Identification moteurs

  • Auteur de la discussion VinceH2O
  • Date de début
V

VinceH2O

Nouveau
Salut à tous,
j'ai encore besoin de vos lumières :oops:
Il y a quelques temps j'ai récupéré quelques moteurs que je pensais pouvoir utiliser pour la réalisation de ma CNC.
Le hic c'est que je n'ai absolument aucune information sur ces moteurs. J'en connais pas le nombre de pas, le couple, etc etc...
Est-ce que l'un de vous pourrait m'aider à trouver ces infos ou me dire ou aller pour les trouver?

Voici les 4 types de moteurs dont je dispose (le stylo est la pour donner une idée de la taille) :

moteur1.jpg
moteur2.jpg

moteur3.jpg
moteur4.jpg


Un tout grand merci d'avance pour votre aide :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
en bas à droite, c'est un servo Dc je pense.
Le reste je peux pas t'aider
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Les 2 photos du haut, ce sont des bipolaires.
La photo en bas à gauche ce doit être un unipolaire vu le nombre de fils.
C'était pas monté dans une imprimante matricielle ou du genre ? Tu auras je pense une faible vitesse...
Pour les moteurs en bas à droite, il doit s'agir de moteurs C.C. donc inutilisable pour le positionnement d'axe. Peut être comme broche ?
 
M

mdog

Ouvrier
Tout à fait d'accord. Pour ceux du bas, comme le dit Max-Mod ce doit être des servos DC (on voit bien qu'il y 2 groupes de fils qui en sortent, surement l'alim du moteur et la sortie du codeur) ce qui pourrait être utilisé comme moteur de broche (faut voir la puissance)...

En recherchant les ref sur google tu ne trouve aucune correspondance ?

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pour les servos DC, à mon avis ça doit fournir 40W maxi.
Donc pour une broche... ^^

Et à leurs fesses ça peut être un codeur ou un tachy :roll: dans le dernier cas, il faudra un codeur incrémentiel pour pouvoir l'utiliser en servo.

Pour le pàp en bas à gauche, il y a 8 fils, donc 3 branchements possibles: bipo // ou série et unipo
 
V

VinceH2O

Nouveau
Merci pour vos infos.
Les moteurs du haut viennent d'imprimantes barcode Zebra S600 (600dpi) tandis que les deux autres viennent d'une grosse matricielle A3, Brother M4318 capable de tirer des rames A3 avec 7 épaisseurs (donc ça doit être puissant).
Pour la Brother, les moteurs BHxxxxx pilotaient la tête d'impression alors que les DCxxxx s'occupaient de la traction du papier.
Les moteurs de la Zebra S600 servaient juste à la traction de rouleau d'étiquette, l'impression se faisant par transfert thermique.
Quand je fais des recherches sur ces ref je ne trouve rien d'intéressant comme info. Impossible de connaitre le nombre de pas (surement beaucoup sur les moteurs S600 vu la résolution, ni le couple, ni comment ça se câble...
Si j'ajoute le fait que je n'y connais pratiquement rien et que j'en suis à mes débuts sur mes recherches en CNC, ça n'aide pas :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Un petit conseil : lorsque vous récupérez des moteurs sur des imprimantes ou photocopieur, récupérez en même temps le circuit de commande, ou au moins repérez les composants de la commande. Avec la référence de ces composants vous aurez toutes les chances de savoir comment le moteur est géré et vous pourrez en déduire pas mal de ses caractéristiques.

Cordialement.
 
V

VinceH2O

Nouveau
OK, je le saurai pour la prochaine fois :wink:
Malheureusement ici c'est foutu car j'ai récupéré ces moteurs il y a presque deux ans, les restes des imprimantes ont été éliminés et j'ai changé d'employeur depuis...
 

Sujets similaires

J
Réponses
10
Affichages
1 090
jeje4505
J
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
M
Réponses
10
Affichages
1 003
JASON
JASON
E
Réponses
32
Affichages
1 275
philippe2
philippe2
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 162
dudu.13
dudu.13
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
Haut