Identification outil ManuRhin

R

rdevaud

Nouveau
JE suis à la recherche de renseignement sur cette outil chiné dans un marché
IMG_20200619_181421.jpg
IMG_20200619_181416.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Solex
c’est une marque d’appareils ( je ne sais pas si ça existe encore) pour le contrôle avec un écoulement d’air
par exemple pour mesurer les alésages c’est plutôt réservé à la série parce qu’il faut des outillages pour l’utiliser
il faut une pièce étalon Par exemple un alesage calibré
un appareil adapté qui est légèrement plus petit dans Lequel on fait passe de l’air
c’est laforce d’échappement de l’air qui determine la cote sur un cadran
Pour ton appareil ça a l’air d’être un comparateur , Pour mesurer une épaisseur il faut donc Une pièce à la bonne hauteur , on regle la hauteur du palpeur , il ne doit pas toucher la surface et l’air qui s'échappe par le centre dû palpeur Détermine la Cote de la pièce
mais encore une fois ce n’est pas un comparateur habituel
je viens de regarder sur le net : ça existe toujours , mais les vidéos sont pour des contrôles assez spéciale et complexe
 
Dernière édition:
T

tydji

Compagnon
recherche de renseignement sur cette outil chiné dans un marché
Manurhin ne fait que le support je suppose ?
Vous savez que Manhurin est une boite qui existe toujours, elle fabrique des machines de cartoucherie pour les armes. Mais a été rachetée par des oligarques de je ne sais où ... Vous comprenez, avec le calibre Otan, autant acheter directement de l'amerloc ... pis des fusils Allemands tant qu'on y est. Enfin bref.
Tête de comparateur pneumatique solex ? La boite existe toujours !
Mais il vous faut le moyen de lire la mesure si c'en est un. Et ça, c'est le plus cher ou difficile à trouver ! :???:
 
R

rdevaud

Nouveau
Je vous remercie maintenant plus qu'à trouver le moyen de lire la mesure .
La suite au prochain épisode
 
T

tydji

Compagnon
à trouver le moyen de lire la mesure .
Si vous allez voir le site de Solex, il y a un croquis du fonctionnement de l'appareil pneumatique qu'ils produisent encore.
En fait c'est assez simple, cela montre un différentiel de pression très faible. L'échelle de différence est à peu près proportionnelle à la différence métrique sur le palpeur, sur une petite plage de mesure de l'ordre du centième je crois. Par contre, il faut trouver l'échelle de proportionnalité.
Ces appareils sont très très précis, relevant parfois le 0,1µ (voir moins je crois avoir lu) suivant les concepts de l'appareil différentiel.
Grosso modo, il vous faut un peu de tuyauterie, du liquide (dont je ne connais pas la nature), un tube de verre calibré précis, ...
Matériellement c'est assez simple. Théoriquement c'est un peu plus compliqué.
En espérant que vous essayerez d'en fabriquer un pour nous faire part de vos résultats. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
oui Bien sûr
apparement tu l’as trouvé très facilement
mais j’avais déjà fait une recherche et je n’avais pas trouvé de site spécifique que des vidéos très complexe
je te remercie pour ta participation :mad:
 
R

rdevaud

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses maintenant j ai plus cas me pencher sur la faisabilité et vous tiendrai informé de mes progressions
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 380
Alex31
A
B
Réponses
12
Affichages
22 876
BUK Machines
B
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 889
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 314
Marc le Gaulois
M
K
Réponses
19
Affichages
893
rabotnuc
R
P
Réponses
31
Affichages
1 835
yvon29
yvon29
springer
Réponses
27
Affichages
1 505
Vieulapin
Vieulapin
N
Réponses
18
Affichages
963
Youry
Y
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
579
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut