Identification perceuse

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjours

voici une photo ( la seul que j'ai )

d'une perceuse pas trop loin de chez moi ..... si quelqu'un connait la marque de la machine a fin de connaitre sa valeur


merci a tous

perceuse.png
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
la marque ? cela ne va pas te donner grand chose , car il ne faut pas esperer trouver des pieces d'une machine qui a largement plus de 50 ou 70 ans .
mais si l'etat est correct , pourquoi pas , je dirais maxi 80€ si que mandrin et 130maxi si cone morse , mais seulement si pas de jeux et en bon etat de marche .
il manque un capot de protection courroie .

a bientot

apt
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

merci , j'ai déjà 2 syderic a la maison, cette perceuse est a 140 € sur le coin coin, mais etant donné quel est plus vielle que moi ,et ne connaissant pas la qualitées de finition de ce genre de machine ,j'ai du mal a estimé sont prix...

bon week end
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Elle ressemble à certaines Constan de cette époque assez lointaine (je ne sais pas quand au juste, je n'étais pas né...), même principe et mini carter de protection de courroie (rien ne manque par rapport à l'origine). Voir les Constan "rapide" sur ce forum, j'en ai déjà rénové une sur colonne haute.
Mais beaucoup de marques semblent avoir fabriqué des machines très ressemblantes, je suis toujours en cours de rénovation d'un ancienne Chomienne qui a une constitution similaire.
Il en existe en cône morse, mais le plus souvent elles sont en cône male J2.
De bonnes petites machines bien moins chères que les chinoises neuves, plus lourdes aussi bien sûr, colonne pleine...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour certaine vieille perçeuse n'avait pas de carter pour les courroies,c'est peu être le cas pour celle çi si elle fonctionne correctement et que les roulements ne font pas de bruits ,je pense que ça vaut le coup ,j'ai acheté une perceuse,dans les 300 euros,je ne me rappel plus trop ,de la vraie merde un jeu phénoménale,donc ça serai a refaire je préfèrerais mettre 200 ou 300 euros dans ta machine ,tu peu être sûr que dans 50 ans le moteur ne sera pas grillé ,j'ai aussi acheté une très belle perçeuse AEG et après moins de 5 heures d'utilisation ,elle merde ,donc vive le vieux matos.avant quand tu achetais quelque chose s'était pour la vie ,maintenant tu est obligé de racheter tout les 4 matin ! alors pas cher chinois x nombreux rachat = très cher (même les marques européen font fabriqué en chine ,tout ou partie)
Mais vérifie bien quand même ,avant d'acheter
Marcus
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
c' est surement une bonne petite perceuse et bien rigide c'est vrai que ces machines se ressemblent un peu toutes
A l’époque les protections étaient rudimentaires je ne pense pas qu'il y avait autre chose sur les courroies
Regarde la mienne même esthétique
Il n'y avait pas de crémaillère pour la monte et baisse , juste une bague de pré réglage pour la hauteur .C' est une V Chomienne et le cache poulie avant protège juste la poulie
v chomienne.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Superbe ta machine claude74
tu a refait la peinture?ça c'est de la vrai machine faite par des hommes ,pour des hommes!digne d'être exposée dans un salon
Marcus
 
C

claude74

Compagnon
alors elle est comme je l'avait récupérer peinture d'origine et dans le même état que tu la vois la
regarde dans la section perceuse :V Chomienne je l'avait présenté
et je peut te dire que c'est hyper précis et ça tourne comme une montre
petit mandrin a clef de 13
mais sur la plaque :capacité 10 mm je pense q'il a dut être remplacé
c’était pour dire qu'il ne faut pas réfléchir longtemps quand on tombe sur ce genre de perceuse
celle de ce post me semble sympa alors franc-x-marc fonce voir ça de plus prés......
 
F

franc-x-marc

Compagnon
tres jolie ,

je vais aller la voir ....


dans ma region il y a pas mal de perceuse qui sont sortie , il y a meem une belle syderic a 160 €

cordialement
 
F

franc-x-marc

Compagnon
j'ai déja 3 perceuse

une syderic sn23 un s115T et un SV23 ... j'en fait pas collection mais presque
 
C

claude74

Compagnon
ça a l'air un peut con ce que je dis mais on tombe vite "amoureux" de ces belles mécaniques
et c' est comme une vielle baraque ça a une âme
une histoire , un vécu même si on ne connait rien de l'ancien proprio
 
C

cfr62

Ouvrier
Salut,

Sympa ta Chomienne, Claude74, j'ai la même encore en pièces détachées mais sans le socle d'origine:
https://www.usinages.com/threads/renovation-dune-petite-perceuse-v-chomienne.73779/

Pour revenir à la perceuse de ce sujet, j'ai regardé celle que j'avais rénovée précédemment (et revendue ensuite faute de place et cause double emploi):
https://www.usinages.com/threads/renovation-perceuse-inconnue-constan-rapide-n.58985/

La fonderie ressemble quand même très fort...
J'avais trouvé la même en Constan, vu la même avec le même sigle sur le forum également, mais je ne sais pas à quoi correspond ce sigle.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 104
Macfun
Macfun
J
Réponses
0
Affichages
414
jacq29
J
umbez
Réponses
1
Affichages
670
Gcrimi2005
G
Florian 46
Réponses
3
Affichages
601
JASON
JASON
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 829
kawah2
K
K
Réponses
62
Affichages
9 991
kraehe
K
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 620
philippe2
philippe2
J
Réponses
18
Affichages
7 604
copeaudacier
C
vince46
Réponses
18
Affichages
967
MARTIN
MARTIN
Q
Réponses
11
Affichages
1 308
chabercha
chabercha
A
Réponses
6
Affichages
1 452
yvon29
yvon29
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
B
Réponses
17
Affichages
7 697
Precis84
P
D
Réponses
22
Affichages
1 339
wika58
wika58
E
Réponses
13
Affichages
784
guy34
G
Haut