Identification Fraiseuse et infos

T

Thromdheim

Nouveau
Bonjour a tous amis usineurs,

je viens de m'acheter une fraiseuse plutôt sympathique mais impossible de trouver la marque ou quoi que ce soit qui me permettrai de l'identifier, je m'en remets donc a vous afin que si jamais vous en aviez déjà vu, je puisse profiter de votre savoir et éventuellement si une doc existe ?

Et petit problème, sa vitesse max est de 580 tours par minute environ... je vais donc la booster un peu en passant sur un moteur plus performant avec variateur pour éviter tous ces systèmes de courroie, en me prenant directement sur l'arbre principal. Sauf que je me doute bien qu'elle n'est pas faite pour tourner plus vite, mais a votre avis jusqu’à combien je peux me permettre de la pousser sans trop risquer de l'endommager ? 1000, 1200 tours ? ou sinon j'ai vu qu'il existait des tètes a rajouter afin de pouvoir usiner avec des petits diamètres ? merci d'avance a vous tous.

(infos connues d'origine, cône morse n°4 a priori, tète semi-universelle, avance auto, environ 900Kg)

2.jpg
1 (2).jpg
4.jpg
3.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Bien que vieille elle a tout d'une bonne machine. Elle est impérativement redevable d'une cage de protection des transmissions par courroies et aussi des pignons sur la chaine cinématique des avances.
Avant de doper les vitesses voir si la broche est sur roulements ou palier lisses.
Salutations.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bien que vieille elle a tout d'une bonne machine. Elle est impérativement redevable d'une cage de protection des transmissions par courroies et aussi des pignons sur la chaine cinématique des avances.
Avant de doper les vitesses voir si la broche est sur roulements ou palier lisses.
Salutations.

La base mon cher WATSON !!! ...
JASON
 
P

Popino

Compagnon
Les vis parlent quoi? Anglo-saxon ou franco-métrique? Pour la recherche...
A vous
 
T

Thromdheim

Nouveau
Bien que vieille elle a tout d'une bonne machine. Elle est impérativement redevable d'une cage de protection des transmissions par courroies et aussi des pignons sur la chaine cinématique des avances.
Avant de doper les vitesses voir si la broche est sur roulements ou palier lisses.
Salutations.

Effectivement je vais vérifier ça, mais a mon avis ce sont des paliers vu la date de la bécane :)
Mais vous n'avez pas d'idée sur la marque ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les vis parlent quoi? Anglo-saxon ou franco-métrique? Pour la recherche...

Les vis de la machine sont-elles en Métrique ou en Whitworth ?
Ceci permettra déjà de déterminer l'origine de votre machine.
Il n'y a pas de tambour gradué sur les vis de manœuvre. ou ils ont disparu.

Va voir ici
http://vieilles-machines.forumgratuit.ch/
http://www.lathes.co.uk/

Bonne soirée Jacques
 
T

Thromdheim

Nouveau
Les vis parlent quoi? Anglo-saxon ou franco-métrique? Pour la recherche...

Les vis de la machine sont-elles en Métrique ou en Whitworth ?
Ceci permettra déjà de déterminer l'origine de votre machine.
Il n'y a pas de tambour gradué sur les vis de manœuvre. ou ils ont disparu.

Va voir ici
http://vieilles-machines.forumgratuit.ch/
http://www.lathes.co.uk/

Bonne soirée Jacques

Malheureusement ils ont disparu, il reste uniquement celui de l'axe Y mais tellement usé par le temps que on discerne a peine les trais... Mais avec le peu que l'on voit comment puis-je savoir si c'est du métrique ou non ?
Merci pour les liens !
 
B

boucqueneau

Compagnon
mesure le déplacement de la table en faisant 10 tours si cela tombe juste par exemple 40 mm c'est une vis au pas de 4 mm
si cela fait 42.3 mm c'est que ta vis à un pas de 4.23 mm = (25.4 mm (un pouce en mm)/6)
soit 6 filet par pouce.
Mais en devisant une petite vis de fixation tu pourras aussi voir le diamètre 6,8, 10,12 tu compares les pas avec une vis normale.
Regarde chez wiki les différents filetages.
 
Dernière édition:
T

Thromdheim

Nouveau
mesure le déplacement de la table en faisant 10 tours si cela tombe juste par exemple 40 mm c'est une vis au pas de 4 mm
si cela fait 42.3 mm c'est que ta vis à un pas de 4.23 mm = (25.4 mm (un pouce en mm)/6)
soit 6 filet par pouce.
Mais en devisant une petite vis de fixation tu pourras aussi voir le diamètre 6,8, 10,12 tu compare les pas avec une vis normale.
Regarde chez wiki les différents filetages.

Génial je vérifie cela dès demain et je reviens vers vous mais a priori je dirais que c'est du métrique car de mémoire sur les vis 1/4 de mes appareils photos on voit bien la différence avec une vis ISO. Et a vue d'œil je dirais que c'est métrique, a confirmer.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut, en te branchant directement sur l'arbre de la tete , tu va avoir un probleme de couple a base vitesse , l'idéal serai de trouver un moteur avec un réducteur mécanique et le variateur electronique ensuite pour varier la vitesse ; a bien réfléchir avant sur la puissance .
 
T

Thromdheim

Nouveau
salut, en te branchant directement sur l'arbre de la tete , tu va avoir un probleme de couple a base vitesse , l'idéal serai de trouver un moteur avec un réducteur mécanique et le variateur electronique ensuite pour varier la vitesse ; a bien réfléchir avant sur la puissance .
Pourquoi j'aurais un problème de couple ? Le variateur ne fait baisser que la fréquence et la tension mais garde le couplé justement

Et jai du nouveau !!! Elle est bien en métrique ce qui veut dire que c'est une fraiseuse française ou suisse a la rigueur ? Mais mes recherches sont infructueuses, impossible de trouver la marque....
 
G

gerard crochon

Compagnon
bonsoir, si tu fais une réduction de vitesse par poulies ou engrenage de 15 tu as le couple qui est multiplié par 15..
si tu réduis la vitesse avec un variateur , tu garde bien le couple mais il ne sera augmenté par 15 comme avec un réducteur ..
je serais curieux de voir ce que ça donne avec un touteau de 100mm sur ton montage avec variateur .. a 100tmm ..
cdl
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

En effet faire un accouplement direct sur la broche n'est peut-être pas la solution la plus judicieuse. Comme déjà dit, le couple est certes constant mais il faut garder en tête que la puissance c'est le couple multiplié par la vitesse ! A couple constant, avec 5 chevaux nominaux à 1500 tr/min, on se retrouve avec seulement 1/2 cheval à 150 tr/min ... Pas glop ...

Bonne soirée,
 
N

Noufab

Compagnon
D'ailleurs, c'est une impression ou le moteur d'origine est rikiki ?
 
T

Thromdheim

Nouveau
Alors j'ai laissé tomber de toute façon je vais juste mettre un autre moteur a la place de celui existant car celui la tire un peu la tronche et effectivement vous avez raison donc je vais garder le système existant. Et non le moteur est plutôt massif mais il ne fait que 0.9kw pour 1000 tours, je vais le changer pour un 1.8 kw 1400 tours, mais donc avec une poulie plus petite afin de garder la vitesse max existante qui est de 580 tours min... Mais j'hésite a le booster a 700 tours ce qui n'est pas non plus énorme (montés sur paliers bronze)
 
G

gerard crochon

Compagnon
bonjour, pas tres visible sur les photos , il semble qu'il y a des engrenages sur la partie haute , une sorte de harnais ( réducteur mecanique ) mais ce n'est pas évident car les photos ne montre pas bien cette partie , sinon on ne vit que 2 poulies ce qui laisse peu de possibilité de variation, ..
2ch en 220v mono ça me parait correct et la limite basse pour des petits travaux ,
bon usinage et restauration
 
T

Thromdheim

Nouveau
bonjour, pas tres visible sur les photos , il semble qu'il y a des engrenages sur la partie haute , une sorte de harnais ( réducteur mecanique ) mais ce n'est pas évident car les photos ne montre pas bien cette partie , sinon on ne vit que 2 poulies ce qui laisse peu de possibilité de variation, ..
2ch en 220v mono ça me parait correct et la limite basse pour des petits travaux ,
bon usinage et restauration

Justement ce harnais que l'on vient coller à l'arbre principal via une manivelle, vient uniquement bloquer les poulies car il vient bloquer les 2 engrenages (dont je ne comprend pas l'utilité) qui sont solidaires avec les poulies de par et d'autre donc ça ne sert apparement juste a bloquer l'arbre principal.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Justement ce harnais que l'on vient coller à l'arbre principal via une manivelle, vient uniquement bloquer les poulies car il vient bloquer les 2 engrenages (dont je ne comprend pas l'utilité) qui sont solidaires avec les poulies de par et d'autre donc ça ne sert apparement juste a bloquer l'arbre principal.
Oula mon ami tu risques de perdre des dents:smt021 sur tes engrenage bien sûr
Cette harnais est bien Utile si ont débraille la poulie étagée
Mes respects
 
G

gerard crochon

Compagnon
je suis étonné que ce harnais ne serve qu'a bloquer les poulies , je lui verrai plutot une fonction réduction. mais bon c'est vous qui voyez .. car nous on a pas la machine sous les yeux
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu as un harnais il a cette tête là:
c'est très intéressant à conserver, la réduction de vitesse peut être importante (1/5 par ex.) et l'augmentation de couple aussi (x5)
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , meme si les photos ne permettent pas d'affirmer a 100/100 que c'est un harnais , je ne vois pas l'intéret de mettre ce montage juste pour bloquer les poulies ..
pour moi c'est un harnais qui permet donc de réduire la vitesse et d'augmenter le couple en proportion .
si tout est bloqué , cherchez ou ça bloque ..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça ne bloque pas les poulie ! , tu doit débrayé les engrenages c'est pour faire tourné la broche en sens inverse :wink:
 
T

Thromdheim

Nouveau
Wouahh merci ! C'est exactement ça ! Mais c'était tellement grippé que c'était une grosse galère, la tout est démonté mais c'est exactement la même chose que ce que tu as envoyé rabotnuc ! Merci a tous !! Donc ça ferait office de reducteur de vitesse ? Intéressant !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu dis grippé ou tu veux pas plutôt dire gommé par la vieille huile.?
 
Dernière édition:
T

Thromdheim

Nouveau
Bonjour

Tu dis grippé ou tu veux pas plutôt dire gommé par la vieille huile.?

Aucunne idée mais disons que le palier de la poulie n'avait pas eu d'huile depuis un sacré moment j'ai sorti tout l'axe de toute façon je vais tout nettoyer et repeindre.
 
T

Thromdheim

Nouveau
Jai du nouveau ! Après avoir tout démonté en petites pièces, j'ai aperçu la marque de cette fameuse fraiseuse ! C'est une PUTEAUX de 1895 donc pas jeune la bebete ! Mais malheureusement je n'ai pas trouvé de doc mis a part ceci.

Screenshot_20200318_153444_com.google.android.apps.docs.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour pour le blocage du harnais c'est aussi certainement pour pouvoir dévissé de tirant de broche plus facilement

sur ma dufour il y en a pas et certaines fois c'est galère pour le défaire
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 288
Nomad 1
Nomad 1
jige34
Réponses
10
Affichages
4 031
Doctor_itchy
D
V
Réponses
26
Affichages
6 264
mvt
S
Réponses
62
Affichages
11 021
stephane37
S
B
Réponses
4
Affichages
19 385
FTX
M
Réponses
4
Affichages
3 249
marcolivier
M
A
Réponses
6
Affichages
3 382
Angelcach
A
H
Réponses
8
Affichages
1 967
DavidH
D
M
Réponses
15
Affichages
3 085
moufy55
moufy55
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 165
pierreLG
pierreLG
Haut