Identification étui

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour a tous
J'ai récupéré un sachet d'étuis sans marquages ( certainement des Paris-sport )
A mon club de tir personne ne connait !
Quelqu'un connait il ce calibre et pour quelle arme ?
Cdlt F.
etui inconnu.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
je me souviens que dans les années 80 , Paris Sport vendait des étuis rechargeables pour réglementaire
français 1873 .
ces choses y ressemblent .
 
J

jekaspa

Compagnon
Ça pourrait correspondre au revolver Lefaucheux Mle 1870 de marine.
merci pour l'info ,
mais les cotes sont trop différentes , c'est un calibre entre 10.3 mm et 10.4 mm de revolver peut être Suisse
je ne trouve pas les dimensions exactes de ces munitions
Cdlt F.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Paris-Sport faisait plutôt dans les calibres courants S&W,Reich revolver,ou gros Bulldogs 44/450,320,380,on était dans les années70,peu d'armes en circulation.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Quand j'ai vu la photo(sans avoir lu) ,j'ai cru que ces étuis avaient ete fabriqués récemment…. :7hus5:
Pas facile a déterminer ces trucs...:wink:
Jean Paul :drinkers:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Trop petit pour du 12 mm
C'est probablement du 10.35 x 20 R alias 10.4 x20 R alias 10.4 Glisenti alias ..... ; et aussi appelé 10.35mm Ordonnance Italienne.

La cartouche de 10.35mm Ordonnance Italienne est née avec le pistolet à rotation Chamelot-Delvigne Mod. 1874 adoptée par l'armée italienne, et a été successivement utilisée dans des revolvers Glisenti Mod. 1889 ( Bodeo ) et Hermanos Orbea Mod. 1916 ( Tettoni ), dernier pistolet à rotation et premier revolver portant officiellement ce nom, adoptée par les forces militaires italiennes.
Cette cartouche, plus connue par la suite comme 10.40mm, a beaucoup d'autres appellations :
10.40mm Chamelot-Delvigne, 10.35mm Bodego, 10.35mm Glisenti M1889 etc...
Dotée d'un faible pouvoir d'arrêt, elle ne convient à la défense personnelle qu'à de coutres distances.

1589217838173.png
1589217871237.png
1589217895363.png
 
J

jekaspa

Compagnon
Merci pour les infos mais ca colle pas avec les cotes que j'ai relevé sur la longueur de l'étui
cdlt F.
 
J

Jipé 87

Modérateur
mais les cotes sont trop différentes , c'est un calibre entre 10.3 mm et 10.4 mm
Les balles Paris-Sport avaient en général un rétreint inférieur au calibre, les étuis, obtenus par tournage, ayant une paroi plus épaisse que les étuis d'origine.
Pour tes étuis, le rétreint doit avoir un Ø de 10,3 à 10,4, mais le calibre de la balle pouvait atteindre au moins 11,5.

On voit bien le rétreint sur ces balles pour le 8 mm réglo Mle 1892 :
8-92.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour abonder dans le sens de ce qu'a dit @Jipé 87 ; Chez Paris Sport, c'étaient des étuits tournés (usinés au tour)et les épaisseurs de paroies sont beaucoup plus épaisses que des étuis standards emboutis et la longueur de l'étui vendu par Paris Sport était souvent plus courte que la valeur normale annoncée pour être certain de pouvoir chambrer la munition dans l'arme.
......
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Les cotes de tes étuis ne sont pas très éloignées de celles des étuis pour le réglo 11 mm Mle 1873 (Chamelot-Delvigne)...
Extrait de la Gazette des Armes N°88 de décembre 1980 :

11 mm.jpg
 
J

jekaspa

Compagnon
Mercio pour les infos , cela a l'air de coller
Cdlt F.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
J"ai d'acheté récemment une boîte de douilles Lynx , l'outil Lynx pour recharger manuellement, et le moule Lynx
Les douilles ne présentent aucun marquage sur le culot
C'est assez voisin de celles du sujet ( pour les côtes que je donne c'est approximatif dans la même boîte ça varie pas mal ...)
Je n'ai pas encore testé tout ça à priori le sertissage a l'air de tenir (point délicat sur ces cartouches)
Cordialement

Boîte douille lynx.JPG


Douillze lynx 11 mm 1873.JPG


notice outil manuel Lynx.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
804
Max67230
Max67230
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 251
Mecapower
Mecapower
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
663
petitfraiseur
petitfraiseur
vince46
Réponses
11
Affichages
990
vince46
vince46
L
Réponses
8
Affichages
4 300
hpvectravl
H
U
Réponses
36
Affichages
1 861
Robert
R
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
H
Réponses
39
Affichages
9 947
fred16
fred16
M
Réponses
14
Affichages
1 170
Alex31
A
Haut