Identification plaquettes

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,
Peut-être je vais paraitre un peut ridicule, mais j'ai deux outils portes plaquettes sans plaquette, je cherche donc à les équiper de plaquettes mais je ne n'arrive pas à en trouver notamment dans le catalogue Otelo, j'ai bien compris que normalement la référence sur l'outil permet de trouver sa plaquette mais pas moyen de trouver des références compatibles.
Voici les références des outils:
Stellram E 106 V 1010 R
SAF-S06H-SEUPR-05
Si quelqu'un à une explication cela me rendrai bien service.
Merci d'avance.
Sylvain
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Sylvain, :-D

Je crains que les références des outils:
Stellram E 106 V 1010 R SAF-S06H-SEUPR-05
ne soient obsolètes, elles ne correspondent plus aux nouvelles normes.
Si tu joignais la photo de l'outil pour que l'on vois bien le logement de la plaquette, son dispositif de sérrage et que tu donnes quelques cotes on doit trouver les nouvelles appellations de ton outil et des plaquettes.

Cdt
jean :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour le Stellram E 106 V 1010 R, c'est l'ancienne denomination anglaise pour un outil de tour a droite a 90°. La nouvelle denomination trouvée dans un catalogue anglais est SEGPL1010F08. Plaquettes : EPxx08

Le SAF-S06H-SEUPR-05 a l'air d'etre une barre a aleser. (S06H = type de corps, SEUPR : geometrie de la plaquette). Plaquettes: EPxx0502 (EPMT 050202 par exemple)

Edit: J'ai oublie de preciser que se sont des codes ANSI (pas ISO).
J'ai retrouve le lien d'un catalogue stellram (6.9Moctets) :http://www.atistellram.com/company/Library/Turning/STLR 06 Catalog Turning I.pdf

@+
Jean-Charles
 
M

mennsylv

Ouvrier
Merci à vous deux pour ces informations :-D
Maintenant je comprends mieux pourquoi je ne trouve pas les références des plaquettes :o
Pour info le SAF-S06H-SEUPR-05 est bien une petite barre à aléser de diamétre 6mm.
Sur l'autre j'ai une plaquette usé sur laquelle est marqué H1X.
Savez vous si il y a une doc récupérable sur les généralités concernant les outils à pastilles, formes matéraux, positives négatives désignation :?: :?:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bon j'ai fait le tour de ces sites, mais pas facile de s'y retrouver, je vais passer chez le revendeur du coin lui acheter une ou deux plaquettes de chaques aprés on verra bien pour la suite 8-)
Il y a deux moyens d'identification si j'ai bien compris codes ANSI et ISO :?: :?:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour :-D

> mennsylv, j'ai retrouvé cette classification d'outils, elle date de 1992 (dans un Précis de Construction mécanique Tome 2 AFNOR chez Nathan)

Cdt
jean :wink:

PORTE PLAQUETTE AFNOR 1992.jpg
Désignation toujours d'actualité
 
M

mennsylv

Ouvrier
Merci Jean :-D

Alors pour ma barre à aléser j'ai SEUPR-05

S: Systéme de fixation par vis
E: Forme rhombique 75°
U: Angle direction arréte 93°
P: Angle dépouille 11°
R: Sens de coupe à droite
-25: Longueur arréte de coupe de 5 mm

Reste plus qu'a traduire cela dans les refs Otelo par exemple :-D
Par contre pour l'autre outil cela ne marche pas :sad:
 
M

mennsylv

Ouvrier
C'est bon j'ai tout compris :-D
J'arrive aux mêmes résultats que toi JCMA, je ne doutais de tes références, c'est juste que j'aime bien comprendre comment cela fonctionne :wink:
D'ailleurs je pense que je vais avoir du mal à trouvé ces plaquettes, en fait si j'ai tout compris le grand standard ce sont les plaquettes 80° et non plus 75° comme les miennes. Des EPMT-08 j'en trouve quelques une, mais les 05 il n’y en a nulle part :sad:
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Je vient de regarder sur ebay, ou je me fourni de temps en temps et je n'ai rien trouve non plus. Je n'ai trouve que de la EPGT-04.

@+
Jean-Charles
 
M

mennsylv

Ouvrier
Cela ce confirme, j'ai fais le tour des distributeurs d'outillage, les plaquettes 75° sont introuvables :sad: :sad: :sad:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Non le lien me donne "Désolé, une erreur s'est produite" et sur le site je trouve pas de plaquettes de tournage.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Leur catalogue est franchement merdique à parcourir et de toute façon ils n'ont pas de plaquettes EPxxxx.
Merci quand même pour le lien.
Sylvain
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai enfin trouvé sur Ebay une boite de plaquettes Stellram EPMT 08M308E - 73, pour un peut moins de 15 Euros port compris, cela me semble corecte.
Ce sont des plaquettes jaunes, si je ne me trompe pas elles sont pour l'acier et l'inox? Reste à en trouver quelques une pour l'alu.
J'ai aussi trouvé des EPMM (les 6 grises), et-il possible de les monter à la place des EPMT, dans le trou la vis peut elle passer ???

!BtdZ-)g!Wk~$(KGrHqQH-DQEvMGr)6YzBL8EcH2fjQ~~_35.jpg


!BsbyQiQEWk~$(KGrHqIOKkYEvNz7ZT43BL3zduedD!~~_35.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si le code ISO de la nuance (Pxx,Mxx,Kxx,Nxx,Cxx,Hxx) ou la couleur (Bleu, Jaune, Rouge, Vert, Orange, Gris) n'est pas marque sur la boite, il faute regarder la designation de la nuance dans le catalogue du fournisseur.

Pour les EPMT 08M308E - 73, la designation de la nuance est NL30. Cette plaquette va bien pour les aciers normaux, les aciers allies et les aciers inox.

Pour la deuxieme boite, je n'ai pas trouve la designation H1 dans leur catalogue, j'ai l'impression de lire un K10, si c'est le cas, c'est pour la fonte.

Les plaquette EPMM on un trou lisse, sans fraisage. Si tu la fixe avec une vis, elle risque de se balader.

J'utilise des plaquettes acier dans l'alu, ca marche aussi. Je lubrifie au petrole pour eviter que cela colle sur la pointe.

@+
Jean-Charles
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

jcma a dit:
......Pour les EPMT 08M308E - 73, la designation de la nuance est NL30. Cette plaquette va bien pour les aciers normaux, les aciers allies et les aciers inox.......
J'utilise des plaquettes acier dans l'alu, ca marche aussi. Je lubrifie au petrole pour eviter que cela colle sur la pointe.....

Ces plaquettes (EPMT 08M308E) ont une géométrie Wiper, elles ont une "creusure" en arrière de l'arrête avec un angle bien positif.
Ces plaquette sont conseillées pour la semi-finition et/ou la finition.
Pour moi c'est celles qui font le meilleur état de surface en choisissant une vitesse d'avance élevée. Suivant le travail c'est :
Prof de passe de 1 à 4 ou 5 et Avance de 0,3 à 0,7 /tour
J'en utilise aussi de semblables dans l'alu (lub au pétrole aussi pour moi :lol: ) et j'obtiens de bons états de surface.


Cdt
jean :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour :-D ,
Merci encore à vous deux pour ces informations :-D .
Pour les EPMM je laisse tomber alors, de plus je n’ai pas vraiment besoin d’usiner de la fonte.
Et comme vous me dites que les EPMT 08M308E conviendront aussi pour de l’alu cela me convient.
Sinon j’ai aussi trouvé des EPEX 08M304FL GH1 (photo sur fond gris) et des EPEW 08M308F GH1 (photo sur fond bois) et la je ne trouve pas ce que signifie le X de EPEX ainsi que GH1. Les EPEW sont elles spécifiques alu non :?: :?:
Aussi comment définit-on les types de passes entre ébauche semi-finition et finition, sachant que mon tour et tout petit et que des passes de 5/10eme sont le grand maximum admissible :?: :?:

!BdZ()DwB2k~$(KGrHqYH-CgEre42zzGLBK4yH1Po)g~~_35.jpg


!Bdj6+WwBGk~$(KGrHqIH-EYEreFH6oSSBK5d+Khk+g~~_35.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Designation GH1: Micro grain non revetu pour la fonte, acier trempe jusqu'a 60 HRC et metaux non ferreux. (Catalogue Stellram ici: http://www.atistellram.com/company/Library/Turning/STLR 06 Catalog Turning I.pdf

Le X veut dire realisation speciale, sans un catalogue on ne sait pas a quoi cela correspond. Dans le cas des EPEX 08M304FL, elles n'ont qu'un seul sens de coupe (L=Left, gauche). On le voit sur la photo, il n'y a que deux faces avec un brise copeau. Montage identique au EPMT.

Les EPEW ont un montage identique au EPMT mais n'ont pas de brise copeau, la surface est plate.

@+
Jean-Charles
 
M

mennsylv

Ouvrier
J’ai trouvé et je pense avoir compris le tableau des VC Stellram en fonction des nuances :-D
Les NL30 sont relativement universelles, par contre les GH1 sont plus adaptés pour l’alu que les NL30.
Pour les EPEX 08M304FL je laisse tomber, par contre les EPEW 08M308F GH1 je vais en prendre une boite.
Merci Jean-Charles pour vos précieuses informations.
Sylvain
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

Ca y est les EPMT 08M308E - 73 sont arrivés :-D elles vont super bien sur mes portes outils, on dirait qu'elles sont faite pour :-D :-D :-D
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

P'tit up

@+Bernard
 

Fichiers joints

  • c006f_a.pdf
    8.4 Mo · Affichages: 68
  • c006f_g.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 65
Haut