Identification fraises et outils...pour un débutant

  • Auteur de la discussion Fb73
  • Date de début
F

Fb73

Apprenti
Bonjour,

Suite a l’achat de ma fraiseuse Dufour, j’ai récupéré bon nombres d’outils et fraises qui faisaient partie du lot, sans savoir exactement le nom et l’utilisation de certaines fraises, alors pas facile de trouver les infos si je ne sais pas quoi chercher...Merci d’avance pour votre aide

1 : 3 fraises dont les deux extrémités sont utilisables, arrêtes de coupe droite et pointe en V travaillante (2 tailles donc)
83BF5DB1-9AE3-4951-8FC5-E25B2992CB75.jpeg


2 : fraise a deux diamètres 11 et 14.5mm au niveau du col...arrête de coupe droite (visiblement affuté a la main pas très propre). Quel est le but de ce double diamètre ?
55F943C7-B438-4078-ADAF-BFEF8B8BB1F0.jpeg


4 : fraise une taille sur son coté, le profil ne semble pas très agressif (?), pointe pas travaillante...fraise de finition ?
4683C768-75D5-4513-8C2F-A7E2506F5BF2.jpeg


5 : grosse fraise 2 tailles 50x60mm, il faut que j’achète l’arbre qui irait avec...Comment utiliser ce beau bébé qui doit dépoter ?

6 : tourteau Canela a 5 plaquettes, déja utilisé ca fonctionne bien, mais quel est la ref/type de plaquette que l’on peut utiliser dessus ? Forcément a plaquette carré ou peut on utiliser des plaquettes rondes par exemple ?
6B4D0E26-04E0-4C6B-8C9C-ED4AC91E2FB2.jpeg
FE579D88-C71E-4C27-BA4C-8E9A823B55CF.jpeg


AD73CA9E-5409-46AB-B5C9-70381A99F752.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
1 et 2
vue d’ici .. je ne sais pas , peut être d’autre photo plus explicites
5 fraise deux tailles en ARES ( acier rapide extra supérieur) voir les conditions d’utilisation sur le formulaire àdam
4 alésoir machine
6 fraise carbure à plaquettes je ne pense pas qu’on puisse y mettre des plaquettes rondes . Pour plus d’info tu demande à gougolle avec les référence de la fraise
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

  1. fraise pour faire (peut-être) des chambrages pour des vis CHc M5 si fond plat et FHc/90 M4 si l'angle du cône est à 90°, bref c'est des fraises spécifiques, celle avec un cône peuvent aussi servir à faire un chanfrein après avoir fait un perçage mais pour cette fonction il existe des fraises standards.
  2. fraise pour une application particulière (un peu dans le même style que ci-dessus mais pas pour une vis.
  3. je ne vois pas. :spamafote:
  4. alésoir machine
  5. fraise 2 tailles acier rapide, vérifies le diamètre de l'alésage à mon avis c'est 1" (25,4 mm)
  6. fraise à surfacer à plaquette carbure ISO, seul ce type de plaquette peut se monter dessus (réf plaquette dans le style SEMN... voir doc SECO et mesurer les plaquettes qui sont montées).
Cordialement,
Bertrand
 
F

Fb73

Apprenti
A vrai dire @Dodore j'ai bien déja regardé sur le net pour trouver des infos sur cette fraise à surfacer Canela, mais rien à se mettre sous la dent, c'est le désert total...J'ai trouvé un extrait d'identification des plaquettes sur Otelo, à vue de nez je pense qu'il s'agit de plaquette SEKN, mais à affiner/confirmer

par contre je suis un peu perplexe sur la fraise ARS, qui a un alésage de 25mm (peut être 1" effectivement), mais impossible de trouver sur google un arbre porte fraise SA40 qui aurait cette alésage...C'est assez standardisé apparemment...16, puis 22 et 27mm etc...Sans le cone approprié j'ai un beau presse papier...:mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le temps ( plus de 20 ans) les fraises avait des alésages des 25,4
peut être ( mais est-ce que ça marchera ) faire une bague épaulée 25,4 x 27 je me suis trompé effectivement 22 x25,4
je sait que les fraiseurs à cette époque , pour les fraises 3 tailles faisaient ce genre de bagues
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
qui a un alésage de 25mm (peut être 1" effectivement)
oui 1" (25,4) cône assez courant, sinon tu peux faire une bague 22x25,4, attention que l'écrou porte bien quand même.
pour ta fraise Canel, tu démontes une plaquette et tu mesures ses cotes, particulièrement l'angle de dépouille et tu devrais trouver l'équivalent dans les plaquettes normalisées de fraisage (voir tableau de codif sur le catalogue Otelo), je pense aussi que c'est du SEKN (ou proche).

codes_plaquettes.gif
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
D
Réponses
17
Affichages
22 534
yeti8360
Y
B
Réponses
36
Affichages
14 935
sebastian
sebastian
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
F
Réponses
13
Affichages
5 226
François B
F
Haut