Général Schäublin 102TO, vraiment un ?

  • Auteur de la discussion asjt
  • Date de début
A

asjt

Apprenti
Edit: vu les réponses, j'ai modifié le titre de la discussion
Bonjour,

Il y a un petit moment j'ai eu l'occasion d'échanger un tour à bois contre un Schäublin 102 TO n° série: 86839

J'ai deux questions:

1. à quelle vitesse tourne le moteur ? D'après les docs, que j'ai trouvée, je penche pour 1500 t/min, mais les docs sont pour des tours plus récents.
2. Il faut que je change les courroies, elles sont toutes sèches et partent en morceaux, notamment celles qui entraine la poupée. Est-ce quelqu'un pourrait me diriger vers la doc qui explique le démontage/remontage de la broche de la poupée fixe? car il n'y a pas d'autres que de déposer la broche pour changer la courroie, non?

Au plaisir de vos réponses.

IMG_20210109_113258.jpg


IMG_20210109_113342.jpg


Je posterai d'autres photos du tour ce soir. Je croyais en avoir, mais en fait pas.
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour, pour moi rien n'est Schaublin ici, je pense sincèrement que la plaque a été ajoutée.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Schaublin est toujours gravé en relief dans la fonte de ses banc.

Ftx
 
A

asjt

Apprenti
Admettons pour le banc, mais la contre-poupée et le chariot croisé ressemblent très fortement à un Schäublin, non? Je dirais même que c'en est.

De même que la poupée, excepté les poulies pourrait être une poupée de tour schäublin ancienne, non? Elle ressemble un peu à ce tour: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=22042&start=140 mais modernisé

Si ce n'est pas Schäublin, qu'est-ce que cela pourrait être ?

Le banc, la contre-poupée et le chariot ont encore leur marque de grattage.

Le peu de son histoire que je connaisse, c'est mon ancien voinsin qui l'avait recupéré d'une école d'horlogerie (Granges, en suisse) il y a environ vingt ans de cela.

Edit: Pour la broche cela semble être des paliers sur bague bronze. Comme l'huile suinte des paliers, après un certain temps sans utilisation, on sent du jeu dans la broche (sans la faire tourner). En remettant de l'huile, après quelques tours, le jeu n'est plus perceptible et au comparateur, c'est moins d'un centième
 
Dernière édition:
A

aroy

Compagnon
Hmm étrange ce tour...
Effectivement Schaublin a toujours mis son nom dans les moules en fontes, et depuis bien longtemps.

Le miens a le numéro 98924, plus récent, mais il ne ressemble pas vraiment au tiens.
 
F

FTX

Compagnon
ce n'est pas Schäublin, qu'est-ce que cela pourrait être ?

Et bien au moins 4 ou 5 marques se ressemblaient et se copiaient. Pour la poupée mobile il faudrait des photos de l ecrou arrière. Le chariot est interchangeables donc il peut-être d une autre marque encore. Quel est la hauteur de pointe. 90 ou 102 par rapport au-dessus de banc. La largeur du plat au-dessus du banc aussi est un indice. Schaublin est de 70mm.
Ftx
 
A

asjt

Apprenti
ok super. je regarde ça demain quand je suis à l'atelier
 
F

F.F

Apprenti
salut pour moi c'est un habegger neotor mais les marquage de fonderie on été meuler et la plaque ajouter ,si c'est un echange j’espère que tu n'est pas perdant c'est quand même un tour suisse mais ça fait bizarre ce petit tour de passe passe sans mauvais jeu de mots.

téléchargement.jpg
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Excepté que dans une certaine mesure un tour ressemble quand même fort a un autre ... Absolument rien ne ressemble à du Schaublin.

Sur la photo partagée par F.F le tour a un chariot et des contre pointes Schaublin.
 
A

asjt

Apprenti
Désolé d'avoir mis du temps à répondre, j'ai eu une grosse semaine.

Effectivement, vu les photos, c'est un habegger.

Voilà encore une autre photo:

IMG_20210126_184817.jpg


En mesurant la hauteur de pointe, j'ai trouvé 101,2mm +- 0.2mm

Du coup, comment vous feriez pour changer la courroie? Démonter la broche? Quelqu'un aurait la procédure pour le réglage du jeu radial et axial?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
29
Affichages
6 714
ibo89
I
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
F
Réponses
62
Affichages
3 451
clara03
clara03
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
K
Réponses
33
Affichages
6 833
Doctor_itchy
D
2
Réponses
16
Affichages
2 000
Florent07
Florent07
D
Réponses
40
Affichages
4 312
brise-copeaux
brise-copeaux
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 821
virgilio
virgilio
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
Haut