Etau SOPAM

  • Auteur de la discussion Nicovi
  • Date de début
N

Nicovi

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai acheté cet étau pour ma nouvelle fraiseuse chez mon ferrailleur. Est-ce que quelqu'un saurait en identifier la marque?
Je bute aussi sur son fonctionnement, la pièce qui plaque la mâchoire mobile semble être montée sur piston et elle ne fait pas trop son travail. Je n'arrive d'ailleurs pas non plus à la sortir.
Si vous avez des remarques, je suis preneur!

IMG_3305.jpg


IMG_3304.jpg


IMG_3307.jpg


IMG_3308.jpg


IMG_3310.jpg
 
N

Nicovi

Nouveau
Merci pour votre réponse, effectivement, ça semble bien correspondre, hormis le détail d'assemblage de la mâchoire fixe.
 
N

Nicovi

Nouveau
Pour les intéressés, j'ai finalement réussi à sortir le dispositif de serrage vertical, juste maintenu pas une billes dans un V.
Le V est un peu déformé, j'hésite à rajouter de la matière au Tig. J'ai commandé une nouvelle bille de 16mm. Je m'interroge sur la rondelle crantée et la rondelle plate qui étaient entre la vis et la bille, pensez-vous qu'elle étaient d'origine ou qu'elles ont été ajoutées pour compenser la déformation du V?

IMG_3319.jpg


IMG_3317.jpg


IMG_3316.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les rondelles me font penser à du bricolage...

Comment est l'intérieur du mors mobile là où il y a la bille ?

Si je comprends bien le fonctionnement de ce système la bille permet de tirer sur la pièce en "té" afin d'assurer un placage correct du mors mobile sur son guidage.

Cette pièce doit être traitée donc plutôt que de recharger il faudrait peut-être voir s'il est possible de rectifier le "vé", il sera donc plus profond car l'axe de la bille ne change pas, la bille devra s'enfoncer un peu plus donc à voir si c'est possible, sinon mettre une bille plus grosse...

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nicovi

Nouveau
Voici des photos de l'intérieur du mors mobile! ça me semble compliqué d'utiliser une bille plus grosse, le trou est ajusté pour la tête de la vis et pour la bille. Il faut que je prenne quelque mesures pour voir si en décalant le Vé, la vis n'arriverait pas en buté avant de plaquer la bille. Dans ce cas la, que pourrions nous mettre entre la tête de vis et la bille qui soit plus adapté que les rondelles?
Cordialement,
Nicolas

IMG_3330.jpg


IMG_3329.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Et en remplaçant la bille
par une pièce cylindrique (même longueur et diam que la bille) avec un coté arrondi
1591120695969.png


au lieu d'avoir un contact "ponctuel" sur cylindre, il y aurait un contact cylindre sur cylindre
 
  • Réagir
Reactions: Bbr

Sujets similaires

Crazy
Réponses
17
Affichages
10 830
sscalpa
sscalpa
B
Réponses
37
Affichages
3 087
Squal112
Squal112
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
20 152
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
193
Affichages
19 150
mvt
tournele
Réponses
40
Affichages
13 404
tournele
tournele
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 916
fertun
fertun
Domi37
Réponses
35
Affichages
4 085
Le Prolls
Le Prolls
C
Réponses
19
Affichages
4 261
daniel g
D
C
Réponses
28
Affichages
7 565
ingenieu59
ingenieu59
Romain 63
Réponses
16
Affichages
5 607
Romain 63
Romain 63
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 812
Yourix
Yourix
A
Réponses
47
Affichages
6 610
Domi37
Domi37
Haut