Identification fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion sirherlin
  • Date de début
S

sirherlin

Apprenti
Bonsoir,
Je me demandais si quelqu'un du forum reconnaitrait cette fraiseuse, je ne sais pas ce qu'elle est ?
Est-ce une machine de qualité ? Quels sont les vérifications à faire avant d'acheter ?
Merci de vos réponses. Bonne soirée.

467056
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Une Crouzet FC 100 peut être?
 
K

KAN

Nouveau
Bonsoir, je pense à une fraiseuse lebreton fg1.
 
S

sirherlin

Apprenti
Oui cela semble être une Le Breton FG1D
 
B

bernard 77

Nouveau
Bonjour
je confirme c'est une Lebreton j'ai sa petite soeur dans l'atelier.a verifier l'etat du pignion fusible en plastique entre l'arbre horizontal et le belier .super petite machine
bonne journée
 
S

sirherlin

Apprenti
Merci. Est ce que cette marque existe toujours ? Sinon comment trouver des pièces et accessoires ?
 
B

bernard 77

Nouveau
je ne crois pas que la marque soit toujours en activité.
Pour le pignon plastique c'est un 31 dents module 1.5 que l'on peut trouver chez TriDistribution en polyamide 30% fv mais prévoir un peu d'usinage pour le remplacement
ci joint la photo
pignon demonté avec roulement aiguille .jpg
 
S

sirherlin

Apprenti
Merci. On peut espérer quelle précision d'usinage dans de bonnes conditions ?
J'ai aussi d'autres photos.

IMG_1875.jpeg
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Si tu cherches de la doc tu peux en trouver sur ce site. J'ai trouvé la brochure avec les caractéristiques et quelques photos (c'est mieux que rien). La mienne n'est pas complète, il me manque quelques bricoles que je pense pouvoir faire quand j'aurai du temps libre.
 
S

sirherlin

Apprenti
Je n'ai pas (encore) la permission de voir la doc...
 
T

tournele

Compagnon
Depuis peu j'en ai également une, ces petites lebreton sont de très bonnes petites fraiseuses fiables et précises. mais il faut prendre le temps de la nettoyer, de vérifier tous les graissages; et comme dit plus haut vérifier l'état du pignon fusible. Il faut aussi contrôler l'état d'usure de la fourchette du crabot harnais/volée.
Au vu du tarif à laquelle elle était à vendre il y a quelques jour sur lecoincoin, tu as fait l'affaire du siècle, et je crois que cela vaut le coup que tu prennes un peu de temps pour une bonne maintenance avec utilisation. :smt039
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour indiscrétion a quel prix ?? SUR LBC
 
S

sirherlin

Apprenti
Je ne sais plus à combien elle était sur lbc mais un truc délirant genre 300€. En fait, après contact, le vendeur s'était trompé sur le prix et à supprimé son annonce.
 
S

sirherlin

Apprenti
Finalement je l'ai acheté mais faut la ramener de Normandie à Lyon...
Quelques photos et une vidéo de plus

IMG_1929.jpeg


IMG_1930.jpeg


IMG_1931.jpeg


IMG_1933.jpeg


IMG_1934.jpeg


IMG_1935.jpeg
 
S

sirherlin

Apprenti
Trop peu de ce que j’ai trouvé sur sa valeur., non?
 
T

tournele

Compagnon
Ceux sont des petites machines avec lesquelles on prend du plaisir, tu vas te régaler.
 
S

sirherlin

Apprenti
Elle est à l’atelier depuis 2 mois et vient d’etre branchée avec un variateur. Petit usinage fait. Ca a l’air d’être top par rapport à mon ancienne Syderic.
 
T

tournele

Compagnon
oui, c'est une machine très plaisante pour de petits usinages, avec ton activité, sûre qu'elle va te rendre d bon et beaux services! :smt023
 
S

sirherlin

Apprenti
je me demandais quel serait le gain de passer à des plaquettes carbures par rapport à du HSS
 
T

tournele

Compagnon
tout dépend ce que tu fais comme boulot avec. Disons que ce n'est pas une machine pour des grosses passes. à passes et travaux identiques, tu pourrais te passer d'arrosage. J'utilise quelques fraises en diam 12, une 16 et une 20 à plaquettes carbure, et un fly cutter pour de beaux états de surfaces, touts ça sur la fg1, mais pas avec les mêmes passes que sur mon ancienne hbm45.
pour des passes sur des matières très dures, je ne me sers pas de l'avance auto, je 'mouline douuuuuuuuuuuucement' manuellement.

j'ai deux trois fraises dans ce style https://www.otelo.fr/catalogue/frai...cer-aleser-contourner/t-o-0005071802-skg.html
 

Sujets similaires

U
Réponses
2
Affichages
9 289
phil21
phil21
P
Réponses
20
Affichages
7 967
Paulctx
P
N
Réponses
7
Affichages
1 412
RzO
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
5
Affichages
3 774
moufy55
moufy55
C
Réponses
12
Affichages
1 468
chabercha
chabercha
M
Réponses
11
Affichages
1 256
AlliPapa
AlliPapa
L
Réponses
8
Affichages
1 030
lion10
lion10
F
Réponses
8
Affichages
5 528
fredigo
F
D
Réponses
2
Affichages
3 266
xav58
xav58
F
Réponses
4
Affichages
995
fabien42
F
T
Réponses
25
Affichages
2 569
TRAND
T
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 922
Satamax
Satamax
lepierre
Réponses
0
Affichages
404
lepierre
lepierre
C
Réponses
58
Affichages
6 025
zeppelin54
zeppelin54
Haut