identification petit diviseur

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, on m'a donné un petit diviseur et sa contre pointe. Il est en parfait état, pas de jeux, mais ne possède qu'un seul disque à trous. Afin de tenter d'en trouver d'autres il me faudrait identifier sa marque.
Rien de rien sur le diviseur, ni sue la contre pointe.
Comme indication, la hauteur de pointe est de 80mm, coté diviseur l'attachement est en CM2, coté contre pointe c'est du CM1

Quelques photos si des fois quelqu'un reconnaitrait la bête:

001.JPG


002.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Alors ça ! c'est mignon tout plein !!!

JASON
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
c'est vrai qu'il est tout beau ce petit diviseur.
il semblerait que les trous fassent partie intégrante du pignon, si c'est ça ce ne sera pas des billets de 10 à mettre pour une nouvelle série de trous.
peut être pourrais tu faire des plateaux classiques et les fixer sur celui existant.
A+Bernard
 
B

biscotte74

Compagnon
En effet il est super mignon, je viens de commander les faux plateaux pour monter des mandrins de 100 en 3 et 4 mors.
Est ce que quelqu'un connait la façon d'identifier la couronne ? Les dents possèdent un angle que je n'arrive pas à déterminer, si je connaissais les caractéristiques je pourrais peut être en commander des "brutes" et faire les trous sur ma CN.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Quelques similitudes avec le diviseur de poupeé fixe de Schaublin 102 pour les quels on a 4 disques pour disiser juqu'à360
CIMG0343.JPG
la vis sans fin permet de rattraper les jeux
Pour moi c'est du Suisse et vu le lardon de la contre pointe il doit aller sur une affuteuse ou une mini fraiseuse genre petite Aciera
Sa hauteur de pointe inférieur à 100mm me fait penser à un accéssoire pour affuter les alésoirs;le fait qu'elle soit en CM2
me laisse très perplexe;le nombre assez restreint de trous correspondrait bien à des lèvres de fraise;par contre pas de possibilités de rotation;ceux d'affuteuse ont au moins 2 axes
Pour info en voici un avec système à cran en W25
3-P1110092.JPG

tout ça pour rappeler qu'il y en eu pas mal de modèles;le fait que tu as le couple est intérressant mais bon une contre pointe est plus facile à usiner
A bientôt et bonne chance pour l'identifier :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Pour moi d'après la couleur et les graisseurs c'est destiné à du Schaublin, ils ne fabriquaient pas tout eux-même, et il suffit de refaire le disque arrière, mais ce ne sera jamais comparable à un diviseur à disques classique au niveau pratique, j'emploie beaucoup ce type de diviseurs en ligne pour tailler du pignon.

Comme c'est un engrenage de vis sans fin on ne peut le tailler qu'à la fraise cylindrique à pas ou en CNC, il est plus simple de mettre un disque par-dessus l'original car les pignons sont appairés, et une copie inexacte risque d'endommager.

Je te mets une photo de nez d'un semblable au tien en W20, c'est assez rigide pour tailler sans contrepointe dans du laiton ou du bronze, et même en C35 avec un axe de 16 ça passe sans vibrer, du très bon matos quoi. :wink:

_DSC2311.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie de ces premiers avis, pour ce qui est de Schaublin, j'ai quand même un gros doute, tout ce que j'ai de cette marque comporte une identification. Pour son utilisation, c'est vrai qu'on ne peut l'utiliser que de façon directe avec les trous, c'est curieux. La démultiplication "semble" être de 60:1, mais le volant ne comporte aucun repère.
Le disque comporte 20-24-32-36 trous.
L'idée de faire un disque supplémentaire qui viendrait se fixer sur celui d'origine est excellente, je pense faire de cette façon, voir même, virer le disque d'origine et le faire tourner à la main pour le positionnement. Par contre le faible Ø (90 mm) va vite me limiter le nombre de trous possibles.
 
O

Okapi

Compagnon
Tu peux faire un disque nettement plus grand, le bras se sort et c'est une toute petite butée à retoucher au pire.

Pour ce qui est de la pièce Schaublin, c'est une légende que de croire que tout était marqué, les parties venant de sous-traitants sont vierges hormis les bancs en fonte, mais les chariots ou les poupées sont souvent sans inscription, les machines sorties durant la seconde Guerre n'ont généralement pas des marquages Schaublin mais ceux du revendeur afin de contourner certains embargos, dont la France je crois, qui n'achetait pas ce qui venait de certains pays ouvertement.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait en accord avec les propos d'"Okapi";attention aux modifications"irréversibles" sur un accéssoire de cette qualité
Les industriels qui innovaient faisaient fabriquer leur outillage;j'ai un bon copain qui a commencé comme ça ;au départ il concevait et fabriquait sur commande de l'outillage pour boitier de montre avant de se mettre à son compte et se faire une grande notorieté dans la montre extra plate
L'usinage d'engrenage pour vis sans fin n'est pas donné à tout le monde; en tout cas je n'ose même pas y songer et je ne peux pas répondre à ta question sur le pas;le rapport du diviseur Schaublin en photo est également de 1/60 ce qui est normal pour un truc sensé usiner des accessoires d"horlogerie
A bientôt :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Ça n'est pas très compliqué de faire une vis sans fin complète, mais il faut tailler une fraise identique à la vis entrainante pour tailler la roue, d'où l'habitude de dire que c'est toujours appairé [glow=red]en[/glow] mécanique.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie des ces réponses, par contre, est ce que quelqu'un peut m'expliquer l’intérêt du rapport de 60:1. En effet, le petit volant n'étant pas indexé, il sert ,pour moi, juste à faire tourner le disque perforé et à l'amener à se bloquer dans l'index. On pourrait très bien faire la même chose à la main ou sans réduction, c'est ce point que je ne comprends pas.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Actuellement il ne sert pas a grand chose..

Les indexations directes faites grâce aux trous s'utilisent généralement vis débrayée. La division indirecte te permet seulement d'avoir un mouvement contrôlé de la broche si tu veux faire du fraisage pendant que tu tourne la broche.

Maintenant la plupart des diviseurs utilisent les rapport 1:40 et 1:60 en division indirecte. Tu pourrais donc très facilement remplacer la manivelle par un système de disques a trous + indexe pour faire de la division indirecte.

De plus, comme il à été précisé plus haut. Tu peu également te créer d'autre disques à trous pour de la division directe pour remplacer la roue actuelle si tu as besoin d'autres divisions de manière récurrente par exemple pour du travail en série.
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, j'ai compris, je vais le garder en l'état et regarder si je peut faire une réduction indirecte via des disques à trous
 
D

demoniakteam

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement je peut faire des disques à trous avec ma CN ,mais comme je n'ai pas la moindre idée de la façon dont c'est foutu d'origine, je vais m'équiper de modèles prévus pour une division de 90, car faciles à trouver pour pas cher et complet avec la poignée, l'index etc, et je ferais ensuite le disque avec les divisions qui ma manqueront, j'aurais les modèles ce sera donc bien plus simple.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Les observations de notre ami"demoniakteam" sur la division directe et indirecte sont judicieuses;va savoir si avec ta "petite merveille il ne taillait pas des cames ou autres bidules ovales!! :o il ne peut travailler qu'en horizontal;peut être pour tailler des rainures dans des axes de grosses horloges;à mon avis les "horlogers sont les plus à même de répndre
Quand on voit le faible coup des petits diviseurs "chinois" comme ceux mentionnés ci dessus ce serait vraiment dommage de mutiler ce très bel objet;temporise un peu
Le bridage d'un diviseur sur une table de fraiseuse ou d'affuteuse ne se fait pas en 5 mn;on ne divise pas tous les jours et on peut toujours s'en faire préter un qui convient à la pièce qu'on veut usiner
Je dois bien en avoir une bonne douzaine;chacun a sa spécificité;
Un diviseur de poupée Astra ou Cincinnati( division directe )n'a rien à voir avec un diviseur de Dufour ou d'aciera F4 par exemple.Certains les baptisent même"porte pinces indexés
On vient de me proposer une série de pinces W25 qui vont aller pil poil sur le diviseur montré dans ma réponse;c'est toujours intérressant de les avoir car ça augmente les possibilités du porte pinces indexé mais je vais peut être pas m'en servir avant plusieurs mois;alors je crois qu'il faut bien réfléchir avant de bidouiller un objet haut de gamme
Wait and see" comme disait la taupe :-D
A bientôt :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
En fait ce genre de diviseur fait partie du "kit" classique sur les petites fraiseuses d'outilleur, il fait paire avec un autre diviseur conventionnel(renvoi + disques), ma Mikron 75 en a un similaire, c'est très pratique pour tailler sur du barreau des six pans ou des carrés, après c'est quand même moins pratique qu'un modèle équipé des disques, si c'était pour moi modifier celui-là serait une perte de temps et d'énergie(dommage en plus), après à toi de voir, mais tu feras un heureux en le revendant et ensuite tu achètes un chinois classique, ceux que vend RGD sont très bien.

L'avantage est la rapidité de mise en service lorsqu'on fait souvent du six pans par exemple, on le monte en 30 secondes et il est directement réglé sur le banc.

Idéalement il en faut trois… :mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
Je comprends vos points de vue, mais pour la division directe j'ai déjà un diviseur motorisé qui va de paire avec ma cn, donc pas trop d'utilité d'en avoir 2, il me permet de réaliser très simplement les carrés-6pans et autres fraisages ne demandant pas une précision trop importante,(comme par exemple le fraisage du carter de mon 7 cylindres en étoile),le revendre est hors de propos dans la mesure où il m'a été donné par un ami, et acheter du chinois ne me tente plus trop (j'ai déjà une table rotative et c'est vraiment pas à la hauteur de ces ambitions).
Mon pb actuel c'est que le diviseur motorisé que je possède est motorisé par un pas a pas de 200 pas/tours et donc il m'arrive de tomber entre 2 division ce qui m'empêche de réaliser certains pignons, j'étais donc à la recherche d'un diviseur à disques .

Dommage pour les puristes mais je vais quand même modifier celui-ci, de la façon la plus propre possible et en essayant de faire quelque chose de réversible sa destination première était de finir dans une benne à ordure, c'est là qu'il a d'ailleurs été récupéré au dernier moment avant le passage des éboueurs.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
9 391
marc5656
M
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 214
thierry74
thierry74
M
Réponses
4
Affichages
3 194
marcolivier
M
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
18
Affichages
4 101
Comex007
C
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 898
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 628
yvon29
yvon29
Haut