Identification outil à main

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour à tous


Voici un outil que j'ai eu (en même temps qu'un comparateur Mitutoyo :) ), probablement vieux même si bien entretenu. Il y a un système pour tenir des petits carrés, genre outils de tour, on peut changer les pièces noires pour différents diamètres de rond ou de tube, et il y a un léger angle sur l'outil, dont la distance par rapport au centre du tube ou du rond est réglabl et blocable.

outilxt2.jpg


Une idée d'à quoi cela servait ??

Merci
 
M

marsouin84

Compagnon
Peut être avec une photo des pièces se trouvant dans la boite
Que se passe t il quand on manipule la molette :?:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

La bague me semble taraudée, ce qui me fait penser à un outil pour reprendre les filetages, l'équivalent d'une filière. Mais il faudrait savoir si toutes les bagues sont taraudées, et à quel diamètre.

Merci de nous aider.

Cordialement
 
M

Maximil

Ouvrier
Les pièces dans la boite sont simplement des pièces rondes et percées. Aucun taraudage dedans. Le genre de couleur cuivrée que l'on voit est un reste de tube que j'avais mis dedans pour essayer. Quand on met un tube et que l'on tourne l'outil, de part la pente de l'outil, cela fait une griffure sur le tube en forme d'hélice (une sorte de leger filetage).
La pente n'est pas réglable et le pas du "filetage" dépend de comment on tourne en fait.

Quand on manipule la molette, on rapproche le porte-outil du centre de l'outil (en direction du centre du tube ou du rond quoi). Vissée à fond, l'outil est donc en plein milieu du passage dans le percage des bagues.

Les bagues en acier font 12mm de diamètre sur 20mm de long et son percées à respectivement 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8mm.
L'outil peut avoir entre 15 et 40 ans et viendrait de la région parisienne. Je n'en sais pas plus.
 
M

MIC_83

Compagnon
Vu la description faite,

Je pencherai pour un appareil a restaurer les filets un peu comme un peigne mais avec un outil à fileter, les bagues calibrée servant de guide et la molette pour la prise de passe.

Réservé pour des filetages particuliers à une application en rapport avec l'angle du porte outil.

C'était ma suggestion.

Toujours intéressant de découvrir l'origine de ces outils.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Peut-être un coupe tube ??????????
 
M

Maximil

Ouvrier
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Peut-être un coupe tube ??????????
Dans ce cas, l'outil serait à angle droit par rapport au tube non ?

Mic_83: j'en suis venu à la même conclusion, je vais tester ça sur différents filetages aujourd'hui.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
est ce que tu peux faire une photo parallèle a l'axe et une photo perpendiculaire à l'axe
le bouton moleté fait bouger quel pièce
 
Haut