Identification porte plaquette et plaquette

  • Auteur de la discussion tchitchater
  • Date de début
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

J'ai acheté d'occasion, un porte outil de tournage (charioter dresser droit) Stellram portant le N° E 203 V 2020 R.

J'ai lu les 644 pages de la doc Stellram (si si c'est vrai) et je n'y ai pas trouvé cette référence.

J'ai essayé de contacter le service client Stellram = impossible de les avoir; je leur ai donc fait un mail = sans réponse à ce jour.

Je lance donc ce post.

Connaissez vous ce porte plaquette; qu'elles seraient les plaquettes succeptibles de ce monter?

Merci d'avance.

@+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
C'est une dénomination non normalisée, ce qui laisse supposer que c'est un outil spécifique stellram soit plus probablement un viel outil
Effectivement une photo de l'outil , de la plaquette, si tu en as une,
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

A la demande générale: les photos.

Remarquez: autant pour moi, j'aurai dû les joindre dès le début.
porte_plaquette.JPG
plaquette.JPG

Ce weekend, je vais démonter la plaquette et prendre des mesures précises.
Merci de votre aide

@+

PS: de Stellram point de nouvelles!!!
 
P

PGL

Compagnon
Peut être de ECTM avec un angle de 75°http://www.nto-tools.com/pdf/Stellram_-_Programme_outils_coupants.pdf page C51 et suite
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsooir
Encore des photos
De la pastille seule bien sur
Mais également de la pastille en position dans son logement
Vue de côté ,et vue du bout
Est ce qu'ele est réversible ?
Édit
Je vien de trouver ça
Ça a l'air de correspondre à ton outil et à ta plaquette
 
T

tchitchater

Compagnon
1- le dessin côté de la plaquette.
E203V2020R_plaquette.jpg

2- En farfouillant sur « la bay » je suis tombé sur la photo, du même porte-plaquette que le mien, mais en L à gauche ; left.
Par chance, sur la boite il y avait la nouvelle référence de ce porte outil : donc mon porte outil
= SELCR 2020 12
Les plaquettes correspondantes = EC12 soit ECMW ou ECMT.
3- Signification de la référence :
S : Désigne le système « Posicut » plaquette positive, fixation à vis centrale
E : forme de la plaquette ; angle 75° 4 cotés
L : ??
C : Dépouille ici 7°
R : Sens de travail ici Right (droite)
Nombre à 4 chiffre : Section du porte-plaquette ; ici 20X20
12 : Taille de la plaquette

L’angle du porte outil est de 97°30

Type d’utilisation
portep_10.jpg


LA MAUVAISE NOUVELLE
Jusqu’à maintenant ces plaquettes sont introuvables, sauf aux Etats-Unis avec 120$ de frais de port.
Je suis en recherche d’une plaquette d’une autre marque qui serait adaptable. Sinon je rachète un autre porte-plaquette. M…..

Si quelqu'un à un idée je suis preneur
Merci
@+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Est ce que tu pourrais mettre le lien de eBay
Peut être aussi les photos que je t'avais demandées
Normalement , avec le système de fixation par vis centrale , il devrait y avoir un chanfrein sur le trou de fixation
L'angle de 97,5°( normalement 95°) n'est pas normalisée, idem pour l'angle de pointe de 75°( normalement 80°)
Si c'est bien ça c'est vraiment un outil très spécial, et en plus avec des pastilles non normalisées

Tu dit aussi
S : Désigne le système « Posicut » plaquette positive, fixation à vis centrale
Si la plaquette est " positive " elle doit avoir des dépouilles, et la plaquette que tu représentes n'a pas de dépouille

Sur ce lien
Si je fait une recherche avec SELC
S fixation par vis centrale
E ce n'est pas normalisé
L angle d'orientation des arêtes de coupe , dans ce cas 95° en dressage et en chariotage donc angle de pointe de l'outil 80°
C dépouille de la plaquette Dans ce cas 7°
 
P

PGL

Compagnon
Dodore a dit:
Normalement , avec le système de fixation par vis centrale , il devrait y avoir un chanfrein sur le trou de fixation
L'angle de 97,5°( normalement 95°) n'est pas normalisée, idem pour l'angle de pointe de 75°( normalement 80°)
Si c'est bien ça c'est vraiment un outil très spécial, et en plus avec des pastilles non normalisées
C'est bien une plaquette à 75° mais j'ai impression que ça ne se fait plus, remplacé par du 80°,j'en ai utilisé beaucoup dans les années 80 et 90 de chez Stellram excellent outil pour les petites pièces, très précis.

J'en ai retrouvé dans des catalogues Stellram, mais aucune traces chez Kennametal qui a repris la marque. idem chez Seco.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Lien Ebay
http://www.ebay.fr/itm/Wendeplatten...900?pt=Gartenbauwerkzeuge&hash=item41898f47f4

Je n'ai pas dessiné les dépouilles de la plaquette, mais on les voient sur le photo suivante:
plaquette.JPG


Plaquette dans son logement.
plaquette_en_place.JPG


Si je ne trouve pas les plaquettes, j'envisage, si l'acier du porte outil n'est pas trop dur, de modifier le porte outil; j'ai trouvé le mème type de plaquette, trou central identique, un tout petit plus grande environ 12,7 au lieu de 12.

@+
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Merci pour la photo solutionbru.

Est-ce que tu sais où on peut en trouver?

@+
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Projet tour paulimot
Réponses
7
Affichages
2 503
Bambi
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
Haut