je suis lurkeur sur le forum depuis un petit temps et je me suis enfin décidé à m'inscrire car j'ai besoin de vos lumières.
J'ai trouvé sur une brocante deux micromètres ( un 25-25 & un 75-100 ) dans de belles boites en bois ( cela sent à plein nez l'artisan qui a pris bien soin de ses outils ) .
L'un d'eux est un mytutoyo, marque connue et de bonne qualité ( enfin selon mon point de vue )/. C'est celui-là qui m'a d'abord attiré pour être honnête .
Par contre, sur le deuxième, je ne parviens pas a retrouver la marque.
J'ai fait une petite photo du logo ( sorry pour la qualité ) :
Deux questions:
1) La photo du logo est-elle dans le bon sens?
2) Les lettre employées pour ce logo ne seraient-elles pas venues tout droit de l'alphabet cyrillique utilisé en langues russes et autres?
J'ai quelques outils de métrologie venant de l'ex URSS. C'est du bon matériel.
A une époque ça se faisait pas mal les "copies" du bloc ouest par le bloc est etaient moins chères et les quincailleries en distribuaient.
Personnellement j ai un voltmètre copie soviétique du metrix, moins précis mais très fiable quand même, la notice et en russe et français, même la plaque au dos.
Donc pas de voyage spécifique, c était une fabrication prévue pour les pays francophones.
Bonjour,
J'ai une jauge de profondeur de l'ex-URSS. Très bonne facture. Elle était vendue en Belgique.
Les Russes avaient aussi (je suppose qu'ils ont toujours) de très bon objectif photo.
Bien cordialement
Comme promis hier, voici une image de notre petit compagnon soviétique
J'avoue que je n'ai pas encore bien compris comment il fonctionne. Il faudra que je le démonte pour voir comment c'est fait à l'intérieur .
J'ai également mis une photo de son pote mitutoyo .
Oui, j'avais vu ton lien mais je cherche plutôt comment l'utiliser
Je n'ai pas de molette graduée et l'intervalle formé par les 2 flèches dans le cadran ne bouge pas quand j'essaye de prendre une mesure. Je soupçonne que le micromètre est un peu grippé donc je pense l'ouvrir et nettoyer tout cela dès que j'ai un peu temps.
une idée de à quoi pourrait servir le petit bitoniau qui se trouve sur la tranche du micromètre ? Quand j'appuie dessus la flèche bouge sur le cadran mais ne se bloque pas .
À voir les photos, le micromètre sert à la fois de mesure absolue (classique par la molette) et aussi de contrôle sous une pression définie par rapport à une pièce étalon. Variation indiquée par l'aiguille. Le "bitoniau" latéral doit servir à desserrer la pièce pour passer à la suivante
Non non, j'avais mentionner je ne sais plus où, un tour traditionnel URSS j'ai utiliser 2 ans, bien meilleur ou tout moins très bien équiper...avance sur petit chariot, avance transversal et longitudinal avec retour rapide et embrayage électromagnétique...ça permettait de faire du copiage direct...vitesse hydraulique, contre pointe motorisée, indicateur de pression sur fourreau.
Par contre l'armoire électrique impressionnante...c'était pas un grand tour, tout juste 3 mètres entre pointe.