Identification Pointe W20

  • Auteur de la discussion aroy
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Bonjour,
On m'a donné 2 pointes en W20 avec 4 anneaux.
Au début j'ai pensé que c'était pour monter une pièce entre pointe avec un Toc, mais ça a l'air d'être un outil spécial...
Qqn a une idée de ce a quoi ces pointes servent ?
Merci :wink:
467653
467655
 
A

aroy

Compagnon
Oui j'y ai pensé aussi, mais je comprends pas comment...
 
A

Alex31

Compagnon
ça y ressemble, mais pas sur
les 4 crochets (d'ailleurs, c'est pas des crochets) devraient tourner de manière synchronisés, et le plateau qui les tien devrait être immobilisé en rotation
y a t"il des pignons entre les crochets?

si oui, on pourrait placer la queue cylindrique dans le mandrin d'un tour, etc...
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
je crois me souvenir qu'il y a un montage où il est nécessaire de lier la pièce contre la pointe, peut-être pointe + lunette fixe?
 
A

aroy

Compagnon
Alors enfaite les anneaux sont filetés, ils ne tournent pas.
Il n'y a pas de pignons ni de roue dedans.

Par contre la "partie cylindrique" est une fixation W20 standard.
On m'a dit que c'était fixé sur un tour mais je suis pas hyper sur...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tout est fixe ou ça tourne quelque part ?
et à quoi ça ressemble entre les deux "plateaux"
 
A

aroy

Compagnon
Alors plus de précisions :
La pince w20 (pas vraiment une pince d'ailleurs) est montée dans un roulement, qui permet une rotation libre de la poulie avec les 4 anneaux montés dessus.
La pointe est solidaire de la pince, c'est un assemblage conique.
Donc en gros la pointe et la pince tournent ensemble et la poulie avec les anneaux tourne indépendamment.

20190413_183202.jpg
20190413_183139.jpg
 
X

XC48

Compagnon
... ça, c'est une question pour le schmilblick... :confused: ... heu, il tient dans la main ? :whistle:
 
A

Alpazen

Lexique
Je vois bien quand même un truc pour faire des enroulements autour d'une âme ou un objet pris entre-pointes.. :smileyvieux:
 
A

aroy

Compagnon
Je vais essayer de faire une photo de l'intérieur ajd, mais c'est juste un roulement...
C'est incroyable ces machins :wink: déjà au boulot personne n'arrive à comprendre leur fonction.
Peu être que c'était pas monté sur un tour, il y a eu plein de choses en pinces W20.
Aucune idée
 
A

aroy

Compagnon
Je vois bien quand même un truc pour faire des enroulements autour d'une âme ou un objet pris entre-pointes.. :smileyvieux:
Effectivement, faudrait que je fasse un essai avec des ficelles et un bout d'alu, mais ça va pas faire avancer le schimililil schilmilimili schilishimiliblik
 
A

aroy

Compagnon
Voilà la photo du machin démonté.
Juste un roulement dedans. Et les 4 anneaux vissés dessus.
20190414_182352.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Ça confirme ce que je pensais, les vis à tete fraisée sont bien des vis à tete fraisée !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Je validerai bien la fabrication de ficelle/corde.
Puisque le montage est sur roulement la gorge (visible en #8) serait une poulie avec courroie trapazoidale/ronde pour entrainer les crochets !

JF
 
A

aroy

Compagnon
Mdr oui effectivement les vis à têtes fraisées sont bien des vis à tête fraisées.

Ce que je ne comprends pas c'est : j'attache le bout des ficelles dans les anneaux, j'ai une pièce (ou âme ? ) entre pointe, et je fais tourner la poulie.
Je mets les bobines libre de l'autre côté de la pièce entre pointe ?
Ou je fixe les bouts des ficelles ?

Ça reste assez incongru comme montage.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, j'y crois pas de trop au "bobinage". Je verrais plutôt des ressorts pris sur les anneaux, mais pourquoi faire ?
Le fait est que c'est un outil-mystère fort intéressant. :-D
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 588
tibus
tibus
H
Réponses
26
Affichages
1 323
harmful
H
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 056
Otatiaro
Otatiaro
Haut