Identification moteur sur perceuse PRECIS

  • Auteur de la discussion Eric64990
  • Date de début
E

Eric64990

Nouveau
Bonjour,

Je viens de récupérer une perceuse à colonne (ou plutôt une tête de perçage) de marque PRECIS.
J'ai un petit soucis concernant le moteur, de marque RAGONOT.
La plaque indiquerait un moteur diphasé (2 Ph), fonctionnant sous une tension de 220 V.

J'ai cherché un peu d'infos sur ces moteurs, et selon mes lectures je devrais trouver 4 fils en sortie de bobinages.
Or, il en sort 6 (3 rouges / 3 noirs), qui marchent par paire, et j'ai la même valeur ohmique sur les 3 circuits (18 ohms environ).

Il n'y avait pas de boîte à bornes, et la boîte plexo qui servait à protéger les connexions était explosée.
J'ai juste pu noter ce qui pourrait s'apparenter à un couplage étoile (3 fils noirs liés ensemble).

Ce moteur aurait-il pu être rebobiné en triphasé, ou s'agit-il d'un moteur monophasé bi-tension à condensateur de démarrage (il faudrait peut-être que j'ouvre pour trouver un éventuel coupleur centrifuge) ?
Quel est votre avis ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Eric64990.
WP_001121.jpg
La perceuse PRECIS
WP_001130.jpg
La plaque moteur
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
comme tu trouves trois enroulements avec une resistance identique c est donc du tri ,il a donc du etre reconditionné
a toi de le mettre en etoile (400v, trois noir ensemble et trois rouges sur le 400v ou inversement)ou triangle (230v un noir avec un rouge ,trois fois) suivant tes besoins
18 ohms doit faire 1/3 a 1/2 CV le moteur sera un peu légé suivant moi
j ai la meme
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

A voir le vernis sur la plaque signalétique, le moteur a été rebobiné.
Effectivement les 3 fils noirs et rouges peuvent faire penser à du triphasé.
Si les bobines ont des résistances identiques, c'est un tri.

Pour en être sur du triphasé, il faut regarder le pas de bobinage (surtout pas en quadrature) bobine par bobine
C'est à l'origine un moteur 1000 t/mn qui fait 890 t/mn avec son glissement donc 6 pôles par phase (sans doute un stator 36 encoches)
Pas de 6 encoches, à vérifier sur le site de la Bobine.

Par contre le moteur est de petite puissance avec une résistance un peu élevée, puissance 0,37 cv ou 0,55cv estimée (0,55cv un minimum pour moi)
Compte tenu de la vitesse , il y a de forte chance que ce soit à l'origine une taraudeuse.

Bonne rénovation.
cldt, cf63.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
T
Réponses
8
Affichages
1 403
greg_elec
greg_elec
S
Réponses
9
Affichages
563
stche
S
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut