Identification - Renseignements sur une fraiseuse Hure

J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,


Après la rénovation de mon tour Walther, j'ai porté mon choix sur une fraiseuse aussi de modèle inconnu:)!
Pour l'instant, je ne suis pas encore allé la voir. D'après le proprio, elle tournerait sans soucis et ne nécessiterait qu'un bon nettoyage!!! Elle est en 380 v et ferait 4 cv.
Voici 2 photos de "la chose":

6bcb0a3071e21634e5e6330453a680a9bf6e433d.jpg


9e56fa86e41314fc1d8bb7b96eb6e669fa3db94c.jpg



Cette machine m'intéresse beaucoup car d'après les dimensions communiquées elle semble assez compacte, ce qui serait parfait pour moi.
Ce qui me retient d'aller la voir pour l'instant c'est la courroie plate que je voie au dos de la machine et qui la classe dans le rang des antiquités:).
Est ce que ça veut dire que le changement de vitesse se fait par déplacement de cette courroie???
D'autre part, elle ne semble avoir aucun mouvement automatique pourtant le proprio me soutient que oui!!!
Bon, en même temps, il m'avoue qu'il n'y connait rien en fraiseuse.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Ben, c'est une Huré, c'est marqué dessus !
 
J

jean-mi972

Ouvrier
OUPS!!!
De modèle inconnu, j'aurais du écrire!
Je rectifie dans le sujet.

Merci Borisravel
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
la courroie plate transmet la rotation du moteur , apres c'est une boite de vitesse , qui ce trouve dans le bati de la fraiseuse , en haut , au niveau de la broche .
vitesse auto , je pense que oui , et le proprio le dit .
elle a une tete universelle .
il y a peu etre des accessoires avec
mais attention au poids , la mienne du meme genre 2,1t sans moteur.

a bientot

apt
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne suis pas sûr que ce modèle soit si compact que ça, le moteur prend de la place et empêche de mettre la machine contre un mur. Pour l'avance, il faudrait voir l'autre côté... On voit bien quelque chose qui pourrait ressembler à un reste de levier près du boitier de commande. Demande en photos l'autre côté de la machine, tu auras la réponse à toutes tes interrogations.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci pour les infos.

En fouillant sur le site, j'ai trouvé dans la section documentation un modèle qui pourrait correspondre.
La Huré 41c y ressemble beaucoup on dirait!
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Je ne suis pas sûr que ce modèle soit si compact que ça, le moteur prend de la place et empêche de mettre la machine contre un mur. Pour l'avance, il faudrait voir l'autre côté... On voit bien quelque chose qui pourrait ressembler à un reste de levier près du boitier de commande. Demande en photos l'autre côté de la machine, tu auras la réponse à toutes tes interrogations.

Si le porte à faux du moteur est le seul soucis, je peu créer un évidement dans le mur où je compte l'installer pour qu'il soit tout contre.
Je vais voir avec le proprio s'il veut bien m’envoyer d'autres photos. C'est pas gagné!!!
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
C'est possible, mais ça veut déjà dire qu'il manque les 2 leviers. En tous cas, j'espère qu'elle n'est pas trop chère, il y a du boulot dessus...
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Sinon, quelles sont les limitations de ce type de fraiseuse dans une utilisation de bricoleur du dimanche?
 
B

Borisravel

Compagnon
Aucune. Avec une tête universelle, il y a déjà de quoi faire, à condition qu'il y ait l'avance auto et une boite de vitesse de broche et d'avance.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
bonjour
la courroie plate transmet la rotation du moteur , apres c'est une boite de vitesse , qui ce trouve dans le bati de la fraiseuse , en haut , au niveau de la broche .
vitesse auto , je pense que oui , et le proprio le dit .
elle a une tete universelle .
il y a peu etre des accessoires avec
mais attention au poids , la mienne du meme genre 2,1t sans moteur.

a bientot

apt


Je ne suis pas certain qu'il y est une boite de vitesse sue celle ci. Le proprio vient de me répondre, il a pu lire le nom du modèle sur le pied: C'est une universelle N° 3.
Je ne trouve rien dans la section doc du forum concernant ce modèle, mais je vois que la N° 2 est à courroie...
 
B

Borisravel

Compagnon
Enfin, si tu cherches une fraiseuse compacte, je ne crois pas que ce modèle entre dans cette catégorie. Le mieux serait de la voir en vrai.
 
H

hagwil78

Compagnon
Scan0001 hure 33.jpg
bonjour, il semblerait que ce soit une HURE n° 33 je t'ai scanner cela dans le catalogue " S " de 1934
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il y aurai 12 vitesses sur le descriptif du modèle 34 A, les 2 poulies sont une folle et une engrenée, pour ne pas arrêter constamment le moteur en fin de course, un embrayage à fourche en fait, très connu dans les anciens ateliers,,,C'était l'économie électrique à l'époque,,, Les réseaux électriques n'étaient pas ce que l'on connaît aujourd'hui,,, Un bon bain au gasoil rouge pour décrotter, la rouille et poussière , puis un graissage ,vidanger la boîte de vitesse, et laisser traîner un bout d'aimant dans l'huile pour découvrir la limaille si cela a été malmené,,, les graisseurs sont souvent des graisseurs à HUILE pas à graisse, il faut un embout spécial pour passer l'huile déjà que je cherche aussi une pompe pour ces embouts, sinon je ferai une lubrification centralisée par gravité,
A +
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Enfin, si tu cherches une fraiseuse compacte, je ne crois pas que ce modèle entre dans cette catégorie. Le mieux serait de la voir en vrai.


Bonjour,
Quand je dis compacte, c'est qu'elle semble( par les dimensions communiquées par le vendeur! ) plus logeable qu'une Dufour 51 ou Vernier fv 270 qui sont les deux autres possibilités que j'ai en ce moment.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Hagwil78:
Le modèle N° 3 serait le même que les 33 et 34???
 
B

Borisravel

Compagnon
Pas sûr qu'il y ait une différence folle avec une Dufour 51...
 
J

jean-mi972

Ouvrier
mvm:
Sur ces modèles, il n'y a pas de boîtes de vitesse, juste une poulie étagée avec un harnais pour faire grande et petite vitesse???
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Pas sûr qu'il y ait une différence folle avec une Dufour 51...


Ah bon, dans ce cas il a du se planter largement dans les côtes qu'il m'a envoyé.
Selon lui, pas plus de 1m20 en largeur et profondeur et 1m50 en hauteur!!!

A encombrement égal, la Dufour serait un meilleur choix?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

C'est vraiment plus ancien que le modèle 34, attention pour les pièces à rechercher le cas échéant, il faudra les fabriquer ou les adapter, ce qui n'est pas toujours évident, peut être voir vers du plus récent!!!!
A+
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci mvm.
De toute façon, si c'est bien un système à poulie étagée cela ne va pas le faire du tout pour moi:)
 
P

philippe2

Compagnon
Sinon, quelles sont les limitations de ce type de fraiseuse dans une utilisation de bricoleur du dimanche?
Bonjour,

La question n'est pas le jour où l'on bricole, ni même les connaissances en usinage qu'on peut avoir. :wink:

Pour l'achat d'une telle machine qui doit peser sa (ses) tonne(s) de fonte, d'acier de bronze etc.. , on peut le faire par l'amour de la machine-outil, de la passion et de la fierté de faire une belle restauration et de sauver un bel objet de la ferraille. C'est noble, mais demandera pas mal de sueur, et de connaissances avec des possibilités de refaire ou faire faire les pièces manquantes ou à réparer. Et sûrement beaucoup de travail au préalable avant d'usiner ce que tu peux avoir en projet, une fois la machine mise à niveau.

Quels sont tes besoins, que veux tu usiner le dimanche ?

Bien cordialement,

Philippe.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ah bon, dans ce cas il a du se planter largement dans les côtes qu'il m'a envoyé.
Selon lui, pas plus de 1m20 en largeur et profondeur et 1m50 en hauteur!!!

A encombrement égal, la Dufour serait un meilleur choix?
F51: 1400x1550x1650. A 10cm près, donc. Mais "seulement", 1,5T.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
philippe2:

C'est vrai que j'aime bien les machines en général mais je ne tire aucune fierté à restaurer une mémère:)
Je le fais par pure choix économique. Si j'avais les moyens, j’achèterais une machine restaurée dans les règles et prête à l'emploi.
Je n'ai plus assez d'années devant moi à consacrer à de la restauration:).
Surtout quand je constate que j'ai mis près d'un an avant de remettre en route mon tour à métaux!
Pour ce qui est de mes besoins, c'est essentiellement des pièces de moto ou voitures américaines anciennes tels que tés de fourches, platines de fixation de roues... Beaucoup d'acier, un peu d'alu.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, enfin, quand c'est un coup de peinture, ça va. Quand il faut changer les roulements, c'est un autre cout. Je ne suis plus sur quelle machine (peut-être Dufour, justement, la paire de roulements pour la tête coute 430 E...
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci Borisravel
Je vais quand même aller voir cette fraiseuse pour ne pas avoir de regret mais si c'est aussi ancien que ça...

Une question, comment accède t-on à la section documentation?
Hier, je suis tombé dessus par hasard et la, plus moyen de retrouver!!!
 
B

Borisravel

Compagnon
Dis-nous à combien elle est vendue, ça serait déjà un bon début pour t'aiguiller.
Les docs sont dans l'onglet ressources, juste en dessous du bandeau, en haut.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Par plaisir et par utilité, j'ai été chercher un antique tour au Havre,( 2 X 900 kms) un ancien qui travaillait avec des poulies étagées et par harnais, il a un bon "banc rompu" pour des diamètres de 600 mm,,et une longueur de banc de 1 mètre,,,
Je ne pensais pas trouver cela pour un prix de ferraille, pas de roulement ;mais des coussinets, il est très précis, c'est ce qui compte,,,
Le gros soucis de l'amateur, il se cantonne dans une petite machine, dont les capacités sont vite dépassées par la demande d'un travail plus important ; donc un travail dégueulasse et une machine qui en a plus que son compte,,, En restant dans une machine moyenne, on se dit " qui peut le plus peut le moins",,, pareil pour ma fraiseuse VEB, par un mouvement de table de 200 x 800, 1 m 50 de haut, profondeur 1 mètre, en fonte donc 1 tonne 500, un moteur de 3 CV triphasé + tête orientable + bretelles pour le fraisage lourd ou le sciage,,,,
Tout sera donc une question de choix suivant ce que l'on veux réaliser en travaux, il faut savoir se limiter à certains travaux que l'on peut réaliser de façon impeccable , ou se faire aider, conseiller, sinon la déception est très proche et le dégoût suivra
A+
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Le proprio me le laisse à 400e. Il ne descendra pas plus bas.
Il n'y a que ce qu'on voit sur la photo, rien d'autre.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 719
flogtv6
flogtv6
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 143
Pascal-Bob
Pascal-Bob
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 122
pierreLG
pierreLG
yvon29
Réponses
48
Affichages
3 113
jeanmichel1946
jeanmichel1946
U
Réponses
11
Affichages
14 416
uelbud
U
G
Réponses
21
Affichages
3 737
KOPPJL
KOPPJL
romain28
Réponses
31
Affichages
6 200
romain28
romain28
L
Réponses
3
Affichages
2 065
ingenieu59
ingenieu59
Haut