Identification filetage de boîtier Palmetto Wesson

  • Auteur de la discussion Tupolef
  • Date de début
T

Tupolef

Apprenti
Bonjour à tous,

Je possède une palmetto wesson (arme à poudre noire à chargement par la bouche).

Je souhaite changer le canon qui est en mauvais état et dont le pas ne permet pas de tirer de balles dites lourde.

L’opération sera effectuée par un armurier avec passage au banc d’épreuve.

Le canon est dévissé, et je tente d’identifier le filetage du boîtier (justement pour sélectionner l’armurier en question car si ce n’est pas un filetage standard il faudra une grande maîtrise en terme d’usinage).

Le filetage mâle a un diamètre de 16,80mm et un pas de 19 TPI (ce n’est pas un pas métrique), les filets ont un angle de 60 degrés, et le filetage n’est pas conique.

Il ressemble étrangement au filetage BSP G3/8 19 TPI, mais l’angle des filets aurait dû être de 55 degrés et le diamètre de 16,66mm. J’ai d’ailleurs tenté de visser un raccord de ce type sur le filetage du boîtier en vain (prend sur à peine 1/4 de tour).

A savoir que toutes les vis de l’arme sont soit au standard UNS soit au standard UNC.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu as ici des pas normalisé américain UN
je n’ai pas vu ton filetage mais j’ai pas tout fouillé
il y a en bas de page d´autre références que je n’ai pas cherchées
bonne recherche et bonne chance
 
T

Tupolef

Apprenti
Merci, je vais jeter un coup d’œil.

Pour le filetage, voici quelque photos (pour le clicher au microscope, ne pas se baser sur le diamètre mesuré qui est erronée, seul la mesure de l’angle est correcte).

J’avais également pensé au filetage NPT, mais le pas standard est de 18 TPI. Et dans mon cas le peigne 18 TPI ne « colle » pas au filetage.

105B97D6-3C99-49C6-8883-7D4F7C132C04.jpeg


C141071C-DEA6-49F7-A54B-B1D77E8138F3.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Heu.. tu dis diamètre erroné , mais ça donne quand même une idée de la dimension ce serra quand même autour de 16,66 ( entre 16 et 17) comme tu le proposes puisque il commence à engager
 
T

Tupolef

Apprenti
Heu.. tu dis diamètre erroné , mais ça donne quand même une idée de la dimension ce serra quand même autour de 16,66 ( entre 16 et 17) comme tu le proposes puisque il commence à engager
Oui, le soucis c’est que le focus n’a pas été fait sur là où le diamètre est maximal (j’espère réussir à m’expliquer correctement). J’aurai du le prendre de face pour avoir le diamètre exact.

Le diamètre prit au pied à coulisse et au micromètre me donne 16,75/16,80mm .
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
Si vous permettez ,je vais poser la question à un ancien vendeur du Hussard..
c'est une '45?
 
A

alainbiggun

Compagnon
d'acc,je le mentionne sur mon message.

premier contact sans reponse...

je regarde ailleurs
 
Dernière édition:
M

mc2

Apprenti
Bonjour,
J'ai bien regardé les tableaux. C'est un filetage gaz (55°) pour la norme, mais si vous voyez un 60° ce n'est pas étonnant car certains usineurs, ne possédant pas de plaquette à 55°, ne se gênent pas à utiliser une 60°. Le diamètre extérieur correspond à ce filetage.
Diamètre 16.8 ou 16.6 correspond parfaitement (en usinage 2/10eme de moins est tout à fait normal).
En espérant que ceci vous aidera.
Bonne soirée
 
T

Tupolef

Apprenti
Merci de décoder, pour les non-initiés !
Ici l’arme en question est une arme à chargement par la bouche, on fait donc rentrer le projectile par l’avant du canon.

Souvent les tireurs utilisent un calepin (morceau de tissu) qui enveloppe la balle et évite le contact direct entre le plomb de la balle et le canon.

Une « false muzzle » ou fausse bouche est issue d’un morceau de canon que l’on a découpé et que l’on a rendu conique (diamètre intérieur du canon).

Elle se pose directement sur la bouche du canon, les rayures présentes dans la fausse bouche et celles du canon sont indexées a l’aide de goupille. La fausse bouche étant conique elle permet un parfait centrage de la balle et du calepin lors de son insertion dans le canon.


Pour répondre à la question, non je n’ai pas prévue de fausse bouche. Le recannonage sera déjà assez onéreux entre les frais d’armurier et le banc d’épreuve.
 
T

Tupolef

Apprenti
Pour le prix je ne sais pas encore.

Il va falloir que je trouve un armurier compétent, qui saura me faire un filetage hors standard.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Si le tourneur ou armurier reproduit a l'identique les paramètres relevés sur le boitier ,le filetage n'est pas plus "difficile" a faire qu'un autre a condition que le tour possède le pas de 19 filets au pouce , un essai de filetage sur un martyre est peut-être conseillé avant pour être certain
cordialement
Henri
 
A

alainbiggun

Compagnon
une idée qui m'a eté soumise: faire un retubage... ???
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 284
CRA2
CRA2
U
Réponses
36
Affichages
1 863
Robert
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 484
tournele
tournele
L
Réponses
13
Affichages
5 489
le_stan
L
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 244
philmaine
P
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 102
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
15
Affichages
2 372
Florent07
Florent07
J
Réponses
18
Affichages
1 577
J
H
Réponses
221
Affichages
15 146
LOZACH
LOZACH
Haut