Identification moteur

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
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P

P.Taramesh

Ouvrier
Salut à tous.
J'ai un ami qui doit acheter un combiné à bois qui possède plusieurs moteurs dont celui suivant cette photo jointe. C'est apparemment un moteur 2 vitesses. Mon ami n'ayant pas le tri chez lui, je pensais le piloter avec un VDF 4 kw ( voir 5.5kw)sortant du 220v tri mais j'ai l'impression qu'il n'est qu'en 380v malgré le couplage en triangle (d'après la plaque signalétique). Je n'ai pas de photo du bornier. Il y a 2 intensités différentes. Est ce que ça correspond aux 2 vitesses ?
Quelqu'un a-t'il une info la dessus ?
Qu'il en soit remercié d'avance.
IMG_3037.jpg
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Probablement moteur 2 vitesse mono tension, pas utilisable tel quel en 230
Il nous faudra plus d'infos ( nombre de fils de sortie... )
Toutes les infos ou presque sont ici :
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Une solution alternative surtout avec plusieurs moteurs sur la même machine, moteur pilote plus élévateur de tension, à savoir quelle sera la puissance demandée pendant l'utilisation combinée.
Avantage non négligeable, rien à toucher sur la machine.
A+Bernard
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Il y a
Bonsoir
Une solution alternative surtout avec plusieurs moteurs sur la même machine, moteur pilote plus élévateur de tension, à savoir quelle sera la puissance demandée pendant l'utilisation combinée.
Avantage non négligeable, rien à toucher sur la machine.
A+Bernard
Il y a 3 moteurs sur la machine mais 2 fonctionneront en même temps au maxi (1 pour le rabot + 1 pour l'avance). Donc, je pensais commander 2 VDF, un de 5.5 kw et un de 2.2kw (pour l'avance : je n'ai pas vu le moteur mais il ne doit pas être très gros). Le 3eme doit être pour la toupie/dégau. Donc, avec un sélecteur pour moteur 1 ou 2 sur VDF 5.5kw et le VDF 2.2kw pour l'avance
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Une solution serait de commander un VDF entrée 220v mono / sortie 380v tri
 
S

sergepol

Compagnon
JM moteur Domfront mon voisin de palier (16km) est spécialisé dans les moutons a 5 pattes, double sortie, arbres longs avec usinages spéciaux, arbres ceux, rotors très longs de petit Ø pour les très grandes vitesses avec changeur de fréquence.
L'usine JM Moteurs est mitoyenne de Lurem , par le passé ils ont travaillé ensemble sur certains produits avant que Lurem coule.
JM Moteur existe encore mais je n'y ai plus d'entrées: cause retraite de mes interlocuteurs.
Salutations
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Sur la plaque signalétique est frappé 3\4 près du rivet de gauche : est ce que c'est 3kw pour la petite vitesse et 4kw pour la grande ?
Est, près du rivet de droite, 75 k ????
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

En général, les machines à bois utilisent des moteurs 3000 t/mn.
Compte tenu de la puissance de votre moteur, je dirai que si c'est une rabot degau ,elle doit faire au moins 450 /500 mm de largeur.

Bien souvent la vitesse 1400 t/mn sert à lancer l'arbre machine , puis quelques secondes après on passe en 3000 t/mn (en passant rapidement par le commutateur arrêt).
Cette technique est très classique sur les machines Laurent.
Cela évite d'avoir un démarrage étoile/ triangle ( limitation du courant de démarrage car les moteurs 3000 t/mn en sont "friands")

2,2 KW pour l 'avance me parait très surdimensionné.
En principe , ces moteurs JM sont plutôt robustes.

Qu'avez vous comme démarrage à l'heure actuelle, il va de soit que la modif électrique sera importante.
Bonne réno.
Cldt, cf63.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonsoir

En général, les machines à bois utilisent des moteurs 3000 t/mn.
Compte tenu de la puissance de votre moteur, je dirai que si c'est une rabot degau ,elle doit faire au moins 450 /500 mm de largeur.

Bien souvent la vitesse 1400 t/mn sert à lancer l'arbre machine , puis quelques secondes après on passe en 3000 t/mn (en passant rapidement par le commutateur arrêt).
Cette technique est très classique sur les machines Laurent.
Cela évite d'avoir un démarrage étoile/ triangle ( limitation du courant de démarrage car les moteurs 3000 t/mn en sont "friands")

2,2 KW pour l 'avance me parait très surdimensionné.
En principe , ces moteurs JM sont plutôt robustes.

Qu'avez vous comme démarrage à l'heure actuelle, il va de soit que la modif électrique sera importante.
Bonne réno.
Cldt, cf63.
1- Pour la largeur, ça doit être ça. Je suis allé voir la machine aujourd'hui avec mon ami menuisier qui compte l'acheter.
2- En passant par le pilotage par un VDF, je pourrais programmer une rampe d'accélération de 5 secondes par ex pour s'affranchir du démarrage pv/gv
3- Je pense aussi que 2.2kw est surdimensionné pour l'avance mais n'ayant pas vu le moteur et vu la différence de prix avec un 1kw qui est minime, qui peut le plus, peut le moins. (à voir)
4- Perso, je n'ai rien. Sur la machine, il y a un coffret avec 4 commutateur et 1 sélecteur 4 positions pour le choix des moteurs (je crois) + un bouton poussoir (gv selon le proprio???) et 2 boutons vert/rouge : marche/arrêt)
 
Dernière édition:
P

P.Taramesh

Ouvrier
Photo de la plaque du 2eme (gros) moteur. on peut voir que celui-ci est en 220/380v 3kw

IMG_3038.jpg
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Photo du coffret de commande. Désolé pour la qualité de la photo, je n'ai que celle-là

IMG_20200314_1219511.jpg
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
1- Pour la largeur, ça doit être ça. Je suis allé voir la machine aujourd'hui avec mon ami menuisier qui compte l'acheter.
2- En passant par le pilotage par un VDF, je pourrais programmer une rampe d'accélération de 5 secondes par ex pour s'affranchir du démarrage pv/gv
3- Je pense aussi que 2.2kw est surdimensionné pour l'avance mais n'ayant pas vu le moteur et vu la différence de prix avec un 1kw qui est minime, qui peut le plus, peut le moins. (à voir)
4- Perso, je n'ai rien. Sur la machine, il y a un coffret avec 4 commutateur et 1 sélecteur 4 positions pour le choix des moteurs (je crois) + un bouton poussoir (gv selon le proprio???) et 2 boutons vert/rouge : marche/arrêt)
 
C

chabercha

Compagnon
Les puissances ne sont pas démesurées, la solution pilote plus élévateur de tension enlèverait une grosse modif des commandes.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Les puissances ne sont pas démesurées, la solution pilote plus élévateur de tension enlèverait une grosse modif des commandes.
Je trouve plus souple de prendre 2 VDF avec 2 potentiomètres qui permettraient de faire, varier la vitesse d'avance (ça peut servir) et la vitesse de la toupie/ponceuse et se servir des commutateurs/sélecteur pour piloter les VDF
Le moteur pilote suppose de rajouter encore un moteur ?
 
C

chabercha

Compagnon
C'est un choix, les commandes ne doivent elles pas être faites à partir du VDF ?
Le moteur pilote suppose de rajouter encore un moteur ?
Oui le moteur pilote est un moteur supplémentaire que l'ont mets dans un coin et qui ne consomme pratiquement rien à vide.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Ce qui m’inquiète, c'est le marquage 7.5 kw?? à droite sur la plaque du 1er moteur
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
C'est un choix, les commandes ne doivent elles pas être faites à partir du VDF ?

Oui le moteur pilote est un moteur supplémentaire que l'ont mets dans un coin et qui ne consomme pratiquement rien à vide.
Oui, les commandes à partir du VDF avec les commutateurs, donc, suppression des contacteurs (s'il y a) Sauf sélection moteur1/2
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
J'ai modifié le contraste pour que ce soit plus lisible
IMG_303.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Apparemment, le 75 k est l'élévation de température du moteur à pleine charge. 25° ambiant => 25+75°C moteur, soit 100°C.
 
M

mvt

Compagnon
Je pense que c'est 3 ou 4 kw, sinon, la marque serait 3/4 et pas 3\4.
C'est plus conforme avec l'ampérage
 
J

Jope004

Compagnon
La barre séparant 3 \ 4 kW est la même qui sépare 1440 \ 2900 t/mn. Peut-on en déduire que la puissance est de 3 kW en basse vitesse et 4 kW en haute vitesse ?
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
C'est cela et un couplage Dahlender caractéristique des vitesses qui sont doubles.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
de plus en plus fréquent , on fait confiance à la magie des variateurs .... mais il y a des limites !!!! avec du triphasé au comptage , on voit venir facilement ; mais là , un mono 220 qui doit animer un Dahlander tri 380 de ces puissances , qui + est étant peut-être avec un allumage par son 1500 tours ........ ??? je sais pas trop l'envergure des miracles des petites mains " est extrême " , mais je vois pas trop bien une affaire facile ; du tout !
avant un achat , il faut potasser les choses .....
A+++++
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses.
Les VDF sont commandés (5.5kw et 2.2kw). Je verrai au moment des essais. Au pire, je change le moteur Dahlander par un classique 1450 tr/mn. En augmentant légèrement le Ø de la poulie et en augmentant la fréquence, ça devrait le faire.
 

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