Identification poupées d'affûteuse

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bien le bonjour chers membres du forum.

J'ai récupéré (parmi beaucoup d'autres choses) ces accessoires, qui me semblent être des accessoires d'affûteuse. Il n'y a pas l'affûteuse qui va avec, je n'ai aucune marque, aucuns marquages me permettant d'identifier tout ça.

Il y a donc une poupée d'affûteuse (la je pense que je me trompe pas), je vous laisse regarder, c'est assez gros en fait, possédant une affûteuse, mais dont les rainures sont plus petites que les taquets de guidage, qui sont la en 14mm.

Ce que je peux dire, c'est que c'est sur coussin d'air (sisi), testé, et franchement c'est magique. Je n'ai pas tester l'affûtage, mais la fluidité une fois qu'on branche l'air c'est magique, je n'avais jamais testé auparavant. Je n'ai vu qu'une fois (sur internet) ici-même en fabrication perso.
Ca prend des pinces k23-d 359E.

IMG_20200902_172335.jpg

IMG_20200902_172343.jpg

IMG_20200902_172409.jpg

IMG_20200902_172330.jpg

IMG_20200902_172417.jpg

IMG_20200901_203232.jpg



S'ensuit ensuite ceci, qui était avec et donc vraisemblablement qui vient de la même machine. On dirait un dispositif de rectification cylindrique.
Par contre, la pas de pince, et elles doivent être assez grosses.

IMG_20200902_172212.jpg

IMG_20200902_172159.jpg

IMG_20200902_172042.jpg

IMG_20200902_172103.jpg

IMG_20200902_172049.jpg


Et ensuite ceci, je ne sais pas trop si ça va avec mais ça a la même couleur, donc...

IMG_20200902_172607.jpg

IMG_20200902_172633.jpg


Voilà, si besoin de cotes je peux les fournir.

Merci pour votre aide.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Je suis en train de construire une affûteuse maison et je trouve la poupée super bien :oops:
Bon ben bonne soirée
Jean
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas sur quelle machine ça se monte, par contre j'ai l'impression que la première poupée n'est pas fixée du bon côté de l'équerre ce qui introduit un déport considérable (beaucoup plus que la contre pointe), cette disposition à peut être été faite pour pouvoir monter la plume en dessous...

Cordialement,
Bertrand
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

On dirai qu'il y a plusieurs marques selon les éléments en photo.
( peut être du Vilar , CG, etc) au risque de me tromper...
Cldt, cf63
 
E

Eric29

Compagnon
Bonsoir,
Je suis en train de construire une affûteuse maison et je trouve la poupée super bien :oops:
Bon ben bonne soirée
Jean

Quand j'ai vu l'embout pour l'air, je me suis dit tiens bizarre. Et puis en mettant un tuyau, bah c'était vraiment ça !

Bonjour,

Je ne sais pas sur quelle machine ça se monte, par contre j'ai l'impression que la première poupée n'est pas fixée du bon côté de l'équerre ce qui introduit un déport considérable (beaucoup plus que la contre pointe), cette disposition à peut être été faite pour pouvoir monter la plume en dessous...

Cordialement,
Bertrand

Alors effectivement ça fait un gros déport. Elle était comme ça quand je l'ai eu, j'ai juste nettoyé et remonté comme c'était. Je vais regarder si c'est possible de la monter dans l'autre sens, surtout si je l'utilise sur mon affûteuse qui fait vraiment petit à coté de ça.


Bonsoir

On dirai qu'il y a plusieurs marques selon les éléments en photo.
( peut être du Vilar , CG, etc) au risque de me tromper...
Cldt, cf63

Mis à part la dernière pièce, les autres ont la même construction, ce qui me fait dire que c'est de la même fabrication. Mais je peux également me tromper.
 
E

Eric29

Compagnon
Je mets des photos peut-être un peu plus parlantes.
Le réglet fait 300mm.

Pour la "grosse" poupée, on peut dévisser la manivelle, et il y a un disque diviseur sur ressort. Le diamètre d'entrée du cône fait 70mm.

IMG_20200905_095728.jpg

IMG_20200905_095739.jpg

IMG_20200905_095754.jpg

IMG_20200905_095805.jpg

IMG_20200905_095823.jpg
 
T

tassel

Apprenti
Salut Eric 29, bien joli matériel que celui que tu as récupéré, le hic, c'est de savoir à quelle marque de machine il appartient. J'ai moi même récupéré une affuteuse ASTRA AFC 2B, avec sa doc et son générateur d'hélice complet type H12 (image 595), et son support universel U3, ainsi que divers autres petits accessoires dont il me faut identifier l'utilisation. La table de déplacement longitudinale a une rainure en T de 10mm.
Je suis en train de me familiariser avec les fonctionnalités de cette machine. l'ensemble fonctionne, mais il faut nettoyer et huiler selon les prescriptions. Seul bémol, la pompe de lubrification est HS, mais c'est souvent le cas sur les machines qui sont restée inactives depuis plusieurs années.
J'espère que tu pourras trouver quelqu'un pour identifier la machine à laquelle appartient tes accessoires.

affuteuse astra AFC2B002.jpg


DSCF0595.JPG
 
E

Eric29

Compagnon
Merci de ton message, jolie machine :wink:

Oui, identifier ça ne va pas être chose aisée. Bon, au pire ce n'est pas dramatique.

Si seulement les fabricants avaient aussi estampillé les accessoires !
 
E

Eric29

Compagnon
Je suis tombé un peu par hasard sur un sujet de cincinnati numéro 2, et la grosse poupée ressemble vraiment beaucoup à un de ses accessoires (mandrin d'un coté, disque indexé sur l'autre).

Si quelqu'un a ça pour confirmer ou pas...
 
T

tassel

Apprenti
Navé de ne pas pouvoir t'aider, mais je ne vois pas du tout ce dont il est question.
Désolé.
 
E

Eric29

Compagnon
Il est question de savoir d'où proviennent ces poupées d'affûteuse. Mais bon, ça reste secondaire, elles vont (à part celle sur air) probablement partir en don ou à la ferraille, trop spécifique et trop encombrant.
 
T

tassel

Apprenti
dommage de les faire partir à la ferraille ... car c'est du beau matériel.
 
E

Eric29

Compagnon
J'essayerai en don, mais poupée avec un cône inconnu entrée 70mm et sa contre-pointe, est-ce que quelqu'un voudra payer des frais de port... On verra.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Pour moi la poupée à division et la poupée à air et contre pointe, viennent d'une Walter ( je dirais à 90%, pour avoir passer beaucoup de temps à en chercher une ...) pour les autres élément je pense que c'est du même tonneau...

C'est du matériel pas très courant mais de très bonne facture ... et recherché par les amateur de belle machine.
Les accessoires à la pièce sont quasi introuvable et qu'en il y en a, à la vente, cela ne traîne pas ...

Laurent
 
T

tassel

Apprenti
C'est bien possible, il faudrait chercher sur la doc des affuteuses Walter. Moi, c'est une Astra , donc pas de compatibilité.
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour,

Pour moi la poupée à division et la poupée à air et contre pointe, viennent d'une Walter ( je dirais à 90%, pour avoir passer beaucoup de temps à en chercher une ...) pour les autres élément je pense que c'est du même tonneau...

C'est du matériel pas très courant mais de très bonne facture ... et recherché par les amateur de belle machine.
Les accessoires à la pièce sont quasi introuvable et qu'en il y en a, à la vente, cela ne traîne pas ...

Laurent

Effectivement j'ai trouvé un catalogue de 1980, et bien qu'il y ait quelques différences (les miennes plus anciennes probablement), ça y ressemble beaucoup ! Ca va dans ce sens aussi pour les pinces de la poupée sur air trouvées uniquement en Allemagne.

La seuls interrogation qu'il me reste, c'est quelle pince ou cône va dans la grosse poupée, diamètre d'entrée 70mm (ce qui fait énorme), le catalogue parlant au maximum de cm5 ou iso50...

En tout cas merci pour ton message, ça permet d'y voir plus clair !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca a aussi un petit air de Cincinnati. La poupée de la Cincinnati a un cône morse N° 5 . J'en ai récupéré une sans rien dessus, j'en ai chié pour refaire poupée et contrepointe. Le système de blocage sur la table a un curieux profil trapèze. Est ce que tu en as un sous les manettes?
Salutations
 
L

laurentl38

Compagnon
les poupée il y en a eu plusieurs version qui ont aussi évoluer légèrement dans le temps ( un peu comme toutes les marques)
si il y a 70mm a l'ouverture, alors c'est du ISO50, elle devait surement équiper un 40 ou une 50.
Sur les grosses affuteuse rectifieuse, c'est principalement du CM5 et sur demande du ISO40 ou 50; ou autre, en fonction du besoin du client.
 
L

laurentl38

Compagnon
L'iso 50 est un plus car on trouve plus facilement (et a prix raisonnable) des adaptateurs SA50 vers ce que l'on veut.
Par contre, trouver du CM5 vers SA40 c'est une toute autre histoire et au niveau tarif c'est de l'ordre de 350E pièce HT
 
E

Eric29

Compagnon
Je testerai ça demain au boulot il y a des cônes sa50, ils me paraissaient pas assez large. Je verrai si ça le fait, auquel cas ce cône sera identifié. Cette poupée et la pointe sont trop grosses pour mon affûteuse, dans tous les cas je m'en séparerai (la table n'est pas très longue, déjà avec ce mastodonte je prends la moitié), pour la poupée à air avec des pinces k23-d 359E (que j'achèterai, elles ne sont pas excessives) , changer la vis, le lardon et faire d'autres tasseaux de guidage plus étroits et ça passera.

Plus d'infos demain :wink:

@MARECHE : Le blocage est simplement vis écrou, je n'ai rien remarqué de curieux dessus.
 
E

Eric29

Compagnon
Et bien c'est bien du sa50. Coup de bol il y avait un seul cône au boulot (plus utilisé depuis des lustres, un sa50 vers sa40), et ça correspond !
Du coup un grand merci @laurentl38 pour avoir identifié ça, ça pourra servir à son futur propriétaire !
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 745
Papygraines
Papygraines
simon74
Réponses
11
Affichages
786
simon74
simon74
S
Réponses
26
Affichages
790
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
F
Réponses
67
Affichages
6 419
flox
F
C
Réponses
3
Affichages
6 779
vincele
V
N
Réponses
4
Affichages
885
BRICOLO
B
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
N
Réponses
27
Affichages
575
Jean 47
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
Haut