Identification forets

  • Auteur de la discussion Begineur
  • Date de début
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, pourriez-vous m'indiquer les caractéristiques de ce foret (pas hélice différent..), perçage dans quel matière ? :

IMGP1010.JPG


et intérêt particulier de celui-ci :

IMGP0996.JPG


Merci d'avance de votre aide.
 
D

Dodore

Compagnon
ouf ça y est j'ai enfin trouvé un site ou il explique ça
page 131 et suivante du catalogue
ou bien page 11 du PDF

en fait il faut preciser
beaucoup de personne confondent pour le foret , l'angle de coupe et l'angle de dépouille
on affute sur un foret uniquement l'angle de dépouille , l'angle de coupe est donné par l’hélice du foret et sauf bricolage , par exemple pour usiner du bronze avec un foret "normal",ou pour usiner de l'acier avec un foret alu, on ne le modifie pas.
sue le tableau l'angle d'helice est donner par la lettre lambda ג
 
K

KY260

Compagnon
le second, c'est du foret weldon.
je ne sais pas pourquoi, mais je vois bien dans le ferroviaire pour poser les eclisses(quand elles y sont)
 
M

moissan

Compagnon
weldon c'est le type de queue tenue par une vis sur un meplat ... mais ça n'empeche pas d'exister nimporte quel type de foret ou de fraise avec queue weldon

le premier foret avec angle d'helice faible donc angle de coupe faible ça pourrait etre un foret special laiton : avec un foret normal ça a tendance a avancer trop vite , genre tire bouchon

mais mon avis c'est que c'est trop compliqué de changer l'angle d'helice en fonction de la matiere : je prefere garder l'angle d'helice normal , et faire un petit plat a la meule devant les arrete de coupe pour reduire l'angle de coupe : ça permet même de faire un angle de coupe nul ou negatif , en gardant l'angle d'helice habituel pour bien evacuer les copeaux
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour le deuxième par sûr que se soit un foret.

@ +
 
B

Begineur

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,
Pour le deuxième par sûr que se soit un foret.
@ +
Pas sûr non plus, il était dans un lot de fraises et vendu lui aussi pour telle par quelqu'un qui avait travaillé chez Ariane espace...
L'extrémité n'est plate en tout cas ( angle de pointe idem un foret...) mais ma question portait principalement sur la dble arrête de coupe ...
Alain.
 
W

wika58

Compagnon
moissan a dit:
... je prefere garder l'angle d'helice normal , et faire un petit plat a la meule devant les arrete de coupe pour reduire l'angle de coupe : ça permet même de faire un angle de coupe nul ou negatif , ...
Cette pratique est pas mal abordée sur le forum...
Serait-il possible d'avoir une photo en gros plan pour voir un peu mieux l'amplitude du plat...
D'avance merci.
 
K

KY260

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Pour le deuxième par sûr que se soit un foret.

@ +
j'ai eu des forets qui y ressemblent terriblement.
la gorge etroite, je pense à une lubrification avec un systeme bizarre, inhabituel quoi.
 
D

Dodore

Compagnon
wika58 a dit:
moissan a dit:
... je prefere garder l'angle d'helice normal , et faire un petit plat a la meule devant les arrete de coupe pour reduire l'angle de coupe : ça permet même de faire un angle de coupe nul ou negatif , ...
Cette pratique est pas mal abordée sur le forum...
Serait-il possible d'avoir une photo en gros plan pour voir un peu mieux l'amplitude du plat...
D'avance merci.
Bonjour
Je n'ai pas trouvé de photo
Il faut faire un plat sur une très petite longueur 1 mm max est suffisant, pour les petits forêts ,il suffit de donner trois ou quatres coups de pierre india pour faire un plat de quelques dixièmes
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
10 149
teissedre
T
A
Réponses
19
Affichages
1 141
BALA
B
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
D
A
Réponses
50
Affichages
3 098
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
7
Affichages
503
jujurassik
J
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
16
Affichages
3 254
midodiy
midodiy
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
Haut