Identification outils de coupe

  • Auteur de la discussion stevi
  • Date de début
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai trouvé chez un ferrailleur ces quelques outils. Je suppose que ce sont des outils de coupe, mais quelle utilisation?
Merci pour vos réponses.

outils identification.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Ca ressemble à des outils à aléser, à fileter intérieur et à faire des gorges intérieures.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ce sont des outils de coupe
mais comme ça en vrac il va être difficile de donner un usage
surtout qu’apparemment il ont été pas mal bricolé pour des usinages bien spécifiques
si tu veux plus de précisions il faudrait des photos les outils posées à plat et numérotés pour pouvoir , si possible, s’y retrouver
 
E

ETI

Compagnon
Ce sont des outils de tour, principalement pour travailler l'intérieur d'alésages, c'est pour ça que le corps est rond et pas carré, contrairement au outils d’extérieur.
 
S

stevi

Compagnon
Merci pour vos réponses. Ils sont relativement petits (8 mm corps de l'outil). L'un d'entre eux est marqué: AKB 4F60.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui comme quoi une photo c’est pas suffisant si on a pas d´échelle de grandeur . Je m’imaginais des outils diamètre 12 à 20
 
S

stevi

Compagnon
Je vais le tester sur de l'alu pour commencer. Je suppose que la "surface plate" doit être parallèle aux glissières du tour?
 
S

stevi

Compagnon
Outils pour micro tour, tour d'horlogerie peut-être?
 
G

g0b

Compagnon
Je vais le tester sur de l'alu pour commencer. Je suppose que la "surface plate" doit être parallèle aux glissières du tour?

Si la "surface plate" dont tu parles est la face de coupe, non, tu l'inclines selon l'angle de coupe que tu veux donner (selon le matériau à usiner en gros)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui tous en outil pour intérieur, il y a un sacré boulot en affutage pour remettre tous ça en état, et dans le lot une partie est bon pour la poubelle...ou a réhabilité en grain.

@ +
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour,
La plupart se montent à l'origine sur une tête à aléser de petite taille voir de taille moyenne, mais peuvent servir en tournage si on les adaptent sur un barreau percé au Ø de la queue. je les utilise des deux manières et certain ont des queues de 3 ou 4mm de Ø mais ceux-ci sont plutôt en usage sur les pointeuses.
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
K
Réponses
23
Affichages
1 206
kikivalsky
K
T
Réponses
14
Affichages
1 118
kiki86
kiki86
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 315
Mecapower
Mecapower
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 322
woodbike
W
lion10
Réponses
29
Affichages
8 042
Vieulapin
Vieulapin
fred 69
Réponses
12
Affichages
1 530
noirvodka
noirvodka
G
Réponses
1
Affichages
4 309
alidadejack
alidadejack
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Haut