Identification perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion Marine1334
  • Date de début
M

Marine1334

Nouveau
Bonjour à tous, voilà j’ai besoin de Vos lumières : j’ai cette perceuse à colonne appartenant à mon grand père. Malgré mes recherches , impossible pour moi de connaitre son origine et de savoir si elle a une quelconque valeur. Merci par avance à toute personne qui pourrait m’eclairer . Bonne journée.

6F0AF679-82DD-45B8-AF29-86B396410E96.jpeg


B374B5BF-1ECD-40FE-8F2B-66B04502841F.jpeg


29AA7123-823E-4590-9D8D-7A314CA9B9EC.jpeg


F09FA99C-862C-4812-B4F6-F767EEBD6DDD.jpeg


2EDC2F2F-F5C0-49B2-B7F5-E43940B0B5D8.jpeg


A6F0A2CB-80A8-497F-ABD9-8026A7F4F3D2.jpeg


0051BE87-96BD-4870-8E46-01ED30C847EF.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Marine1334 bienvenue sur usinages.
Sur la fonderie est écrit Nolaf, une petite recherche indique entre autre des tours à métaux, je ne suis pas aller plus loin mais tu peux chercher là dedans.
nolaf.JPG

A+Bernard
 
G

ghislain76

Compagnon
de savoir si elle a une quelconque valeur.
bonjour, ça c'est de la présentation :ban: , vue l'état de conservation , et de stockage , au vue de la broche rouillée , du ressort de rappel qui doit pas être en forme , et des tous partout !!!!même sur LBC ça n'aura pas trop de valeur ........
 
F

Flippper

Compagnon
...même sur LBC ça n'aura pas trop de valeur...

Pas tout à fait d'accord, c'est vrai que c'est loin d'être le jackpot, mais en passant une journée avec une brosse métallique sur une petite disqueuse, elle aura une autre allure. un jeu de roulements de broche, et ça fait une perceuse qui vaudra largement une chinoiserie :wink:
Le plus triste, c'est la table :smt011
J'en ai vu sur ce site, qui se sont attaqué à bien plus triste que ça... avec des résultats :smt038
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Dans cet état là, pas beaucoup plus cher que le poids de la ferraille.
Une fois démontée et refaite, je pense que ce sera une excellente machine
mais il y a du travail.

Daniel
 
G

ghislain76

Compagnon
J'en ai vu sur ce site, qui se sont attaqué à bien plus triste que ça... avec des résultats
bien sûr, tout à fait d'accord avec toi mais au vue de ce que "Marine 1334" demande ,( impossible pour elle de savoir si elle a une quelconque valeur) je doute qu'elle soit en mesure de la restaurer . je dis "elle " sans trop savoir car la présentation était assez inexistante , donc Marine avec une majuscule doit être un prénom!!!! non?
 
M

Marine1334

Nouveau
Merci à tous pour votre réponse . Quand je parlais d’une « quelconque valeur » ça n’etais pas que monétaire je parlais de connaître sa valeur « historique « ( son histoire son époque ) , sa valeur « originelle « ( si c’était une bonne perceuse , d’une bonne marque ou si elle avait la capacité de l’être en étant restauree ) et effectivement monetaire. Le but étant de savoir si je la jetais, la donnais ou la vendais. Merci à tous pour votre réponse. En tout cas si elle peut faire un heureux et connaître une seconde jeunesse sachez que je la donne avec plaisir . Elle se situe en Savoie. Merci encore et Bonne soirée !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,
c'est une vieille, mais surement bonne machine, bien solide et bien rigide ...Qui aura besoin d'une grosse rénovation (elle doit avoir plus de 60 ans !) mais qui sera meilleure que bien des perceuses à colonne chinoises !

Sa capacité est probablement de 23 mm maxi (vu son nom et sa taille) et , outre l'état de conservation ( rouille , peinture ...) il semble manquer l'éclairage ou l'arrosage, et les fusibles ...

Pour compléter, il faudrai relever les indications de la plaque signalétique du moteur, derrière , ou photographier cette plaque (si elle existe encore !) afin de savoir sa puissance et sa ou ses tensions d'alimentation !

... Mais, au juste , je vois au pied de la perceuse , une "prise parafoudre" pour livebox de chez orange (l'opérateur téléphonique) a quoi cela pouvait il bien servir pour une telle perceuse ?
(a moins que la livebox ait été installé là, a coté de la perceuse ?! )
 
M

Marine1334

Nouveau
Bonjour, malheureusement je ne suis plus sur place pour voir s’il y’a une indication du moteur mais merci beaucoup pour votre réponse déjà très complète qui me confirme que ce serait dommage de la jeter. Je vais essayer de trouver quelqu’un qui pourrait la « sauver » . Après concernant la prise , effectivement je me demande ce qu’elle fait la . Mais en tout cas elle n’a aucun rapport avec la perceuse qui a une prise à 4 branches et qui se branchait uniquement sur une prise spécifique installée dans le garage. Merci encore . Bonne journée .
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut, comme dit plus haut, c'est une belle et vieille machine comme on n'en fait plus aujourd'hui !
Ces machines ne connaissaient pas l'obsolescence programmée et étaient faites pour durer sur plusieurs générations !
Certes elle nécessite une grosse réno, mais la base de travail est là !
Tu peux la vendre un petit prix, il y a plein de passionnés ici qui sauront lui redonner vie et ses lustres d'antan ! ... Ou la donner, ce qui serais très généreux de ta part, il y aura encore plus de courtisans ! :wink:
Mais en aucun cas, tu ne dois la ferrailler ! Sacrilège !
Bon dimanche, Laurent. :)
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
B
Réponses
7
Affichages
7 779
Sebos38
Sebos38
D
Réponses
31
Affichages
11 537
EMCO77
E
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
X
Réponses
13
Affichages
17 219
phalanx
P
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
12
Affichages
10 692
Soude Caustique
S
U
Réponses
17
Affichages
3 394
drspock
D
A
Réponses
41
Affichages
7 645
Adriel
A
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
Haut