Identification pinces

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Ça fait un moment que j'ai ça dans le tiroir et je ne sais pas à quoi ça sert :sad:

Donc je vais faire appel a votre savoir. :-D

Donc des images pour le premier outil

DSCN0021.JPG
DSCN0022.JPG


Pour le deuxième

DSCN0023.JPG
DSCN0024.JPG


Merci bien
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Patrick,

La première je n'ai pas encore réfléchi.

Mais la deuxième j'ai eu la même. Elle sert à tendre du feuillard étroit qui était employé dans les années 60 en alternative aux colliers Maleville.
En fin de tension le feuillard était coupé là où sont les petites fentes. Je fais une recherche sur le net et je reviens.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Et cette pince existe encore à l'heure actuelle, c'est la pince Ligarex pour poser, les colliers sur les durits ou les soufflets de transmissions.
L'art et la manière de poser un collier Ligarex avec le pince Ligarex.
http://www.youtube.com/watch?v=vkXMq0IxjyA&feature=player_embedded

Patrick, tu peux nous dire ce qui est inscrit sur le manche du 1er outil? J'ai agrandi jusqu'à 500%, mais impossible de déchiffrer, même en retournant la photo.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Merci Bernard :-D

Je me doutais bien en postant que tu ne serais pas long à trouver l'utilisation :wink:
Pince Ligarex, il doit bien y avoir dans un coin, il me semble, un rouleau de feuillard fin, surement pour faire les colliers, pour les attaches c'est moins sur :roll:

La première à l'air plus ancienne
 
F

fafnir70

Compagnon
Du temps où je me servais de cette pince le feuillard était en acier galvanisé.
Si tu veux t'en servir il te faut aussi les boucles.

Bernard
 
R

Rivet

Apprenti
Pour moi le premier ressemble à un noueur.

Voir cette vidéo, regarder à 2min et 5'40''

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Patrick, tu as rudement bien fait de lancer ce défi. Notre ami Rivet nous a présenté une bien belle vidéo.
J'ai été bluffé, j'ai mis un certain temps à réaliser qu'il s'agit d'un modèle réduit.
De plus, il semblerait bien que ton outil mystère soit une pièce de noueur.

Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Rivet, en plus le reportage est superbe :-D

Et Bernard nous à trouver la planche qui vas bien avec les explications :wink:

Bien j'ai donc une pièce de musé, du moins de collection :-D

Ce forum et ses foromeurs sont formidables :wink: , un objet insolite et deux heures après on sait tout de A à Z :prayer:

Merci les gars :smt023
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Oui, le premier n'est pas un outil manuel mais une partie d'un noueur de lieuse ou de botteleuse. Son but est de retenir ensemble les deux bouts de la ficelle pendant que cette pièce fait un tour sur elle même.
Je ne sais pas mettre un lien vers un autre forum, mais par gogole j'ai vu sur le forum ''gros tracteurs'' des schémas montrant le rôle de ce bec de noueur. La comparaison en dessin est faite avec un noeud fait à la main.
A bientôt. Papeteme;

Edit : Bonsoir Fafnir, je voulais parler de la planche que tu as présentée.
 
P

papeteme

Compagnon
patduf33 a dit:
Ce forum et ses foromeurs sont formidables :wink: , un objet insolite et deux heures après on sait tout de A à Z :prayer:

Merci les gars :smt023
Bonsoir Patduf,

Ce qui fait que ce forum est formidable, c'est qu'il rassemble des amoureux de la mécanique qui ont eu des parcours très différents et très complémentaires.
Mon premier contact avec les noueurs, je l'ai eu en 1959 à 12 ans pour laborieusement remettre en service en Savoie une vieille lieuse mise au rebut dans la plaine lyonnaise suite à l'arrivée des moisonneuses batteuses.
Pour mes collègues, comme pour moi, cette aventure avait le gôut merveilleux du progrès car cette arrivée scellait la fin du travail avec les boeufs qui était un vrai cauchemard pour nous.

Bien amicalement. Papeteme
 
W

wika58

Compagnon
C'est fou ce qu' une bête pièce métallique retrouvée au fond d'un tiroir associée à la passion et aux connaissances présentes sur ce forum peuvent faire découvrir... :supz:
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
W
Haut