Identification fraiseuse

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous
après plusieurs mois et années à chercher une fraiseuse en état, j'ai trouvé celle ci.

120714110145509645.jpg


120714110557662898.jpg


120714110845893625.jpg


120714110948805796.jpg


bon, coup de coeur car elle est en état et dans mes tarifs.
tout ce que je sais: c'est que c'est une PAL (due à sa plaque sur chaque côté)
tête inclinable à 45°D/G
tête pivotante
cône SA30
pope à huile
table 1100x220
crouse 500x ? (pas mesuré)
Moteur 2cv tri 380
avance auto sur X (et peut être sur Z à lamanette sous la tête vers le SA30)

dim ext : X 1m20, Y 1m30, Z 2m20
poids : environ 700kg
bref, j'ai pris en désepoir de cause, car impossible de trouver une F30MH Cincinnati, et celle ci ressemble à un mix entre la F30mh et la toolmaster.

Bon, je me pose certaines question dont le vendeur n'a pas pu me renseigner car elle n'était pas à lui,mais dans un lot de machine acheté.

quel est le modèle et la marque?
comment changer les vitesses de rotation (courroie ou engrenage ?)

ou trouver de la doc ?
Merci à vous
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Très très bon achat !

Quelques pistes:

PRINCE HUNTER PAL (CityHunter !!!!!)
Balding Engineering ltd
Sweet Briar Road
Norwich nor. 43c

http://www.lathes.co.uk/beaver/
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

tu l'as achetée où tu vas l'achetée, je vous demande cela car connaissant cette machine, il va falloir la sortir d'où elle est, et elle fait plus de 700 kg. C'est une Beaver, je ne sais plus quel modèle par contre.
 
C

CityHunter

Ouvrier
En fait, je l'ai réservé.
le coup de bol c'est que la personne avec qui je vais la chercher est en trauin de construire un portique pour lever des buses ciment. on va le faire assez solide pour lever la fraiseuse sur une remorque.
merci pour les pistes.

http://www.ciacpcc.com/auctions/technologies_directes_pg_inc.htm

juste un hic....ilme semble qu'elle est en pouce.......et non en mm
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bon je vois que vous avez conscience de la chose. Les machines de Beaver se trouvent en métrique également, comme beaucoup de machine Anglo Saxonne. Je ne me souviens plus mais je serais fort étonné qu'elle soit en pouce. En même temps si c'est le cas, avec une visualisation le problème est contourné aisément.
le prix étant attractif, je peux vous dire qu'il y avait du monde d'intéressé.
bon chargement et bon copeaux.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D ,
allo City Hunter , as tu déjà visité ce site ?
http://www.lathes.co.uk/beaver/

celle que tu réserves c'est celle de l'annonce que tu as jointes ? tu es de Quebec ?

Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CityHunter

Ouvrier
Salut scorpio
je ne suis pas de Quebec, mais à côté de PARIS.
ouije connais ce site depuis quelques heures, et maintenant que je connais lamarque de lamachine, c'est bien plus facile pour les infos.
mais en fouillant,je m'aperçoit qu'il manquerai lemoteur d'avance auto des X :mad: :smt011

@ ATV325
as tu de la doc sur cette fraiseuse ?
effectivement avec des visus tout devien plus simple. Il m'avait semblé qu'elle était en pouce car aucune indications sur les tambours de verniers et laplaque de broche indiquait des inch, et la plaque d'avance des X est en pouces également.

120714113419625955.jpg


cependant je suis super contant car je devrais pouvoir positionner la tête pour fraiser verticalement :supz:
 
A

ATV325

Compagnon
non je n'ai pas la documentation, désolé mais vous trouverez tout renseignement utile sur les sites Américains tel practical machinist car c'est une machine assez populaire.
sur la photo on voit pourtant bien le système d'avance auto du x.
 
C

CityHunter

Ouvrier
OK merci.j'ay avais penssé, mais encore jamais vu ce système.mais toujours des moteurs déportés.

je vais la chercher dans 15 jours, je vous tienau courant.

2 truc cons:
-je n'ai pas de 380, donc 2 solution (passer par un boitier modulateur, ou me servir de mon groupe électrogène)
-elle fait 2m20 de haut, et ma porte de garage 1m85 :finga:

donc on l'emporte chez un collègue, on enlève le moteur et la tête, on vérifie au passage et on remonte tout ça dans mon garage.
 
G

gaston48

Compagnon
En mettant la tête horizontale et en l’inclinant un peu vers l’avant, plus rien
ne devrait dépasser du haut de la potence, là elle devrait passer.

On voit un peu mieux l’un des verniers et effectivement, elle a l’air d’être en pouces.
Va falloir investir dans une visu.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Si elle fait 2,20m lorsque la tête est en position verticale,il "suffit" peut-être de l'incliner à 90° pour passer sous ta porte?
 
C

CityHunter

Ouvrier
oui et non, car il faut tenir compte de la remorque qui fait une certaine hauteur.
je verai sur place chez le collègue
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Tu peux la déposer devant ton garage sur un plancher improvisé au niveau de ton sol , et la rouler sur des tubes , ça va tout seul ,
j'ai procédé de la sorte avec la mienne , car la flèche du camion ne passait pas la porte du garage :wink:

Phil
 
C

CityHunter

Ouvrier
Oui, j'y ai penssé.
seul hic, il peut depuis 1 mois.......rien qu'à pied, ça s'enffonce.
pour la tirer je peux spiter un insert dans le béton et la tirer avec une sangle à cliquet
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

tu démontes tout. Puis tu déplaces et réassembles les éléments. C'est ce que j'ai fait.

700 kg...

ben voyons !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

compte plutôt le double !
 
C

CityHunter

Ouvrier
oui, ben je l'ai acheté pour 700kg.
maintenant je n'ai absolument aucune idée du poids réel (aucune doc). ceci dit, elle n'est pas 2 fois plus grosse qu'une Cincinnati F30-MH qui elle pèse 700kg...
puis ma remorque peut monter à 800....
maisj'avoie que j'aimerai bien savoir avant d'éclater les pneus sur l'A6 :grilled:
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
De ce que disait JF, ces fraiseuses sont démontables en sous-ensembles de pas plus de 300kg...
 
C

CityHunter

Ouvrier
oui, ok, là je comprends mieux.
mais j'aimerai tout de même savoir combien elle fait au total.histoir dêtre conforme à la charge de ma remorque
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Suite à une mésaventure avec une autre fraiseuse , pour aller chercher la mienne , j'ai plus pris de risques , j'ai loué une remorque plateau ,
cout de 50€ par 24h00 , pas de risques de surcharge , faut dire qu'elle était annoncée à 1.4T :roll:

Phil
 
J

j.f.

Compagnon
Une Bridgeport, c'est 950 kg avec la tête 1J (sans variateur)

Une Induma comme la mienne, c'est 1250 kg (même tête que la 1J Bridgeport, sans variateur)

Compte dans les 1400-1500 kg. C'est plus massif (formes carrées), et la tête est à variateur. Rien que ta tête complète, elle fait bien plus de 100 kg (la 1J Bridgeport à poulies étagées fait 100 kg).

Ca fait quand même lourd, pour une perceuse à colonne...
 
C

CityHunter

Ouvrier
ouai,alors là,il y a un gros malaise.
ça signifie remorque plus permis EB que je n'ai pas......

mais je trouve bizzard une telle différence entre la F30 et la brigport. laPAL se rapproche plus de la F30 non ?
 
J

j.f.

Compagnon
Ca signifie que tu vas faire comme tout le monde...

Tu vas sortir le bélier avec la tête, et faire deux chargements ! De toutes façons, ce genre de machine est très haut et instable. La déplacer d'un seul tenant, c'est très dangereux.

Ca en vaut la peine. Tu as ce qui se fait de mieux pour la bidouille (et que la moitié du monde considère comme parfait). Une Rolls, ça pèse pas le poids d'une 2CV.

Dis toi que tant qu'on gamberge, on fait rien. Une fois au pied du mur, les solutions viennent toutes seules, et on en rigole, ensuite.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Mais je rêve là ???????

c'est du délire !!!!! Ta PAL est ressemblante a la Kondia !!!!!!!! 1,8 tonnes
rien que de la fonte, pas un seul morceau de plastique :smt007 :smt007 :smt007
cela n'a absolument rien a voir avec une F30 ... on ne joue plus du tout dans la même catégorie chef !!!!!!
elle est intransportable entière sans un camion, et même avec il y a souvent de la casse ..... :smt011 :smt011
c'est tellement haut que les chauffeurs n'y prennent garde et pensent qu'avec le poids, le bestiau ne bougera pas
et bien ils se trompent lamentablement, les flancs de leurs bahuts s'en souviennent longtemps !!!!!!!!!

La seule solution c'est plusieurs voyages, tu ne peux pas t'en tirer autrement
Mais cela vaut franchement le coup, ce type de machine est sensationnel
surtout dans un atelier ou l'on fait du travail, pas très gros !!! disons moyen

allez remontes les manches, et rentre dans la moulure !!!!!!! :-D :-D :-D
 
C

CityHunter

Ouvrier
WHAOUUUUUUU 1,8 Tonnes
c'est ce que l'on appelle l'inflation galopante car il y a queslques heures,nous étions à 700kg :axe:

bon, voici ce que j'ai trouvé sur une Mk2 BEAVER donc plus grosse que la PAL
http://inv.scottmachinery.com/q/webinv/007263=p,,,U,p,,,20181556,d

soit 2800 Livres soit un poil plus de 1,2 tonnes

reste plus qu'à prier pour que ma dalle tienne......elle n'est aps super épaisse,mais j'ai un tréilli de 15x15 en fil de 5 (et non du 20x20 en fil de 4) :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CLIP

Compagnon
Salut,
ben voila un usineur equipé(presque) car faut effectivement la ramener.
Niveau poids je pencherais pour 1200kg mini, mais peut etre pas 1t8 ca a pas l air d etre le "gros modele" .
Neanmoins, tu risque de te faire chier,surtout avec le poids et la hauteur,faudrait demonter la tourelle ca desequilibrerait moins et ca fera moins voyant.
Un conseil, evite l A6,en ce moment surtout,parce qu il y a des képis qui attendent que ca...tels les vautours .
Perso quand je roule par la, je prends la N6 ou N7,surtout quand on roule en surcharge ou convoi.
Bon transport et prudence en pensant a tout!(vas y pas avec la b...et le couteau) faut demonter, manutentionner et bacher,sangler, rentrer et installer!
grand moment quand ce sera chez toi et que tu la brancheras!
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salut CLIP
en fait, je me dertrouve à poil car 2 choses

j'ai des moyens de manute de 7-800kg dimentioné pour un poids annoncé de 700. (oui, j'ai fait confiance)
vu ou elle est placée, ça ne va pas être simple de la démonter (extèrieur sur sol en gravier et dans un coin pas super accessible)

et puis, vu que je n'ai pas la doc......le démontage de la tête va se faire au petit bonheur la chance. et idem pour la table s'il y a lieu.

en fait, l'A6 il y à bien sur l'inconvéniant des képis, mais l'avantage de la ligne droite. (puis ce sera un espace dvant et non pas ma twingo).
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Pour allez chercher la mienne , beaucoup de réflexion avant de me lancer , mais j'avais donner l'acompte , donc , il fallait allez la chercher , et j'en avais envie , donc , .... , pas de soucis pour le chargement sur place ,le vendeur était équipé , restait le transport et le déchargement , transport , comme je l'ai dis , remorque plateau , avec le sprinter du boulot , ça a été tout seul , bien que , en surcharge aussi pour mon permis :roll: , j'ai fait appel au marchand de matériaux de ma région pour le déchargement , il me l'a posée devant le garage sur un plancher improvisé de bout de gites et de plaque de multiplex au même niveau que mon garage , sur des tubes , et roule ma poule, ça m'a couté 50€ de remorque , et 30 ou 40 € pour la manutention sur place , pour que tout se passe bien , c'est pas cher

Phil
 
C

CityHunter

Ouvrier
et c'est bien là le problème.
le vendeur n'a pas de moyen de manutention ni de levage, et le sol n'est pas roulant du tout (terre et gravier).
de plus aucune poutre au dessus pour mettre un palan. en clair, c'est galère !

donc va falloir que l'on démonte les éléments comme on peut avec un portique.
en fait ce qui me pose problème c'est de ne pas savoir le poids.
s'il faut faire 2 voyage, ça me rallonge de 1600 km. en trimbalant un portique de 3m de haut......

une fois qu'elle est arrivée, aucun soucis, elle peut rester sur la remorque ou être déchargée dans l'atelier du copain en attendant d'arriver chez moi.
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
4 175
gégé60
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
35
Affichages
7 023
ClementR
C
N
Réponses
19
Affichages
2 057
Nono 78
N
J
Réponses
88
Affichages
17 451
Jeannot47
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
106
Affichages
14 358
tournele
tournele
Haut