Identification matière

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, alors, si ce n'est pas la bonne, merci aux modos, de déplacer le sujet.

J'ai un lopin de ce que je pense être du titane, mais pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

Diamètre du lopin = 65 mm
Longueur = 297 mm
Poids = 4,382 Kg

Ce qui donne (sauf erreur) une densité de 4,57 4,448 environ. Eh oui il y avait une erreur !

Il est écrit dessus: CU71527B ASNA3,30 pas de suite car c'est le bout du lopin...
TIMET ANN 65mm TI6-4
MIL - T - 904 illisible ...

En bout de barre, il est frappé : CU 71587 et écrit à la main à l'encre jaune 70 372

Pas évident une partie des inscriptions d'origine le long de la barre, est effacée ou difficile à lire...

Si quelqu'un arrive à déchifrer ça ...... :shock: MERCI :lol: :lol: :lol:
 
K

KY260

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, alors, si ce n'est pas la bonne, merci aux modos, de déplacer le sujet.

J'ai un lopin de ce que je pense être du titane, mais pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

Diamètre du lopin = 65 mm
Longueur = 297 mm
Poids = 4,382 Kg

Ce qui donne (sauf erreur) une densité de 4,57 environ.

Il est écrit dessus: CU71527B ASNA3,30 pas de suite car c'est le bout du lopin...
TIMET ANN 65mm TI6-4
MIL - T - 904 illisible ...

En bout de barre, il est frappé : CU 71587 et écrit à la main à l'encre jaune 70 372

Pas évident une partie des inscriptions d'origine le long de la barre, est effacée ou difficile à lire...

Si quelqu'un arrive à déchifrer ça ...... :shock: MERCI :lol: :lol: :lol:
demande à jean-yves, c'est une bible sur les matieres.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne c'est pas se que c'est mais rien qu'au poids sans n'est pas...les titanes son bien plus léger.

@ +
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Ky, je lui ai laissé un MP.

Bonne soirée

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Je ne c'est pas se que c'est mais rien qu'au poids sans n'est pas...les titanes son bien plus léger.

@ +

Bonsoir et merci pour ton aide. Toutefois j'ai trouvé ceci sur le net :

http://www.visserie-boulonnerie-speciale.com/titane.htm

Ils donnent 4,51 pour le titane et j'ai calculé 4,57 .... C'est bien proche mais effectivement pas forcément suffisant pour identifier la matière... :cry:

Christian
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il y a quelques elements que l'on peu dechiffrer :
TIMET c'est la marque du producteur installé à Ugine ( 38 ),
Avec les valeurs données je trouve une densité de 4.446 , c'est à dire proche de celle de l'alliage de titane Ti6V ( 4.43 )
Le diametre 65 bien evidemment .
Sinon les autres inscriptions sont embigues et doivent correspondre à des identifications de productions ( coulée )
 
J

JeanYves

Compagnon
Plutot l'alliage de titane TA6V , densite 4.43 aussi .
Utilisé en industries aéronautiques et spatiales , boulonnerie à froid et à chaud, etc.

L'inscription MIL xxxxx , ce sont generalement des references de normes militaires américaines .
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Si c'est du titane, un petit coup de backstand donnera de belles étincelles blanches !
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous, et merci pour votre aide.
Ce soir j'y mettrai un coup de backstand.

En attendant quel peut bien être le prix au Kg du titane ?

Bien cordialement

Christian
 
H

hp=360

Compagnon
En attendant quel peut bien être le prix au Kg du titane ?

Bonjour, le prix "neuf" d'une barre chez un fournisseur, aucune idée mais certainement assez élévé. Mais pour te faire une idée du prix réel d'une chute, ebay est pour çà une bonne référence. Recherche "TA6V", Il y a régulierement des morceaux en achat immédiat, ou par enchères ( mais çà ne monte pas beaucoup au final).
ex ici, un morceau à peine plus lourd que le tiens: http://cgi.ebay.fr/ROND-TITANE-HAUTES-PERFORMANCES-TA6V-GRADE-5-TITANIUM-TI6AL4V-TOURNAGE-MODELISME-/330730558553?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item4d0113d459


Sur le forum, pareil, çà ne se vend pas beaucoup plus cher qu'un morceau de bon alu...mais avec moins d'acheteurs potentiels.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le prix est autour de 6 € le kg apparemment ! ? , ensuite ça peut varier aussi suivant le conditionnement .
 
H

HBX360

Compagnon
Merci pour vos évaluations de prix.

A 6 € le Kg, c'est pas plus cher que l'alu... :lol:

Si le lopin du lien sur la bay, se vens ça fera dans les 16 € le Kg.

J'ai fait le test du backstand. Ca donne effectivement de belles étincelles blanches

Bon, j'en ferai bien quelque chose un jour...

Bonne soirée

Christian
 
B

brise-copeaux

Compagnon
HBX360 a dit:
Merci pour vos évaluations de prix.

A 6 € le Kg, c'est pas plus cher que l'alu... :lol:

Si le lopin du lien sur la bay, se vens ça fera dans les 16 € le Kg.

J'ai fait le test du backstand. Ca donne effectivement de belles étincelles blanches

Bon, j'en ferai bien quelque chose un jour...

Bonne soirée

Christian

Bon bah là oui si c'est hyper blanc c'est bien du titane.....bizarre je le voyait un peu lourd.

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Il y a aussi une autre méthode pour voir si c'est du titane : s'il est possible de monter le lopin sur un tour, en tirer un copeau le plus fin et le plus long possible et, ensuite, présenter ce "cheveu" (même emmêlé) à la flamme d'un briquet. Si le copeau s'enflamme, c'est bien du titane. J'ai déjà essayé, ça brûle très bien si le copeau est très fin.

A+
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai essayé le test de Vieulapin et ............;j'ai failli me cramer les doigts. Ca brule et même plutôt vite. Impressionnant ! :eek:

Je connaissais le magnésium. J'y ajoute le titane. :lol:

@+

Christian
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je suis confus, j'aurais dû prévenir. Toutes mes excuses... :oops:
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a d'ailleurs des précautions à prendre dans l'usinage du titane, attention aux poussières inflammables.. , lub probablement indispensable.
 
H

HBX360

Compagnon
Vieulapin a dit:
Je suis confus, j'aurais dû prévenir. Toutes mes excuses... :oops:

Salut Vieulapin et Rabotnuc,

Ne t'excuses pas Vieulapin, c'était à moi de me méfier. Tu avais dit que ça brule, c'était exact. :lol:
Et puis j'ai connu pire en matière de bobos, il n'y avait qu'un tout petit copeau de titane... :wink:
Par contre j'ai usiné à sec :oops: :roll: Pas de Pb heureusement. :smt003 J'imagine qu'il faut que ça chauffe sérieusement pour que ça crame.

Je serais curieux de connaître le comportement d'un lopi entier dans un brasier ... mais je pense avoir une meilleur utilisation de mon lopin.

Bonne soirée.

Christian
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Brise-copeaux a tout à fait raison, ça ne fera rien. Ça ne fonctionne que si le copeau est très fin. Avec un copeau plus gros, par exemple résultant d'une passe de seulement 1/2 mm au rayon, ça rougit mais ça ne flambe pas.

A+
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

J'en conclue que l'usinage à sec est possible sans danger.

Merci pour l'info

Christian
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
Haut