Identification petit support en fonte

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour a tous

voila un moment que je ne suis plus passer sur le forum pour cause de réoriantation professionelle , l'atelier prend un peu de poussiere , mais j'ai pu profité du bon temps de ce jour férier et j'ai fait ma premiere brocante de l'année :)

et j'y et trouver un petit support assez lourd , en fonte !

il n'y a rien de noté sur l'appareille a part un numero "1205" surement un numero de série :)

l'idée etant de le transformer , mais avant j'aurais aimer connaitre son utilité premiere !

la piece du haut se bouge de gauche a droite et de haut en bas , le support de je ne sais quoi se pivote a 45° ou 90° ou 180° , il y a un trou pour un objet de 14mm de diametre , le plateau du bas se leve avec l'action de la manette sur le coté , et une vis de pression permet de bloquer la hauteur du plateaux !

les piece mobile sont en fonte dure , et pleine :)

j'ai penser a un systeme de marquage , mais je n'explique pas la possibiliter de bouger le support dans tout les sens ?

si une personne connais l'utiliter ?

quelque photos

Merci a tous :wink:
IMG_20190530_194111.jpg
IMG_20190530_194141.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, c est un support de comparateur, le plateau sert à apporter la pièce sous la touche sans violence et le vé à serrer le comparateur, ou alesometre ou autre

Bonne soirée
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'y et penser aussi , mais le diametre de fixation est un peu trop grand , j'ai tester avec celui qui j'ai mais cela ne le serre pas :/
 
R

Romain 63

Compagnon
Un alesometre !?

De toute façon la partie basse est un classique en contrôle, la partie haute un peu étrange par son orientation ?

Est ce que @lerusse.03 aurait une idée ?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Docteur, tu pourrais adapter une meuleuse genre Dremel et te monter une micro perceuse de précision en rapportant une petite table sur le plateau rond existant,sur les perceuses d'horlogerie,c'est la table qui monte, et non pas la broche qui descend.
En tout cas bravo, bel achat .Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
Un support pour contrôler le diamètre et et les défauts géométriques sur la longueur d'un alésage (ovalisation tonneau conicité ) mais j'ai perdu le nom du vérificateur
Crdt
 
P

PUSSY

Lexique
tu pourrais adapter une meuleuse genre Dremel et te monter une micro perceuse de précision en rapportant une petite table sur le plateau rond existant,sur les perceuses d'horlogerie,c'est la table qui monte, et non pas la broche qui descend.
Mais en ce cas, il faut que la broche de la perceuse soit rigoureusement parallèle à la montée de la table !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha mais bon sang oui c'est exactement ça :) , enfin c'est un ancien model mais c'est bien ça :)

j'ai hésité car il y a un peu de jeu sur la table montante ! , et le trou de fixation était trop grand pour un comparateur classique car il manque la partie qui fixe de cadran a la fixation donc :)

bien oui l'idée de base était d'en faire une micro fraiseuse manuelle , avec une micro table croisée style 2*2cm de course et une broche style dentiste :) , après la table montante est trempée , alors pour y fixer une table je vais devoir cogiter :) , je ne veut pas l'abimer ! de façon a revenir en arrière si besoin :wink:

merci donc a vous tous pour votre aide précieuse :wink:

cordialement
 
Dernière édition:

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
B
Réponses
46
Affichages
1 673
burmanac
B
D
Réponses
45
Affichages
1 849
sébastien62
sébastien62
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
B
Réponses
36
Affichages
2 088
BertrandG
B
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 746
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
Haut