Identification perceuse syderic

C

Clem50

Nouveau
Bonjour à tous,
apres plusieurs années de lécrire de vos articles j'ai enfin décidé de me lancer et d'intervenir.

Tout d'abord une brève présentation,
Clement 25 ans de Cherbourg et biologiste marin. Je suis passioné de vielle machine outils que j'achète le moins cher possible et aime restauré.

Cependant cette fois-ci je cale, une connaissance ma tres gentillement cédé une perceuse s'y sérique en relativement bonne état que je souhaite restaurer ou plutôt rafraîchir. Le soucis, je n'ai aucune idée du modèle, de l'année de fabrication et si il s'agit d'une perceuse fraiseuse ou simplement perceuse.
Novice en la matière de perceuse à colonne je prefere demander vos avis éclairé. Je suis intéressé par toutes remarques concernant ce modèle.

De plus la lumière de la broche servant à retirer le cône ne semble pas libre pour y placer le tire cône.

Dernière question, dans l'état avec le moteur d'origine en 380 savez vous combien peux chiffrer une telle machine ( aucun jeux au niveau de la broche et les roulements ont l'air nickel)

Merci d'avance

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg
 
S

slk

Compagnon
Bonjour, fait descendre le mandrin et regarde dans la fente, tu verras a un moment de la place pour mettre le tire cone
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Simplement, peut-être, tourner le mandrin pour faire coïncider la lumière de la broche( qui tourne) et celle du fourreau (qui descend)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je pense que cette perceuse vaut environ 200euros. Ce n'est pas une perceuse fraiseuse, juste une perceuse.
 
K

KITE

Compagnon
Oui mais une très bonne perceuse!
Le ressort de rappel de la broçhe ne me semble pas d'origine!
Kite.
 
M

metalux

Compagnon
une connaissance ma tres gentillement cédé une perceuse s'y sérique

OUAHHH! une perceuse s'y sérique! a moins que ce soit une sibérique? :lol:

y a t'il encore la plaque d'identification? (il y a eu tant de modèles!) année 50 amha
La lumière pour le chasse cône ne coïncide pas en tournant le mandrin?

200€ est un grand maxi, je dirais plutôt 150..
 
C

Clem50

Nouveau
Haha faute de frappe Desolé
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais m'occuper du démontage aujourd'hui et vous tiens au courant.
Pour ce qui est du modèle j'en viens même à me demander si il s'agit d'une syderic car la plaque à été rivetée avec des rivets récents.

Elle ressemble grandement à une Adam que j'ai trouvé sur le net.

Le ressort semble d'origine, en tout cas les logements pour le fixer ne sont pas bricolés et sont bien d'origine.

Il n'y a aucunes plaque à part le logo frontal.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oui mais une très bonne perceuse!
Le ressort de rappel de la broçhe ne me semble pas d'origine!
Kite.
Absoluement, on en fait plus des comme ça.

OUAHHH! une perceuse s'y sérique! a moins que ce soit une sibérique? :lol:

y a t'il encore la plaque d'identification? (il y a eu tant de modèles!) année 50 amha
La lumière pour le chasse cône ne coïncide pas en tournant le mandrin?

200€ est un grand maxi, je dirais plutôt 150..

Oui, c'est l'ordre de grandeur, 150 en état d'usage standard, 200 si restaurée avec roulements neufs et mecanique revisée. Enfin c'est ce que je vois régulièrement sur les diverses annonces correctes.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Bonne machine ancienne, pour le prix, en l'état : de 80 à 150 max.
Au fait, c'est juste une perceuse, pas une fraiseuse. :wink:
Mpeter.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Au vu de l'etiquette SYDERIC je n'avais rien dit mais si celle ci n'est pas d'origine
il s'agit peut etre bien d'une ADAM car elle ressemble fortement à celle que j'ai restaurée
adam23.JPG

@+ Daniel
 
M

Mpeter

Compagnon
Déjà à cette époque, une même machine pouvait être rebadgée sous plusieurs marques différentes.
Je viens de rentrer une pac Peugeot Frères, et en recherchant des infos sur le net, je me suis aperçu qu'un modèle de perceuse Constant était identique, trait pour trait !
On savait recycler les fonderies ...
:wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Je viens de rentrer une pac Peugeot Frères, et en recherchant des infos sur le net, je me suis aperçu qu'un modèle de perceuse Constant était identique, trait pour trait !
Les PAC Peugeots étaient fabriquées chez ... Syderic, et je crois que certaines Constant aussi :wink:
Capture d’écran 2017-09-24 à 12.23.50.png
 
C

Clem50

Nouveau
Super, merci pour tout, mon intuition était bonne
Si quelqu'un a de la doc sur ce type de machine je suis preneur.

Reste plus qu'à lui refaire une jeunesse
 
C

Clem50

Nouveau
Juste pour confirmation, après avoir retiré la plaque "syderic" voici se qu'on trouve...

image.jpeg
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
C'est bien ça et le ressort doit être la pour remplacer celui derrière le cabestan qui est surement cassé
adam26.JPG


Bon courage pour la restauration
@+ Daniel
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
18
Affichages
860
MARTIN
MARTIN
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
T
Réponses
8
Affichages
1 403
greg_elec
greg_elec
Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
S
Réponses
4
Affichages
5 701
sybouch
S
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
B
Réponses
7
Affichages
7 779
Sebos38
Sebos38
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
Haut