Identification outillage Tour & Mandrin ROHM

  • Auteur de la discussion djjule
  • Date de début
D

djjule

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a un petit moment ces différents accessoires de tour dans un lot mais je n'en sais pas beaucoup plus sur leurs utilités...
Je pense que ce matériel était utilisé sur des tours multi-broches mais j'ai du mal à comprendre à quoi ça peut servir...
Comme je suis amateur je ne connais rien a ces machines professionnelles, je lis depuis longtemps le forum pour apprendre et j'ai pas mal fait le tours de tout ce qui est conventionnel mais la franchement je ne comprends pas .... et on trouve assez peu de choses sur les tours multi-broches niveau explications , outillages ....

Voici donc quelques photos du lot d'abord :
IMG_20190206_235512.jpg

IMG_20190206_235440.jpg


Sur un des accessoires il y a un mandrin ROHM avec une référence F11 .... mais impossible de trouver quelques choses avec cette référence...
Ce mandrin semble relativement spécifique , je ne vois même pas comment modifier le réglages des mors ...
IMG_20190206_234912.jpg


IMG_20190206_235004.jpg
IMG_20190206_235038.jpg


Voila , si des pro connaissent se genre de matos ....

Merci d'avance...
Julien.
 
B

BM55

Apprenti
Bonjour
je penses à des unités rotatives
à confirmer!
bonne journée
 
D

djjule

Compagnon
Oui en effet c'est bien des accessoires rotatifs mais :
- sur quoi ça monte ?
- a quoi sa sert ?
- comment c'est entraîné ?
- qu'est ce qu'on peut prendre avec ceux qui n'ont pas de mandrin ?
- et le mandrin il sert a prendre quoi car il est vraiment bizarre ...

Si quelqu'un pouvait déja mettre un nom sur ces bêtes bizarre cela pourrait m'aider dans mes recherches....

Merci.
Julien.
 
M

Mcar

Compagnon
ceux sont des outils rotatifs qui se montent sur une tourelle de tour équipée de l'option outils rotatifs.:-D
qui permet donc de percer /fraiser/tarauder broche arrêtée, mais on peut également les utiliser pour faire des perçages profond outils tournant et broche tournante, puisque dans cette configuration le foret ne pourra jamais dévié.
Le mandrin sert sur des tours généralement qui travaille en barre . le principe est le suivant :
la barre tourne, la mandrin rotatif vient serrer la pièce , il faut donc qu'il y est synchronisation des vitesses (ce principe est largement utilisé dans le décolletage) l'outil à tronçonner fixé sur une autre tourelle coupe la barre , la tourelle équipée du mandrin rotatifs recule et va usiner la face de coupe sur un poste lui même euipé d'outil fixe.
allez voir là par exemple sur un tour Index type ABC
https://www.index-france.fr/fr/index/tours-de-production/abc/
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir outil rotatif ,comme déjà dit et le mandrin et monter avec des mors Schunk si ça peux t'aider dans tes recherche !
 
D

djjule

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos informations.
Je vois un peu mieux comment ça fonctionne.
Du coup c'est vraiment spécifique comme outillage , je pense que ça venait effectivement d'un tour de marque INDEX.
Il y a donc peu de chance que ça puisse resservir....

Cordialement,
Julien
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
15 883
Dodore
Dodore
J
Réponses
10
Affichages
1 129
jeje4505
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 563
Bambi
B
fred 69
Réponses
12
Affichages
1 766
noirvodka
noirvodka
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
25
Affichages
969
pins
L
Réponses
10
Affichages
771
copeaudacier
C
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
Haut