Identification matière

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
Bonsoir, comment procéder pour identifier la matière d'un disque de frein en inox (en tout cas cela y ressemble) , je m'explique, le (les) disque dont je parles est minimaliste et provient d'une moto de trial, la société F.E (France Équipement) propose ses services afin de dupliquer et de fabriquer à peu près n'importe quel modèle, seulement voila leur copie n'est visiblement pas taillée dans le même bois que ceux d'origine montés sur les brèles. La radinerie n'est en rien le moteur du choix des disques sur mesure mais bien d'avoir des dims à la con...bref ceux que j'ai fait faire vieillissent et freinent pas comme les "vrais", comment faire pour trouver la came utilisée pour ceux d'orig' ? en flinguer un pour trouver son pédigrée ne me pose aucun soucis, ces disques coûtes nibe.

Merci à vous


Kcnarf.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Je sais qu'il existe des petites gouttes à appliquer sur l'inox, pour différencier le 316 du 304. Le liquide prend une coloration gris-noir en réaction avec un des alliages.
Maintenant, c'est pas donné, et rien ne dit qu'il s'agisse bien de ces nuances là. :mrbrelle:
Peut être les disques d'origine ont subi un traitement thermique...
 
C

champimatic

Compagnon
Est tu certain qu'ils sont en inox? Car si ils ne s'oxydent pas a la pluie en revanche ils freinent peu sous la pluie!
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjour .. n'y aurait-il pas un couple plaquettes/disque de même marque à respecter pour avoir un freinage optimal ... ?
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Essai avec un aimant pour voir cela dit certain inox s aimantent un minimum.
Slts
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Va chez un ferrailleur, ils ont des scanners de la mort qui indique la composition du truc scanné !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah usine un bout...ça va te donner une idée de la matière.

A +
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Z20C13 - AISI 420 - Est certainement l'acier inox (martensitique) le plus utilisé pour la fabrication des disques de freins .
Pas soudable, à mon avis la gamme de fabrication doit très certainement comporter une opération de
rectification après trempe et revenu.
http://www.pxprecimet.ch/data/documents/fiches-techniques/FR/420-1.4021.pdf

Le choix des plaquettes sera déterminant tant pour la qualité du freinage que pour la longévité.
Suivant ce que l'on recherche : Métal fritté, mixtes(semi fritté) ou organiques , on doit pouvoir
trouver le bon compromis suivant la disponibilité .

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P

panerai

Compagnon
deuxcinq a dit:
Bonjour,

Z20C13 - AISI 420 - Est certainement l'acier inox (martensitique) le plus utilisé pour la fabrication des disques de freins .
Pas soudable, à mon avis la gamme de fabrication doit très certainement comporter une opération de
rectification après trempe et revenu.
http://www.pxprecimet.ch/data/documents/fiches-techniques/FR/420-1.4021.pdf

Le choix des plaquettes sera déterminant tant pour la qualité du freinage que pour la longévité.
Suivant ce que l'on recherche : Métal fritté, mixtes(semi fritté) ou organiques , on doit pouvoir
trouver le bon compromis suivant la disponibilité .

Cordialement

Oui c'est sur, pas de doute quant à l'importance du "mariage" plaquette/disque, l'utilisation "bête" de la ref de plaquette d'origine ne donne rien qui m'enchante...pffffffffff, va falloir que je taille (non non pas des pipes) une poignée de ces saloperies dans des plaquettes existante aux nuances connues, pas de choix étendus dans mes formats trialeux..


Kcnarf.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a des nuances d'acier inox martensitiques , avec des caracteristiques superieures , mais ce serait apres trempe ...

Qui dit trempe d'un telle pièce plate , dit deformations .
 
P

panerai

Compagnon
Même en relisant trois fois la définition de "martensitique" je n'ai toujours rien pigé...tous les termes sont en clingon bordel, je suis décidément trop betterave pour comprendre


La Buse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a une nuance Z5 CNU 16-4 qui pourrait convenir ( à durcissement structural ) .
Elle atteint des caracteristiques importantes ( jusqu'a 130 daN/mm2 ) par un traitement à relative "basse" temperature ( 500-600 °c ) .
Consulte un fournisseur en produits metallurgiques pour connaitre la gamme des dimensions disponibles , mais je crains que se soit uniquement dans de forte epaisseur et sur cde , pas sur stock ! .
Ce que j'ai trouvé commence à 12 mm d'epai .

Sinon une autre possibilité , utiliser un inox austenitique , en bandes ecrouies ( durcissement par laminage ) .
Les nuances typiques : Z10 CN 18-08 ou Z10 CN 18-10 , les caracteristiques en Ecroui E 4 sont a peu pres les mêmes dans les 2 nuances , c à d de 130-150 daN/mm2 .
Type de produit disponible en feuillard , pour la realisation de pièces auto , electromenager etc ..

Mais avec ce genre de matiere le pb va , peut etre , se deplacer vers l'usinage ??.
 
P

panerai

Compagnon
J'ai un début de réponse, la comparaison du modèle et de la copie est sans équivoque, le disque standard fait 56 HRC (~200 Kgs) son ersatz 34 !!! pffff ça fait à peine 120 Kgs l'histoire


kcnarf.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour atteindre cette durete il existe d'autres aciers plus carboné , et allié pour etre inoxydable .
Les nuances auxquelles je pense , existent dans le commerce en planche , sur commande , pas sur stock

Et puis il faut vraiment maitriser le traitement de la trempe pour limiter les deformations avec ce genre de pièce plate .

Si vous laissiez tomber l'aspect inoxydable , il y aurait plus de choix notamment dans les aciers au carbone , se serait plus facile .
 
P

panerai

Compagnon
Merci pour votre (vos) réponse, elles ne tombent pas dans l'oreille d'un borgne...je cherche docteur je cherche ! MERCI !



Kcnarf.
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour et pourquoi pas de l'inox réfractaire peut être ????
bonne journée a tous cordialement philippe
 
S

serval59

Ouvrier
panerai a dit:
Même en relisant trois fois la définition de "martensitique" je n'ai toujours rien pigé...tous les termes sont en clingon bordel, je suis décidément trop betterave pour comprendre


La Buse.

Oh que NON !
Rien à voir avec la betterave, c'est juste le manque de pédagogie de tes sources.

T'en veux une preuve ?

Cado ! :


Vif du sujet à 11 minutes mais ne pas visionner toute la video serait comme boire que la mousse d'une bière bien fraiche...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut