identification modele de tour amc

G

gong1

Nouveau
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de ce tour amc,entre pointe de 1100,aux allures de locomotive,j'aimerai connaitre le modèle .
Sur l'extrémité du banc est gravé sur la face supérieur le numéro 5329;sur la tranche de l'extrémité du banc est gravé a droite le n° C160 et a gauche le n°136.
La hauteur du banc a l'axe de la poupée est 180mm,j'en déduit donc qu'il s'agit d'un amc 360,mais les photos présente sur le forum ne corresponde pas du tout a mon modèle.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Je joint quelques photos de la locomotive qui a eu quelques couches de peinture pendant sa carrière et qui au départ semblait vert.
Cordialement.

IMG_1269.JPG


IMG_1270.JPG


IMG_1271.JPG
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR GONG 1:je suis JEANJEAN ancien dépanneur de cette marque qui est bien un tour AMC qui etait a l'epoque fabrique a CLERMONT FERRAND je dois dire que je n'ai jamais dépanné ce modele . par contre ceux que j'ai depannés etait fabriqués a fumel dans le LOT ET GARONNE par la societé PONT A MOUSSON qui elle fabriquait le modele 360 et 380 ainsi que des modeles plus gros.je t'envoie par la même occasion une photo d'un 360 mais de l'education nationale et celui-ci n'a pas de vis mere. bonnr reception et a plus JEANJEAN

2009 tour amc 360et380+fraiseuse (10).jpg
 
G

gong1

Nouveau
Bonjour,
Merci JEANJEAN d'avoir répondu a mon post,bon mais je sent que cela ne va pas etre simple d'avoir une documentation de ce modèle.
Ce tour tourne comme une horloge malgré l'aspect vieillot,quelques manettes de sélecteur de vitesse a refabriquer avec une imprimante 3D,un bon nettoyage et il fera encore une bonne carrière.
Le seul problème majeur que je rencontre,c'est le premier sélecteur de gauche pour les filetages qui est bloqué,je suppose donc qu'il va falloir ouvrir la boite pour y remédier,mais sans une documentation du modèle,j'appréhende un peu.
Pensez vous que je puisse me servir de la documentation du modèle 360 pour cette opération?
En attendant vos réponse
Cordialement.
GONG1
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GONG: la documentation du 360 ne servira a rien il n'y a rien de semblable. mais je pense que pour démonter la boite des avances cela ne doit pas etre tellement compliqué il te faudra avant vidanger l'huile et il te suffit de démonter les vis de fixation mettre tous les boutons au point mort pour y retrouver la position des fourchettes apres avoir vu pourquoi le bouton ne bouge pas.essaie avant de les mettre tous au point mort et essayer de passer ce bouton qui ne fonctionne pas en tournant la vis mere a la main. cela peut marcher. bon courage a toi et a plus JEANJEAN
 
G

gong1

Nouveau
Bonjour,
Encore merci JEANJEAN,j'ai réussi a débloquer le sélecteur sans rien démonter,juste en remettant tous les autres au point mort,je n'ai meme pas eu a tourner la vis mère a la main,je constate qu'il y a un ordre chronologique a respecter lors du passage des rapports,je ne peu pas actionner les boutons dans n'importe quel ordre,est-ce normal?
Etant novice en la matiere,je n'ai pas fini de vous soliciter,désolé pour mon ignorance.
Une autre question,je vais effectuer toutes les vidanges,quel type d'huile est a utiliser pour les différents éléments?
Attendant vos réponses.
Bonne après midi.
GONG1
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GONG1: il n'y a pas d'ordre chronologique il te faut suivre la position des boutons qui sont donnes sur l'abaque pour soit y faire de l'avance ou te servir de la vis mere dis moi voir ce qui est marqué sur les boutons du haut comme je te l'ai dit je ne suis jamais intervenu sur ce type de tour je l'avais un peu utilisé quand j'etais apprenti a l'usine mais c'etait en 1954 alors tu vois c'est loin.de toute facon le positionnement des boutons donnent comme je le dis plus haut les avances ou des filetages il n'y a que le bouton qui se situe en bas a droite que l'on positionne suivant ce que l'on veut.je te conseille quand même de mettre la boite de vitesses au point mort de mettre les boutons dans des avances qui seront indiquées sur l'abaque de tourner la broche a la main et ainsi tu pourras deja t'apercevoir si dans la pignonerie rien eventuellement ne bloque .quand a l'huile utilisé on utilisait de l'huile hydraulique qui etait assez fluide. mais je ne connais pa les contenances il te faudra suivre le niveau du voyant en y mettant le niveau a la moitie, quand a la boite de vitesses il doit y avoir une jauge comme les voitures. je pense avoir répondu a tes questions , toujours a ta disposition et a plus . JEANJEAN
 
G

gong1

Nouveau
Bonsoir JEANJEAN,
Rien que le fait que tu me dises que tu étais apprentis sur ce type de tour en 1954 me réjouis,en effet,je me demandais l'époque de fabrication,et grace a toi,maintenant j'ai une fourchette de temps,mon tour a au minimum 60 ans,l'obsolescence programmée a l'époque n'étais pas encore dans la tete des fabricants!
Concernant les sélecteurs supérieur,celui du haut est l'inverseur,celui du bas gradué 1,0,2,3. Le supérieur porte le n°3 moulé dans le plastique et l'inférieur porte le n°4,mais je pense que le n°3 viens du tableau de sélection des avances et filetages,vu qu'il en manquent il y a du y avoir des bidouilles.Demain je posterai des photos un peu plus zoomées du tableau de bord.
merci et bonne soirée.
GONG1
 
G

gong1

Nouveau
Bonjour,
Voici les photos des commandes.
Bonne journée.
GONG1

IMG_1274.JPG


IMG_1275.JPG


IMG_1277.JPG


IMG_1278.JPG


IMG_1280.JPG


IMG_1281.JPG


IMG_1282.JPG


IMG_1283.JPG


IMG_1284.JPG


IMG_1288.JPG
 
G

gong1

Nouveau
Bonjour,
Merci JEANJEAN pour tes photos,j'ai donc suivi tes conseils,et apparemment je n'ai pas de problème quand au passages des vitesses d'avance et de filetages,la seule chose,comme je disais précédemment, il faut des fois,que je revienne au point mort sur certain sélecteur pour changer de rapport,est-ce un signe d'usure avancé?
par contre aucun bruit suspect dans la boite des avances et filetages,dois-je quand mème lui ouvrir le bide d'après toi?
Sinon concernant la boit de vitesse,pareil aucun problème de passage de rapport,juste un cliquetis a 50tours/min au harnais.je me demande aussi si ça vaut la peine d'ouvrir la boite ,sinon il monte jusqu'a 2500 t/m graduellement sans problème;je commence a croire que c'est vraiment une bonne affaire pour 500eur! :-D
Donc prochaine étape vidange et nettoyage intégrale a moins que JEANJEAN me conseille de tout déposer!
Bonne journée a tous et bonnes fetes de fin d'année! :partyman:
 
G

gong1

Nouveau
Bonjour,
Message pour les administrateur du site,pourquoi suis-je le seul a avoir une petite étoile rouge sur mon post?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Nombre d'étoiles proportionnelle au nombre de messages postés sur le forum
 
G

gong1

Nouveau
@duredetrouverunpseudo,ok ça j'avais compris mais,sur la liste des post ,j'ai une petite étoile rouge accroché a mon post?une idée?
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour gong1: quangd tu me parles de la boite des avances il doit y avoir des positions de boutons que l'on doit remettre au point mort et ce qui est normal du fait que tu changes la vitesse des avances et aussi quand tu changes les filtages . quand a la vitesse de rotation de la broche il faut quand même qu'elle prenne de la vitesse assez vite si non ça fait chauffer l'embrayage . autrement ne depose rien contente toi de faire les vidanges de la broche , de la boite des avances et la boite de vitesses. a plus
JEANJEAN
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir gong1

     La petite étoile rouge signifie que tu as participé à ce sujet. Normal, me diras-tu, puisque c'est toi qui l'as ouvert. Mais dans d'autres sujets auxquels tu as participé sans l'avoir ouvert, tu auras aussi cette petite étoile rouge qui n'apparaît que si tu es connecté (à moins que tu parles d'une autre étoile rouge). :wink:

A+
 
G

gong1

Nouveau
Bonsoir,
Merci "vieulapin" pour l'info! :wink:
@jeanjean,le tour arrive a vitesse max en environ 5 a 6 seconde,ça te parait bon?
@+ gong1
 
G

gong1

Nouveau
Bonjour a tous et bonne année 2014,
je vous sollicite encore pour avoir votre avis,j'ai une fuite d'huile sur le palier arrière de la broche,après avoir refait l'appoint en huile et redémarrer le tour,il s'est mis a fuir,ma question est la suivante,ce palier qui apparemment ne contient pas de roulement tourne librement dans son logement,y 'avait -il un joint a l'origine d'après vous?sur la portée il y a comme une gorge ou une chicane,je ne sais pas.
je joins des photos en espérant qu'elle soit assez net,d'autre part ,en ouvrant le capot de broche je me suis aperçu que la broche avait déjà été réparer,ma 2eme question concerne l'état des rondelles de blocage des 2 écrous ,qui on été un peu matraquer lors d'un démontage,la personne n'avait pas de clés a ergot apparemment,donc j'ai n'ai trouvé qu'un ergot rabattue sur l'écrou,d'habitude est-il possible d'en rabattre plusieurs autour de l'écrou ou est-ce normal? j'ai vérifié la possibilité d'en replier d'autres mais il n'y a qu'une encoche qui correspond! je ne sais pas si je suis assez clair et veuillez m'excuser pour le vocabulaire qui n'est pas celui d'un mécano pro! :) en attendant vos réponses,bonne après midi et bon réveillon!
@ JEANJEAN,que pense-tu de la monter en régime au niveau de la durée
@+ gong1

IMG_1290.JPG


IMG_1291.JPG


IMG_1297.JPG


IMG_1298.JPG
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GONG 1: comme je l'ai deja dit je n'ai jamais depanné ce genre de tour donc d'apres toi il n'y aurait pas de roulement a l'arriere ce qui m'etonnerait quand même .tu devrais trouver dans ce cas une bague en bronze ou toute autre matiere. la fuite ce fait elle sur le diametre interieur ou exterieur? en plus le graissage du roulement ce fait il par barbotage ou par pompe ? . par contre il est normal que l'on puisse rabattre qu'un ergot car l'arret de cette bague SKF( c'est la marque de cet ecrou et de la bague)a egalement une partie qui elle aussi a un ergot qui s'ajuste avec la broche ce qui permet a cette bague de ne pas tourner quand on serre l'ecrou.et il est vrai que l'on ne peut pas trouver un autre ergot a rabattre. quand a la vitesse de demarrage c'est beaucoup trop long 2 secondes maximum . tu ne pas dit si la boite de vitesses de la photo etait la même que la tienne. tu regarderas aussi si la marche arriere est aussi longue a demarrer.si c'est la même je peus te dire comment regler cet embrayage .bonne fête de fin d'année a toi et a plus . JEANJEAN
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
62
Affichages
3 415
clara03
clara03
S
Réponses
23
Affichages
10 931
Dodore
Dodore
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 631
F
J
Réponses
10
Affichages
1 091
jeje4505
J
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 914
champimatic
C
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Haut