identification perçeuse à colonne Martinet et Thibaud

  • Auteur de la discussion president13
  • Date de début
P

president13

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai récupéré à l'abandon une machine-outil.
Sur la machine, il y a une plaque "Machines-Outils Martinet & Thibaud - Lyon".
Il y a également un moteur asynchrone triphasé de chez M.Leroy.
j'aurais aimé avoir des renseignements concernant cette machine-outil (date de fabrication, etc), ainsi que le moteur.
J'ai commencé à la désosser pour la nettoyer, surtout pour enlever la rouille. Il y a une belle patine bleu foncé qui apparait.
a priori il manquerait le renvoi de courroie.
concernant le moteur, il a 1400 tr/min, il y avait 110/220v de gravé sur la plaque, mais un 380v semble avoir été gravé par la suite.
Il n'y a que la puissance en chevaux d'écrit, mais pas tout lisible : 0,?5
je tenterai bien de réparer le moteur et le faire tourner en monophasé 230v.

merci pour vos remarques, avis, conseils :)

20180315_190413[1].jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'avais trouvé quasiment la même (avec davantage de possibilités de réglages et bien plus complète ) en meilleur état dans un atelier de radioélectricité ...Et essayé de la faire marcher ... cette machine, et le reste de l'équipement de l'atelier datais des années 1930 , et tout cela étais fort intéressant ...

Le moteur a été surement rebobiné en 380V , c'est aussi le cas de celle trouvée ...en effet, a cette époque et avant le changement de tension, on étais sur des réseaux 125/220V ...avec un 125V souvent plus proche de 110V .
(A l'époque, ce travail de rebobinage étais "gratuit" , plus exactement c'est le fournisseur d'énergie qui le financais et faisais travailler les petits bobinier locaux ! )

Mais hélas le topics a disparu car il a été supprimmé par les modérateurs et j'ai pas envie de tout me retaper au clavier !
(il faut croire que je suis mal vu ! ou que le topics avais un problème ? )

J'ai remis les photos, mais sans remettre tout le baratin, et sans trop parler de mécanique et d'usinage (parce ça n'a rien a voir avec le sujet initialement ) , sur un autre forum , voire :
https://forum.doctsf.com/t/lot-ampli-mesure-tubes-radio-a-partager/16287/52

Il y avais aussi des lampes et un lampemètre (qui ont fait l'objet d'une scène de ménage !)

Comme tout cela a été bien houleux ...Malgré tout l'intérêt que pouvais avoir ce matériel , tant la perceuse, que les lampes et le lampemètre, je vous invite a prendre contact vite, via cet autre forum, ou par message privé !

sloup
 
Dernière édition:
P

president13

Nouveau
bonjour,
merci pour votre retour.
j'avais effectivement trouvé ce topic (un des rares qui parle de cette marque ou revendeur d'ailleurs).
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
J
Réponses
20
Affichages
2 163
Jul_bug
J
Z
Réponses
103
Affichages
8 725
Z
tournele
Réponses
40
Affichages
13 435
tournele
tournele
D
Réponses
10
Affichages
2 473
Bbr
123morini
Réponses
9
Affichages
1 902
123morini
123morini
H
Réponses
10
Affichages
4 789
H
Dmoniakal
Réponses
33
Affichages
17 722
tutatiko101
tutatiko101
H
Réponses
0
Affichages
2 231
hidetogil
H
Haut