identification pince d'affuteuse.

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir à tous,
J'ai décidé de ressortir l'affuteuse que j'ai sauvé de la benne et me voilà déjà devant un casse tête.
A l'époque j'avais présenté ma machine et vous m'aviez aiguillé sur un clone de Deckel.
https://www.usinages.com/threads/quelle-est-cette-machine.53768/

Hors les pinces si ressemblantes soit elles, ne correspondent pas à celle de la célèbre machine.
J'ai fait de multiples recherches et je ne trouve pas l'équivalence, auriez vous une piste ?

De plus, il y a cinq ans, CHTI 59 m'avait indiqué la possibilité d'avoir des dispositifs d'affutage à monter sur la machine, hors aujourd'hui les liens
sont morts ce que je comprends, mais aucune trace de ces adaptations chez RC, Sidermeca, Otello and C°

Vous remerciant par avance
Marc

(Edit, oupss si vous pouviez déplacer dans la rubrique machine, désolé)

Cotes-pinces.JPG
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
A l’époque des pantographes, beaucoup de marques ont copiées, ses affûteuses de pointes (Parpas, Alexander...)
Les Chinois ont suivis des décennies plus tard (U2, U3...)

Copies plus ou moins améliorées sur des détails de fonderies, capacité, rigidité...

Même histoire pour les pinces, la source d’inspiration sont les Deckel en corps 16, puis 20.
Mais, avec des angles de cônes, longueurs, pas et filetage différents pour ne pas tomber dans la copie exacte.

Les pinces U2 Chinoises se trouvent partout, comparer l’angle de cône, avec le tien puis rectifier et donc adapter reste la solution idéale.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Moufy,
Donc ma trouvaille se révèle plus être un piège qu'autre chose. Dommage qu'on ne trouve plus ces adaptations complètes que je citais en entrée.
Je vais fouiner, peut être qu'avec un peu de chance. Merci de ta réponse
Cordialement
 
M

moufy55

Modérateur
Non, c’est juste qu’en achetant une machine nue, à moins d’en acheter plusieurs autres pour la compléter ou, en ayant beaucoup de chance...
... elle restera bien souvent nue à moins de fabriquer soit même les pièces ou, adaptation d’existant :wink:
 
C

Celestin

Ouvrier
J'ai "peut être" trouvé une solution si ça fonctionne je la poste ici
merci de ton aide
Marc

(merci au modo d'avoir déplacé le post au bon endroit)
 
V

vax

Modérateur
la solution passe peut-être par la modification (ou le changement) du tire pince pour pouvoir monter des pinces compatibles avec la broche....
 
C

Celestin

Ouvrier
c'est vers cette voie que je me suis orienté, mais on trouve moins de fournisseur qu'il y a cinq ans.
C'est dommage car bien que supposée chinoise cette machine semble de fabrication sérieuse.
Merci de ton aide.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,
pour info comme je l'avais promis je reviens avec des bonnes nouvelles, j'ai trouvé des pinces chez RCM au Lux, avec la douille de serrage en M16x1,2.
bonne soirée
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Pour ton affûteuse, c'est une Biemme référence 2bm.
La machine ce fait encore, C'est une boite en Italie qui les fabrique ( ou qui les soustraite)

Les pinces, sont bien des M16x1.2 est ressemble étrangement (voir les mêmes, mais j'ai qu'en même un doute sur le filetage) au pinces qu'il y avaient sur les première tête rapide Deckel avant qu'elles passent avec un cone en SK40

Laurent
 

Fichiers joints

  • affuteuse_2BM-biemme.pdf
    111.7 KB · Affichages: 131
Dernière édition:
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Laurent,
Merci, c'est super, avec la doc en plus.
je vais regarder leur site.
Encore merci de ton aide
Marc
 
Haut