Identification perceuse à colonne ADAM

  • Auteur de la discussion strangefruit
  • Date de début
S

strangefruit

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Je suis un débutant complet, et mes maigres connaissances (vocabulaire) sont issues de la lecture des sujets du forum. J'ai acquis il y a un an une perceuse à colonne ADAM, et comme tout le reste de mon matériel (non électroportatif) elle est restée dans un coin depuis.
Le moteur est un "IMPERATOR" de 0,5 Cv à 1500 tr/min en triphasé. Est-ce une remotorisation ? Mon ami Google n'a apparemment jamais entendu parler des moteurs IMPERATOR. Elle servira surtout pour du bois et du métal (acier, aluminium), en faible épaisseur. La motorisation vous semble-t-elle suffisante ?
Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer de quelle modèle il s'agit...

La courroie est fendillée, dois-je la changer, et dans ce cas où puis-je en acheter une autre de qualité ?
Les indications recueillies sur le forum, me donne à penser que c'est un cône morse 2, le confirmez-vous ?
Quelques photos de la bête :

PAC_vue_gauche.png


PAC_vue_droite.png


Plaque-moteur.png
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @strangefruit et :bienven:
Visiblement le moteur est un 1400 tours/minute, je pense qu'il est d'origine.
Quand à la puissance de 1/2 cv, elle est prévu pour sa capacité de perçage.
L'avez vous mise en route? Si pas encore et si vous êtes en triphasé, vérifier que le branchement est en étoile.
Pour la courroie il faut la changer, et vérifier l'état des poulies( une photo serait la bienvenue).
Voue dites cone morse N°2 donc pour en être certain , enlever le mandrin et contrôler la cote du cone.
Quelques photos supplémentaires, seraient utiles pour mieux appréhender votre perceuse.
ÉDIT: pour les fournisseurs de courroies
https://www.usinages.com/threads/fournisseurs-de-courroies.90707/#post-1008458
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, alors pac ça veut dire pied à coulisse et perceuse à colonne, ça va devenir dur de s'y retrouver :-D
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

bonjour, alors pac ça veut dire pied à coulisse et perceuse à colonne, ça va devenir dur de s'y retrouver

Et tu as oublié Pompe a chaleur et Politique agricole commune....Je suis sorti...

Mignonne la perceuse, je n'ai pas d'info précise pour toi.

Cdt.
 
D

Dodore

Compagnon
Je voulais faire une remarque sur les pieds a coulisses Adam mais je vois que ca a déjà été fait , il reste les poulets pac ( prêt a cuire )
Bon ! je sors
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour et bienvenue,

Adam C13E ou très proche, belle petite machine. Alésage broche CM1. guidage par deux Timken en bas, bague bronze côté poulie. Il manque le système de mesure de profondeur qui est une tige filetée qui passe dans l'oreille là ou sur ta photo il y a un chasse cône. Voir cette photo, c'est le même principe pour la tienne.

Philippe.

EDIT : re. Je pense qu'il faut éditer le titre du topic, c'est vrai que PAC "prête à confusion". :wink:
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il faut l'essayer cette perceuse , la courroie fendue (si trapezoidale ) se trouve un peu partout , mais la vielle est peu etre diminuee de largueur , voir meme allongee .
les bonnes cotes sont a trouvees .
PAC ADAM , par curiositee j'ai voulu voir leurs pieds a coulisse .
cela ressemble plus a un " Piege A Con " je sorts , c'est pas moi qui ai commences .

a bientot

apt
 
U

Ubert

Compagnon
Il manque le système de mesure de profondeur qui est une tige filetée qui passe dans l'oreille là ou sur ta photo il y a un chasse cône.
Bonjour,
Belle petite perceuse, le moteur a l'air d'origine. Les Adam du boulot ont des vieux Somer, mais ce sont des c26. J'ai un système de mesure de profondeur d'Adam si tu veux, la fameuse tige filetée graduée, je te le donne contre frais de port.
Il vaut mieux changer la courroie, ce n'est pas ce qui coute le plus cher, j'en profiterais pour regraisser/rehuiler la perceuse (dont les roulements du moteur et la broche qui doivent être secs depuis un moment).
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
S

strangefruit

Nouveau
Bonjour et merci à tous,
@apprenti51 : dès la deuxième réponse, j'ai pensé aux "Piège A Con", mais j'ai pas osé... Je ne suis demandé, combien de post il faudrait avant que quelqu'un le sorte. Tu es le grand gagnant :smt038.

@matocaz : Le vendeur l'a fait tournée à l'achat, elle démarrait bien. Aujourd'hui, elle ne tourne plus. Au démarrage, un bruit, surement issu d'une vibration, en appuyant sur le moteur vers le haut, il s'atténue.
Sur le mandrin il est indiqué "Jac Kon Nr 2 , 1 - 13 Rohm Spiro 1/32 - 1/2". (Kon, pas con apprenti51 :tongue:)
Perceuse_logo.png
Perceuse-marche-arret.png
Perceuse_haut.png

Bonne appétit...
 
S

strangefruit

Nouveau
Merci pour votre accueil.
@Famille 40 : un grand merci pour la proposition, je suis preneur. Comment dois-je procéder...
Les roulements et la perceuse entière ont besoin d'un bon lessivage. Il y a une tonne de poussière dans le moteur. Je me demande d'ailleurs s'il ne faut pas se lancer dans une restauration. Mes compétences étant ce qu'elles sont, j'hésite.
Aucun marquage visible sur la courroie, je vais la mesurer pour savoir laquelle prendre.
Cordialement
 
P

philippe2

Compagnon
.....
Sur le mandrin il est indiqué "Jac Kon Nr 2 , 1 - 13 Rohm Spiro 1/32 - 1/2"..

Re sur ce topic. 1-13 pour le mandrin Röhm = environ 1/32-1/2 pouce en dimensions impériales pour ses capacités. Pour le Jac Kon, il s'agit d'une indication propre à l'alésage conique du mandrin, un Jacob N°2 très probablement et pas une indication sur la broche de la machine. Pour être sûr de la dimension de l'alésage de la broche a priori en CM1, il faut utiliser le chasse cône, et mesurer après dépose.

Cordialement,
 
Dernière édition:
S

strangefruit

Nouveau
Un petit tour sur WIKIPEDIA, le "PAC" (deviné lequel) LIDL, ne donne 12,27, et selon le tableau WIKIPEDIA, j'ai dis une grosse bêtise, c'est un cône morse N° 1.
Donc pour résumer (philippe2 avait tout bon), c'est une ADAM C13E ou très proche. Equipé d'un cône morse 1.
Question ADAM a t-il produit un modèle inférieur, C10, 11, ou 12. Google reste muet dessus, mais il n'est pas omniscient et je fais une fois encore appelle à vos lumières.
 
P

philippe2

Compagnon
Re... la photo est de bonne qualité, "au pif" CM1 vu les proportions du cône et du mandrin. Sinon une mesure au plus gros diamètre confirmera. Pour répondre à ta question et aussi compte-tenu de ma science limitée, je ne pense pas qu'ADAM ait fait des machines plus petites. La tienne est chouette, même s'il y a un peu de boulot ça en vaut la peine. C'est infiniment mieux que ce que l'on peut trouver en "GSB". Surtout que des membres te proposent la fourniture des pièces manquantes (très sympa ça). Salut à coquillette au passage, nous devons être presque voisins. :wink:
 
M

matocaz

Compagnon
Re,
Votre , non, ton mandrin (si il est en état ) est un mandrin rohm Spirou donc de qualité supérieure à la gamme standard. Les dimensions sont inscrites dessus et donne de 1 à 13 mm.
La puissance de ton moteur est largement suffisante. Tu parler d'un léger bruit dû à une vibration, peut être du jeu dans les roulements (moteur ou broche). En tout les cas elle mérite largement toute ton attention pour la restauration, et déjà les membres sont dans leurs starting-blocks pour t'apporter leurs lumières et leurs conseils dans cette aventure.
 
S

strangefruit

Nouveau
Mille fois merci à tous pour vos encouragements. Je crois que je vais me lancer dans une restauration avec vos lumières, j'Y arriverai peut-être...
Je vais commencer donc le démontage de la bête et posterai au fur et à mesure les photos des opérations.
 
U

Ubert

Compagnon
@Famille 40 : un grand merci pour la proposition, je suis preneur. Comment dois-je procéder...
Bonsoir,
Pas de soucis, on s'organise en MP. La restauration est une bonne idée, n'hésites pas à indiquer au moins ton département dans ton profil, histoire de voir si quelques membres ne sont pas à côté de chez toi pour t'épauler si besoin.
Du coup, sans système de mesure de profondeur, fais attention à ne pas descendre exagérément ta broche. Une fois, j'ai voulu voir la profondeur et la présence d'une butée sur une C26, la broche est tombée, je l'ai récupéré au vol mais le cabestan a fait quelques tours tout seul (le ressort s'est détendu)... Je ne te dis pas la frayeur, le saxon que j'ai pris...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

C'est bien le moteur d'origine
J'ai sa soeur jumelle à la maison (mais elle ne m'a jamais dit son nom)
ICI
j'avais fait un post sur sa rénovation
C'est une bonne petite machine
@+ Daniel
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je reste soufflé par le magnifique boulot de restauration de BRICO 63 y compris le logo. Pour tout dire, j'ai eu ce type de machine que j'avais aussi complètement restaurée ce qui m'a permis d'identifier la tienne, mais un peu plus ancienne avec le logo découpé en tôle d'alu et tenus par deux "clous cannelés de chez LGC" sur le carter de courroie. Ma machine n'avait pas le tendeur de courroie de BRICO 63, mais une simple vis de blocage sur une des deux broches de la platine supportant le moteur "le Rhône à cage d'écureuil".

Bon courage et merci de la sauver du cubilot.
 

Sujets similaires

B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 240
Ber13
B
B
Réponses
11
Affichages
15 201
blondin21
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 687
philippe2
P
Florian 46
Réponses
3
Affichages
470
JASON
JASON
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
P
F
Réponses
11
Affichages
6 654
focalefixe
F
S
Réponses
15
Affichages
7 084
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 584
gustavox
gustavox
E
Réponses
13
Affichages
679
guy34
G
T
Réponses
8
Affichages
1 404
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 111
furynick
furynick
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
Q
Réponses
11
Affichages
1 042
chabercha
chabercha
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
L
Haut