IDENTIFICATION PLAQUETTE DE TOUR

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Je sollicite votre aide pour l'identification dans l'optique d'un l'achat d'une plaquette d'outil acquit récemment.
Mes recherches m'ont conduit vers un fabriquant Thaïlandais, pour le reste, je ne suis pas plus avancé ! :roll:

Des photos de l'outil et de la plaquette sur laquelle une partie des inscriptions sont effacées.

J'ai consulté le code ISO et plusieurs catalogues, pour la première lettre pas de problème => S/carrée.
Hélas, rien ne semble correspondre à la deuxième lettre qui indique normalement l'angle de dépouille ! point de "K" et pareil pour le pour "J". :roll:
La taille de la plaquette : 9.5mm de coté et épaisseur 3.2mm.

Merci par avance pour votre aide et si jamais un membre en possède et souhaite les céder, je suis preneur. :wink:

cimg0002_1600x1200_144.jpg

cimg0016_1600x1200_140.jpg

cimg0014_1600x1200_177.jpg

cimg0022_1600x1200_232.jpg

cimg0020_1600x1200_180.jpg

cimg0021_1600x1200_865.jpg
 
Z

zippopotamme

Compagnon
il faudrait mettre les cotes pour que l'on puisse t'aider :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut Zippo,
Elles y sont , dans le texte en haut : 9.5mm de coté et 3.2mm épaisseur. :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Une partie de la réponse est dans la réf du porte-outil :
CSSPR 16 16 09 :
C = serrage de la plaquette à bride
S = plaquette carrée
S = Angle d'attaque à 45°
16x16 = queue d'outil carrée de 16 par 16
09 = taille de plaquette* (?)

La plaquette :
S = plaquette carrée
P* = angle de dépouille ( à vue je dirais 11° donc P, mais peut être C, E, F, G ... à voir l'angle pour confirmer)
M* = classe de précision de fabrication M standard mais peut être L, N ou U
N = non percée
09 = 9,52 de coté
03 = 3,18 proche de tes 3,2
08* = rayon de pointe à vue de la photo c'est du 08 ou 12 , mais peut-être 04 ou 12 .....

* il manque des infos/cotes pour définir à 100%

Récap références possibles de la plaquette : SCMN 09 03 08 ou SEMN 09 03 08 ou SPMN 09 03 08 …………

Il ne reste plus que quelques détails pour avoir la référence finale et notamment l'angle de dépouille

Cdt
jean :wink:

Angle dépouille.jpg
- MIC 83 peux-tu donner cet angle ?
- Oui…………… il peut le faire !*
*P. Dac
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Il faut des plaquettes SPMR09xxxx ou SPMN09xxxx pour ce porte outil. Le P de CSSPR indique une depouille de 11°. Le SPMR avec brise copeau, SPMN sans.

@+
Jean-Charles
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci à vous tous,

Pas du tout familiarisé avec les références des portes-outils à plaquettes amovibles, jusqu'à présent je n'utilisais que des outils à pastilles brasées ! :roll:

Oui, je confirme Case, c'est bien 11° pour l'angle de dépouille. :-D
Reste plus qu'à chercher ou les trouver à bon prix.

jcma, d'autres informations générales ou un lien sur l'identification via les références sur les portes-outils ?

Au plaisir de vous lire.
Les membres qui animent ce forum sont formidables, je ne me lasserai jamais de le dire. :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Re,

Pour la codification des plaquettes et des porte outils, on trouve facilement dans les catalogue des carburiers. Au hasard, un lien que j'ai mis dans un autre post vers le catalogue Stellram : http://www.atistellram.com/company/Library/Turning/STLR 06 Catalog Turning I.pdf

Autrement, il y a le catalogue en ligne de Iscar qui est vraiment bien fait. Il suffit de chercher le porte outil et on a toutes les infos possibles (Plaquettes, pieces de rechange, plans en DXF et modeles 3D pour certains, conditions de coupe, etc...) : http://www.iscar.com/Ecat/open.asp.

Jean-Charles
 
M

MrGimms

Nouveau
tu ne lui proposes pas les moins chères (rire)
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

Ce porte oultil a plus de 25 ans. Le fabriquant avait ses propres références et quand il a disparu, ses références ont disparu avec lui. Certains acceptent des plaquettes iso standards, mais beaucoup ne vallent plus que pour la matiere du corps (35NCD16 si je ne me trompe pas)
Pour les fraiseurs: ces outils étaient entierement taillés dans la masse sur des machines conventionnelles, y compris les logements de plaquettes... et le logement de l'étiquette UGIX... Ils utilisaient majoritairement des Dufours universelles avec la table orientable plus des étaux Hilma sur base multi orientable... ben oui, y'a des dépouilles dans tous les sens. Là, les fraiseurs savaient faire une combinaison d'angle!
La sous plaquette est en CW, et la bride était faite en micro fusion.

A+

Nailleune
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.

Ce porte outil est iso et doit donc recevoir toutes les plaquettes ISO du type recommandé par jcma.

La nuance SUMITOMO AC 05 est une nuance de finition ( P05 et K05) à revetement Al2O3 bien adaptée aux grandes vitesses de coupe dans l'acier et la fonte.

A+
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
H
Réponses
8
Affichages
1 941
DavidH
D
gts62
Réponses
11
Affichages
2 487
gts62
gts62
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
V
Réponses
17
Affichages
2 247
Mimifor
M
N
Réponses
17
Affichages
3 407
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
60
Affichages
4 527
LF38
L
F
Général Tour PERNAUT C4
Réponses
15
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
N
Réponses
32
Affichages
4 019
nialabert
N
Haut