Identification soudeuse par point ARO en mode puzzle

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai récupéré des bouts d'une soudeuse ARO, mais façon puzzle, après passage d'un revendeur de cuivre . . . . . . :smt011 reste que l'armoire et un petit bout du transfo avec une des fixations

Voir la pièce jointe 345907

Voir la pièce jointe 345910

Voir la pièce jointe 345915

c'est un modele a brancher sur tri 380, mais aucune idée de la tension qui doit arriver sur le transfo de la pince ???

IMG_2810.JPG

alimentation via 2 phases qui passent par sectionneur et filent dans le selecteur de puissance qui distribue le transfo avant de filer vers le transfo de pince

la bobine du transfo de pince fait 0.9 ohm, si c'est possible de la mettre sur du 220, je la garderai bien en l'état

Quelqu'un aurait un modele identique et pourrait me dire les tensions dispo pour la pince ? j'ai pas de quoi brancher le poste, j'ai pas de tri380
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

La tension aux bornes de la pince est faible; ordre de grandeur (2,5 v à 3,3 v à vide)
Secondaire avec non pas des fils mais des barres souples (feuillard en plusieurs couches), capable de sortir 600 à 1000 A (d'ou la faible résistance mesurée)
Selon les caractéristiques du circuit magnétique, on a au secondaire 2 ou 3 spires (de 0,8 à 1,1 v / spire); ces valeurs dépendent de la valeur de l'induction en tesla (ou gauss)

Pour un essai en 220, il faut monter en amont un transfo ou auto transfo 220/380 v d'environ 1 kw.
cldt, cf63.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

oui, la tension au secondaire du transfo de la pince, je vois bien sa valeur, je bidouille pas mal avec des transfo de micro onde ou on fait la meme chose, c'est la tension a mettre sur le primaire du transfo de pince que je cherche a connaitre, car j'ai pas de quoi faire du 380, et je ne veux pas brancher le transfo de la pince sur le 220 comme cela sans savoir

c'est bien la bobine du primaire qui fait 0.9 ohm, la mono spire en plat de cuivre, je l'ai pas mesurée, les photos du transfo de pince sont les liens a cliquer, c'est comme tu dis bien sur, une grosse mono spire je dirai, en plat de cuivre balaise, pas de feuillard, y'en a juste pour la liaison vers "l'electrode manquante qui bouge"

IMG_2799.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Test à réaliser pour un essai:
Alimenter en 220 v le primaire du transfo ( fils avec les cosse sà gauche sur la photo )
mesurer la tension sur les barres en sortie (si le résultat est 1,5 à 1,75 v environ; en fait 2,5 ou 3/racine de 3 )
alors le transfo est uniquement prévu pour du 380 v...

Remarque:
La sortie avec le gros connecteur rond est prévu pour des sorties avec des "pinces" en cuivre ( barres ronde de 25 a 30 mm de Ø)
dans lesquelles on trouve des plus petites (électrodes pointues) fixées à l’équerre, ce qui permet un réglage d’épaisseur pour tôles à souder et de course.


une photo pour comprendre;ceci est un poste mobile avec refroidissement des électrodes.
les gros postes existent en fixe .
cldt,cf63.

12062-5633853.jpg
 
F

Fran

Compagnon
salut

une solution legerement différente et peut être plus sur que d'alimenter en 220 quoique ? :
un transfo est par définition réversible et on peut donc tenter de trouver son rapport de transformation en alimentant le secondaire .
j'en vois qui font déjà des bonds au fond de la salle :homer: rassurer vous c'est plus simple qu'il n'y parait.

au travers (en série donc ) d'une ampoule 220v 60w ou même 40w on alimente le secondaire du transfo .
==> l'ampoule protège le transfo et l'alimentation secteur en limitant le courant
le transfo se trouve sous alimenter par le courant de l'ampoule mais il apparait au bornes du secondaire une tension qu'il faut relever . si c'est trop faible, utiliser une ampoule plus puissante .
et on relève la tension au primaire . maintenant on peu trouver le rapport de transformation : tension primaire / tension secondaire (après l'ampoule ) .
quand on sait que la tension au bornes de la pince se situent entre 1.5 et 2 ( dixit plus haut), on multiplie par le rapport de transformation trouver et on vas tout de suite voir si on est plus près du 110v du 220v voir du 380v sauf a avoir des valeurs aberrante , on sait maintenant par ou commencer les test
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

:confused::confused: t'as pas confondu primaire et secondaire a un moment ?? tu alimentes le secondaire et tu mesures une tension au secondaire, mais avec la chaleur, je suis plus tout a fait en état de réfléchir là
si tu parles bien de reversibilité, on alimenterait le secondaire et on mesure ce qui en ressort au primaire ?
 
F

Fran

Compagnon
non j'ai rien confondu , peut être mal expliquer c'est possible .
tu alimente le secondaire donc le coté basse tension, au travers d'une ampoule qui vas limiter le courant et on sera donc loin de faire chauffer quoi que ce soit . et on mesure les tension au borne du primaire donc coté secteur normalement et au borne du secondaire . c'est le rapport entre les deux qui détermine le rapport de transformation .
en raison de la présence de l'ampoule , le secondaire (coté soudure) sera sous alimenter mais ça n’empêchera pas de fournir une tension proportionnel sur le primaire. peu importe a ce moment les tension relevées , c'est le rapport entre les deux qui est le rapport de transformation du transfo . avec lui et connaissant le niveau de sortie théorique de celui ci , on a une idée correct de l'entrée

si tu parles bien de reversibilité, on alimenterait le secondaire et on mesure ce qui en ressort au primaire ?

c'est bien cela qu'il faut comprendre
 
J

junkdealer

Compagnon
oui, tu avais tout bon :supz: et bien expliqué meme, mais comme je le disais, j'etais en surchauffe, j'e viens de tout relire au frais, j'avais pas saisi la subtilite de mesurer tout de meme la tension au secondaire :mrgreen: pour faire un rapport, ca aide d'avoir deux valeurs :-D

je fini ma soudeuse pour refaire des packs d'accu et je m'y colle :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
hello


en y réfléchissant, tout ce systeme de regulation de puissance fait pour tourner entre deux phase de tri 380 devrait fonctionner en 220 ? avec bien sur des tensions plus faibles en sortie
si j'alimente le tout en 220, l'autotransfo va "generer" des tensions avec le meme differentiel, mais sur la base de 220, et si au bout j'y colle un transfo adapté au 220 comme ceux que je bricole avec un micro onde, j'aurai un reglage de la puissance delivrée a ce dernier ?
 
F

Fran

Compagnon
salut
l'autotransfo
pas conseiller ce type de transfo pour cet usage , le disjoncteur différentiel vas pas tenir longtemps
"generer" des tensions avec le meme differentiel, mais sur la base de 220,
et une perte de puissance identique aussi . on ne fabrique pas de l’énergie , on la récupère et on la transforme
, j'aurai un reglage de la puissance delivrée a ce dernier ?
si c'est adapter c'est possible sinon c'est re perte de puissance et il y en as un des deux qui risque de pas aimer
 
G

guy34

Compagnon
hello junk ,

tu as changé d'âne ( comme les mouches .... ) mais les choses sont têtues : si le transfo est bien celui pour ta boîte 380 , la self va arriver à limiter la tension d'entrée jusqu'à 220 certainement ;
donc de toute façon , rien ne va craindre si tu donnes à manger 220 V au primaire , surtout pour faire une mesure à vide au secondaire ; à mon avis , moins de 1,5 V va signifier que le primaire est bien en 380 ; si tu trouves au dessus de 2 , voire 3 V , c'est qu'il s'agit d'alim en 220 !
ce qu'on dit les copains est aussi tout à fait logique , pour conforter aussi ....
reste à voir à quel niveau t'auras du bol .....
A+++
GUY34
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

merci pour les reponses :supz:

j'ai pas changé d'ane :mrgreen: je reste fidele aux micro ondes :mrgreen: j'ai d'ailleurs teste des support electrode en dural, bah je vais revenir au cuivre fissa, je voulais pas usiner ma barre sans etre sur, mais bref, c'est une autre histoire :-D
je voulais juste donner un peu de visibilité a cette recup ARO, car noyee dans le sujet des micro onde, je me serai peut etre prive de certaines reponses de possesseur d'ARO, surtout que c'est les vacances et que ca se sent que y'a moins de monde :-D, et comme j'ai toujours pas decide ce que j'en fais, demonter pour demonter la partie puissancedans l'armoire, je vois pas l'interet, ca ferait peut etre le bonheur de quelqu'un qui a le 380 si je peux rien en faire sur le 220

des que j'ai du temps, je ferai les mesures pour voir ce qu'il en est
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , j'ai la même soudeuse , qui fonctionne sur le 220vlt mono
je n'ai pas trop de temps aujourd'hui , ( et je n'ai pas lu tous les messages de ce post)
que veux tu savoir?
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

bah en fait je voudrai connaitre la tension a vide au secondaire du transfo de pince
comme je l'ai dit, je ne peux pas brancher l'armoire electrique en tri 380 chez moi, je ne sais donc pas quelle est la gamme de tension qui va au transfo de pince

je viens de brancher le transfo de la pince sur le 220 en ayant pris qq précautions pour pas faire eventuellement sauter toute la maison, j'ai une conso a vide de 1.45 A au primaire et 1.83 V au secondaire pour 235 V au primaire

Edit :
comme y'a de l'orage et que j'ai eu du temps en soiree, j'ai utilise le meme montage pour tester l'armoire electrique, si ça sautait, j'aurai dit que c'etait l'orage :-D

bref, l'autotransfo alimente sous 220 donne une gamme de tension suivantes en fonction du selecteur sur la sortie vers le transfo de pince (position / tension / conso a vide de 0.7A sur toutes les positions)
0/0V/0.70A
1/119V
2/138V
3/165V
4/198V
5/232V
6/256V
 
Dernière édition:
Haut