Identification Fraiseuse PEDERSEN

  • Auteur de la discussion tassel
  • Date de début
N

Noufab

Compagnon
ma jaspar est de 1953 et rentre dans le meme "look" juste que je n'ai que l'avance des X et pas en Y et Z (chose qui était courante début 60/70 :) )
Salut,

Pour le "look", avec ces formes arrondies, les sélecteurs de boite, je dirais plus 50/60 (voir fin 40 non là j'abuse ... :) ) que 60/70 non ?

Bye,
 
Dernière édition:
T

tassel

Apprenti
Salut,

Pour le "look", avec ces formes arrondies, les sélecteurs de boite, je dirais plus 50/60 (voir fin 40) que 60/70 non ?

Bye,
Pour ma part, l'année importe assez peu, elle marche parfaitement, il faut seulement que j'arrive à trouver la doc.( j'ai déjà trouvé ceci, mais il faut traduire avec google.) il me faudrait trouver l'entretien pour la lubrification vidange et remplissage.
1592219296571.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Salut,

Pour le "look", avec ces formes arrondies, les sélecteurs de boite, je dirais plus 50/60 (voir fin 40 non là j'abuse ... :) ) que 60/70 non ?

Bye,
oui peu etre bien , mais les danois on conserver ce look jusque au 70's +- :) et les avance auto sur tout les axes était rare dans les année 50 , en tout cas sur les "petite" :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ASA 40 c'est un cone SA40 en horizontal , donc il doit y avoir un adapter sa40/cm4 dans le broche :) , en vertical c'est du CM4 la oui :wink: (configuration courante a l'époque la mienne est comme ça , SA40 horizontal et CM3 sur la tête universelle d'origine ! )

apres pour traduire tu a l'application google translate sur ton gsm/portable , avec le mode photo , il traduit directement le texte filmé avec la caméra , pratique :) faut juste choisir la langue de base :wink:
 
T

tassel

Apprenti
ASA 40 c'est un cone SA40 en horizontal , donc il doit y avoir un adapter sa40/cm4 dans le broche :) , en vertical c'est du CM4 la oui :wink: (configuration courante a l'époque la mienne est comme ça , SA40 horizontal et CM3 sur la tête universelle d'origine ! )

apres pour traduire tu a l'application google translate sur ton gsm/portable , avec le mode photo , il traduit directement le texte filmé avec la caméra , pratique :) faut juste choisir la langue de base :wink:
Hé non, sur ma fraiseuse horizontale, la broche est directement en CM3.
sur ma fraiseuse universelle, sur la TU, la broche est CM4, mais je n'ai pas encore démonté la TU pour voir l'attachement de la Broche horizontale. Il est possible qu'elle soit en SA40 (ou30)
Pour ce qui est de la traduction, Je n'ai pas de smartphone, mais seulement un petit portable basique. (Je suis un arriéré) je vais donc me farcir la traduction sur google en reportant par écrit le document.
CDLT
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien si on ce fie a la doc que tu a donné la vpu a un cone SA40 en horizontal :) , l'adaptateur est sans doute du type "noix" (ce qui dépasse de façon conique ) , le ASA40 n'as en théorie pas de tenon comme les SA40 , donc on ne vois pas que c'est un SA40 :wink:

pour le "smartphone" au pire l'emprunté au pti jeune de la famille ^^
 
T

tassel

Apprenti
bien si on ce fie a la doc que tu a donné la vpu a un cone SA40 en horizontal :) , l'adaptateur est sans doute du type "noix" (ce qui dépasse de façon conique ) , le ASA40 n'as en théorie pas de tenon comme les SA40 , donc on ne vois pas que c'est un SA40 :wink:

pour le "smartphone" au pire l'emprunté au pti jeune de la famille ^^
Je vais contrôler cela merci du tuyau.
 
T

tassel

Apprenti
J'ai réussi à identifier les orifices de remplissage d'huile, et de vidange de cette petite Pedersen, en injectant de l'air comprimé par un orifice sur le bâti, et en détectant les courant d'air sur les autres orifices. cela m'a permis d'en déduire le cloisonnement intérieur du bati. J'ai donc pu vidanger l'huile de boite de vitesse de broche et des avances ; cela communique aussi avec le carter d'entrainement du cardan, le bouchon de vidange est à cet endroit au niveau bas de ce carter, mais il est situé sur l'arrière du Bati,( là ou se situent les courroies d'entrainement Moteur/Broche). Une fois vidangé, J'ai récupéré 4 litres de vieille huile; j'ai du en remettre 9 litres de Mobil oïl heavy Médium ISO68 ( préconisée pour les dufour F51) pour venir au niveau du voyant d'huile., il manquait donc près de 5 litres d'huile. OUF ! cela fait du bien d'avoir trouvé !!! Il me reste à vidanger la boite de la console et refaire le plein pareillement, mais il faut que je recommande de l'huile.
J'ai fait des copeaux avec cette machine, elle fonctionne parfaitement. et les commandes sont très souples.
Seule interrogation, la lubrification de toutes les glissières. Je pense que comme sur les Dufour, il faut y mettre de l'huile Mobil oïl Vactra n°2
plutôt que de la graisse qui retient les copeaux, mais je me heurte à la nature des graisseurs qui sont tous de modèle "Tête ronde 6.3mm" en principe dédié au pompe de graissage avec de la graisse (Voir les photos de la machine) Un foromeur expérimenté peut t'il me dire si ces graisseurs accepte de l'huile, et avec quelle type de pompe de graissage peut t'on lubrifier de l'huile de glissière ?
Merci et CDLT.
 
T

tassel

Apprenti
En cherchant un peu sur le chapitre "Ressources", j'ai découvert par le mot clé, "Fraiseuse Abeille" l'article du forumeur "Antonus" qui a récupé en 2015 Une fraiseuse de Marque ABEILLE marqué ainsi en gros caractères venus de fonderie. C'est exactement la même, de visu, avec la mienne, que nous avons identifiée comme étant une Pedersen VPU. C'est vraiment étrange. Selon Antonus, cette Abeille aurait été fabriquée dans le nord de la France ( la région Lilloise). Du coup, ais je une danoise, ou une francaise ? La question reste entière. Quelqu'un à t'il des commentaires sur l'histoire de ces deux marques de machines si semblables qu'elles paraissent avoir été copiées?
cdlt.
 
T

tassel

Apprenti
En cherchant un peu sur le chapitre "Ressources", j'ai découvert par le mot clé, "Fraiseuse Abeille" l'article du forumeur "Antonus" qui a récupé en 2015 Une fraiseuse de Marque ABEILLE marqué ainsi en gros caractères venus de fonderie. C'est exactement la même, de visu, avec la mienne, que nous avons identifiée comme étant une Pedersen VPU. C'est vraiment étrange. Selon Antonus, cette Abeille aurait été fabriquée dans le nord de la France ( la région Lilloise). Du coup, ais je une danoise, ou une francaise ? La question reste entière. Quelqu'un à t'il des commentaires sur l'histoire de ces deux marques de machines si semblables qu'elles paraissent avoir été copiées?
cdlt.
1595869770742.png
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
489
Bertrand 32
Bertrand 32
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 260
Plopiche
Plopiche
A
Réponses
10
Affichages
1 430
DATOUR
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
815
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
0
Affichages
479
joshuan76
J
Maverick17
Réponses
3
Affichages
176
Maverick17
Maverick17
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 826
Alban 71
A
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 822
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 832
lion10
L
Réponses
6
Affichages
3 308
rabotnuc
R
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 952
Crazy
Crazy
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 019
flaven
F
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
Haut