Identification outils tournage

  • Auteur de la discussion CANDIPHAE
  • Date de début
C

CANDIPHAE

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum avant de me manifester, mais j'ai encore des doutes sur l'usage de certains outils achetés avec ma machine.

Débutant, j'ai acheté un coffret de 8 outils HSS en 10x10.

Les n°1 et 2 sont destinés au chariotage (Dt et Gche) ?
Les n°5 et 8 filetages extérieur et intérieur (60°) ?
Le n°6 sert au tronçonnage et/ou aux gorges ?
Le n°7 est un outil d'alésage ?


Deux me posent problème:
Le n°4, sans meulage à sa partie sup. est-il un outil de finition?
Le n°3 est-il destiné au dressage de faces ?

Et enfin:
1- avec lequel de ces outils doit-on réaliser les chanfreins ?
2- avec lequel de ces outils doit on 'soigner' les épaulements ?
(bien sur en orientant au besoin la tourelle)

Quelqu'un pourrait-il corriger mes 'affirmations' si je me suis trompé, et répondre à mes questions de béotien...

Mes outils de tour 2.jpg
le contenu de la boite:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

CANDIPHAE, presque tout juste ! :-D

Les n°1 et 2 sont destinés au chariotage (Dt et Gche) ?
Ce sont des outils couteaux latéraux D et G, il servent à charioter et dresser (en une seule opération). L'outil exige d'être placé perpendiculairement à l'axe, grosse passe, petite avance.
Il m'arrive par fainéantise de l'utiliser pour dresser une face en inclinant légèrement la tourelle et en prenant une petite passe.
L'idéal serait d'avoir un outil à dresser dédié droit (comme le n°7 au niveau de la forme).
Les n°5 et 8 filetages extérieur et intérieur (60°) ?
Apparemment oui !
Le n°6 sert au tronçonnage et/ou aux gorges ?
Oui, suivant sa largeur pour le tronçonnage.
Le n°7 est un outil d'alésage ?
Oui, aléser et dresser, il faudrait les voir de profil car il est possible que tu sois obligé de les dé-talonner au vu de la section carré.
Deux me posent problème :
Le n°4, sans meulage à sa partie sup. est-il un outil de finition?
Le n°3 est-il destiné au dressage de faces ?
Le n°3 est un outil à charioter à droite (dégrossissage passe importante), le n°4 ressemble à un outil de finition ou à façonner suivant utilisation.

Dans ton set, il manque des outils à charioter/dresser coudés D et G indispensables pour le dressage en bout avec de bonnes passes et pour faire des chanfreins.

A+
 
C

CANDIPHAE

Nouveau
Merci MIC_83 pour cette réponse très rapide...

J'ai bien noté la nécessité des outils coudés.

voici d'autres photos des n°4 et n°7 qui vous permettrons peut-être de préciser votre réponse.

Tous les outils de ce set semblent (pour moi...) déjà affutés mais dois-je les 'arrondir' pour garantir un meilleur état de surface?

ensemble outils.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,
Voici d'autres photos des n°4 et n°7 qui vous permettrons peut-être de préciser votre réponse.
Pour le n° 7(photo en bout) il faudra prévoir un arrondi, et tu vas rapidement comprendre pourquoi !
Sur ta photo en bout trace un cercle au compas du diamètre minimum de l'outil en concordance avec l'arête de coupe qui doit être positionné à l'axe de la pièce.
En général avec ce type d'affutage Les deux angles sous l'arête surtout celui du bas a tendance à entrer en contact avec la pièce (talonnage).
Un arrondi de ces deux angles permet de l'éviter.
Je vais essayer de te trouver un exemple.
Pour le n°4, je reste sur l'avis donné, finition ou outil à façonner selon besoin.
Un petit coup de pierre india/huile sur l'arête pour former un petit rayon donnera un meilleur état de surface tout en conservant durablement son tranchant.
L'affutage de ces sets d'outils est souvent approximatif.

A+
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Le n° 4 est un outil a fileter, il n'y a pas de depouille sur la face superieure. C'est le 5 qui est un outil de finition.

@+
Jean-Charles
 
D

Dodore

Compagnon
A moi d’expliquer
1 et 2 outil couteau ravageur droite et gauche pourquoi ravageur : parce qu'il a une gorge qui permet de "rouler le copeau" mais on peu s'en servire pour la finition ;attention à la normalisation pur le définir il faut que l’arête tranchante soit vers le bas l’arête a droite : outil à droite ; donc l’outil n° 1 est un outil à gauche pour régler cette outil il faut que la pointe soit plus "en avant" incliné de 2 à 3°ou que l'arête tranchante vers la pointe paraisse toucher la pièce sur environ 2 mm pour qu'en reculant la face soit dressée avec la pointe de l'outil
N° 3 outil à charioter droit à droite, pourquoi ? parce qu’il à une forme droite et à droite par ce que l’arête est à droite ;il serait mieux d'avoir outil coudé à 45°
Le N° 4 ou 5 outil de finition mais il faut qu’il est un arrondi dans ce cas pas très utilisé ; je m’en suis servi uniquement à l’école, ou bien outil à fileter mais il faudrait qu’il soit déporté comme celui-ci ce serai mieux
Le 6 c’est bien un outil à gorge on dit aussi pour le tien :outil à saigner parce qu’on peu faire des gorges profonde et aussi tronçonner une pièce
7 comme ça a deja été dit : outil à aléser et dresser ; parce qu’avec cet outil on peu dresser les fond de l’alésage
il te faudrait aussi un outil a dresser et charioté coudé à 45° sur cet image tu en a trois
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute,
DODORE a écrit :donc l’outil n° 1 est un outil à gauche
Tu as raison, DODORE, je n'ai pas fait attention à l'ordre de la présentation !

Pour l'identification des outils, on nous avait appris à l'époque à se référer à la face de la pièce à usiner monté sur la machine avec l'outil dans le porte-outil.
Sens de rotation conventionnel, déplacement suivant la face à usiner :
- arête de coupe à gauche/usinage face droite de la pièce = outil à droite
- arête de coupe à droite/ usinage face gauche de la pièce = outil à gauche
Je me rappelle que pour certains collègues ce n'était pas évident à visualiser ! :roll:

Le fait de le mettre à l'envers simplifie l'identification. :-D

A+
 
C

CANDIPHAE

Nouveau
merci pour toutes ces informations, votre soucis d'aider les novices n'est pas un vain mot...

Pour jcma: peut-on généraliser et dire que l'absence de dépouille à la partie sup d'un outil (en plus de son angulation à 60°) désigne un outil à fileter ?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Petits croquis

pm

outils_tour_operations-2.jpg
Formes et usage des outils de tour, les fleches indiquent les deplacements

Outil_couteau_Usage.jpg
1 & 2 usage normal /3 utilisation en dressage
 
D

Dodore

Compagnon
CANDIPHAE a dit:
merci pour toutes ces informations, votre soucis d'aider les novices n'est pas un vain mot...

Pour jcma: peut-on généraliser et dire que l'absence de dépouille à la partie sup d'un outil (en plus de son angulation à 60°) désigne un outil à fileter ?
bonsoir
vaste sujet!!
difficile a expliquer à un débutant sans lui compliquer le tournage
les angles de dépouille dépendent du filetage qu'on fait
la face d'attaque ( c'est la face sur laquelle se déroule le copeau) inclinée à environ 10° vers l'arrière mais aussi inclinée pour être perpendiculaire à l'angle de l'hélice
t'as pas compris? c'est pas grave on verra ça quand tu arriveras aux filetages
 
C

CANDIPHAE

Nouveau
Merci Dodore,

Je te rassure, pour l'instant il s'agit d'identifier les outils. Pour les filetages, le pb se posera peut-être si je dois, un jour, dépasser 12mm de diamètre, car jusque là, tarauds et filières me suffisent.

A+
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
835
mecanicpassion
mecanicpassion
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
yvon29
Réponses
17
Affichages
1 431
Dodore
D
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
H
Réponses
39
Affichages
9 759
fred16
fred16
Haut