-001.JPG
Talon de fixation
P1080980-001.JPG
table verticale+inclinable
P1080979-001.JPG

P1080982-001.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci Charles;j'ai parcouru avec intérêt le post donné par ton lien;très intéressant car il précise les avancées techniques apportées par
chaque modèle;en modifiant le talon je devrais pouvoir la fixer sur ma graffen d'outilleur mais c'est assez lourd
Cet accéssoire ouvre pas mal de possibilités pour le "Z" d'autant que la Graffen a la tête sensitive pour pointer
Autre solution :un échange mais c'est lourd;dommage qu'elle ne se monte pas telle qu'elle sur la F4
Pour info je l'ai achetée 200eur;elle traînait dans un hanguard à St Claude
A bientôt :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Oui le site de Tony est une vraie mine d'or..

Puisque tu as la semelle c'est sur que tu peu t'en servir sur une autre machine assez facilement. A ce prix là on peu difficilement se plaindre..

Par contre la semelle de bridage verticale n'a probablement pas beaucoup d’intérêt pour ta machine..

Charles
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

C'est bizarre qu'elle ne se monte pas sur une F4, car celle que j'ai achetée (grâce à Demoniakteam), provient d'une F4, et après mesure sur ma F5, les côtes pour la fixation sont identiques. Ceci dit, ma fraiseuse étant partiellement démontée, je ne suis pas catégorique car je n'ai pas essayé en vrai, j'ai une petite inquiétude du coup :)

La voilà:

IMG_3904_zps2a15f0c6.jpg

IMG_3906_zps05eb2dae.jpg

C'est effectivement une jolie construction, manifestement robuste, cependant est-ce que ça ne serait pas intéressant de se procurer l'équivalent en Deckel, pour faciliter l'adaptation à cause de la surface d'appui lisse? La qualité doit probablement être équivalente, reste à voir si les trous correspondent, s'il fallait également faire une cale d'adaptation, ça ne change pas grand chose, elle sera peut-être juste un peu plus compliquée à ajuster sur l'Aciera, mais je crois que ce ne sont pas les moyens de rectification qui manquent à Heidi :wink:

Pour la semelle verticale, si jamais tu souhaitais un jour la vendre, tu as un amateur tout trouvé, je n'ai pas cet accessoire et je trouve que c'est une grande qualité des Deckel par rapport aux Aciera, le fait de pouvoir brider facilement directement sur la console.

Bonne fin de journée.

Cordialement.

François
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En cherchant Aciera f5 sur le forum j'étais tombé sur ton post;difficile à voir quand on a pas une photo détaillée de la table;ton soucis était au niveau
de l'automate ou du driver enfin le "cerveau" de la machine .Les F5 sont moins nombreuses que les F4 donc pas évident d'avoir de la doc
Pour l'adaptation à l'AFC4 j'ai regardé rapidement sur celle de l'usine;à priori le talon n'est pas d'origine;c'est une adaptation pour la fixer sur un autre tablier;Cantause doit être dans le vrai;elle pourrait aller sur la F4.demain je repasse à l'usine pour mesurer le talon d'accrochage 180mm j'ai un copain pas très loin de la maison qui s'y connait en Aciera;je vous tiens au courant du résultat
Autre test:j'ai un diviseur et sa contre pointe de F4.Ils doivent aller sur leur rainure
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir,
Ce matin je suis passé à l'usine;elle se monte bien sur la F4.
En fait c'est le talon d'accrochage qui était avec qui m'a induit en erreur;ce talon a été fabriqué pour adapter la table à une autre machine
L'ami Cantause avait donc raison;j'ai cru comprendre que la fameuse queue d'aronde de 180mm est commune aux F4 et F5
09-P1090571.JPG
La F4 de l'usine
10-P1090572.JPG

12-P1090574.JPG

J'ai la pièce de F4 suivante;elle s'engage dans la tête;pas compris sur la notice l'utilité(texte en allemand suisse)
22-P1090584.JPG

14-P1090576.JPG

Pour info le tablier de la Graffen;ça devrait être possible
24-P1090586.JPG

A bientôt cordialement :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Ouff, je suis rassuré! :)

La nouvelle pièce est la descente fine de la tête verticale, elle se place dans l'alésage obturé actuellement par le bouchon.
La vis "sans fin " que l'on voit sortir au bout est un peu désaxée par rapport au reste de la pièce, ce qui fait qu'une fois en place dans l'alésage elle peut avoir deux positions:
-Non engagée, la vis ne rentre pas dans les filets qui lui sont destinés sur le fourreau de la broche, le cabestan peut être utilisé.
-Engagée (en lui faisant faire une rotation d'environ 90°), la vis entraine le fourreau de manière "fine", le cabestan suit le mouvement, mais ne peut plus être utilisé.

Il y a une vis allen qui bloque la rotation de cette pièce une fois en place, quand on regarde la tête de face elle se trouve en bas à gauche.

Sur cette photo on comprend bien où se trouvent ces éléments:

IMG_3084_zps9d5a9acf.jpg

Et ici on voir mieux une fois le mécanisme de descente fine en place:

DSCF4858.jpg

Par contre je ne comprends pas très bien pourquoi il y a un bouchon, car une fois désengagée par rotation (via l'excentrique), le mécanisme de descente fine est totalement inopérant. Peut être pour gagner de la place lorsqu'on incline la tête à 90° vers la gauche et qu'on travail proche de la table?

Bonne soirée.

François.

PS: Il n'y a pas moyen de récupérer directement la F4? C'est plus simple que de modifier les accessoires.... :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour tes renseignements;les outilleurs du patron font beaucoup de pointage avec la F4;réalisation d'outils de presse;le cabestan de pointage étant tout près de la descente fine le bouchon les gêne moins que le volant gradué;leur F4 est équipée d'une visu;la précision de cette machine est remarquable
Par contre j'en connais une du coté de Maîche qui serait à vendre;elle est en parfait état;je vais voir ça;les têtes universelles de mes Dufour font beaucoup de chose;pour le pointage j'œuvre sur la GRAFFEN qui a une descente de broche
p1070333.jpg

Descente commandée par petit carré à droite en bas de la tête là ou est la clé plate;vérouillage par ecrou au centre devant;c'est une fraiseuse d'outilleur et pas une fraiseuse de production
A l'occasion peux tu vérifier si la queue d'aronde d'accrochage de la table de la F5 fait également 180mm;si oui la table est commune aux 2 machines;ce qui est parfaitement plausible
A bientôt :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je viens de mesurer sur le tablier, la distance maximum entre les rainures en V est bien de 180mm (environ 160mm entre le fond des rainures).
La largeur de la cale de fixation est de 360mm, ça se tiend.

C'est vrai que lorsqu'on regarde les accessoires de F4 et F5, ils ont l'air identiques, et au final le machines sont assez similaires. Si j'ai bonne mémoire, le Z ne possède pas d'avance auto sur les F4, mais un membre du forum en a une avec un dispositif très bien intégré pour le motoriser électriquement.

Bonne prospection pour la F4 alors!

Cordialement.

François
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir heidi , la table va bien sur une F4 merci encore :-D
20151119_080728.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bien content qu'elle soit dans tes mains;en plus tu peux la laisser à demeure car elle est très polyvalente
A bientôt:wink:
Si je trouve quelque chose en F4 on se fait signe
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Pour la F3 j'ai acheté une fixe à 550€ et je suis content.

Bonne recherche,

Raymond, qui a une machine F3 avec table en trop.
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
1 746
kawah2
K
A
Réponses
5
Affichages
1 225
Antog
A
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 659
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
M
Réponses
163
Affichages
29 300
lacier
L
T
Réponses
42
Affichages
4 100
tassel
T
S
Réponses
12
Affichages
10 767
Soude Caustique
S
V
Réponses
175
Affichages
12 929
sebastian
sebastian
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 391
rabotnuc
R
Haut