Identification étau limeur

  • Auteur de la discussion gyom
  • Date de début
G

gyom

Nouveau
Bonjour a tous,

je suis allé voir un étau limeur, je n'ai pas trouvé de plaque si ne marque sur cette etau .

qui aurait des renseignements a me donné ?

au vue du prix je pense allé le chercher fin de semaine .

Voici des photos .

img_0510.jpg


img_0511.jpg


img_0512.jpg


img_0513.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Cet EL a l'air d'être très vieux je pense
A cette époque il y avait plein de répliques ... Souvent sans marque ou juste celle du revendeur ( des gros quincaillers ...)
Plusieurs choses m intriguent
Les poulies plates servent t elles pour le retour ( comme sur les raboteuses de cette époque) : sur la dernière photo on ne voit pas la bielle sous le coulisseau ? Ah !!! Yes on voit le crémaillère sous le coulisseau dans la troisième photo !!!
Donc le retour se fait par poulie fixe \ poulie folle : il est très important de récupérer avec l EL les poulies qui doivent être au plafond !
En tout cas c est une belle antiquité comme on en voit vraiment rarement ! Je dirais vers 1880... Voire plus ancien : la visserie ça ne va pas être du standard ... Que du bonheur mais pour l utiliser tous les jours...
Bon courage
 
G

gyom

Nouveau
Bonjour, merci à toi pour les infos !
Petite question, que veux tu dire retour par poulie fixe poulie folle ?
Si j'ai plus d'infos sur le fonctionnement je pourrais allez le revoir pour essayer a la main et confirmer ou pas :wink:
Bonne journée
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

La poulie fixe est celle qui entraine, la poulie folle est celle qui permet de stopper la rotation de l'étau limeur sans stopper le moteur (l'arbre au plafond). Tu peux très bien adapter un moteur sur l'étau limeur, c'est bien moins encombrant (chose que bcp font car pas toujours possible de remonter le train de poulies).

DSCN1410.JPG
SAM_0477.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Comme je l'ai posté hier, je crains que soit un EL sans bielle avec une crémaillère et un pignon
Essaye de le faire fonctionner à la main en tournant la poulie
Tu verras alors comment se fait le changement de sens....
 
G

gyom

Nouveau
Bonjour,
J'y retourne jeudi !
Mais je ne vois pas comment le retour peusde faire par la poulie folle ?
A la main pour chaque retour ?
On serai obliger de changer de poulie pour faire retourner EL en arrirere ? C'est bizarre quand même !
 
A

AVN

Ouvrier
Le système était classique sur les anciennes raboteuses avec entraînement par courroies, arbres au plafond.
L"axe du pignon de crémaillère portait trois poulies: deux folles et une fixe au centre.
Aux poulies folles venaient deux courroies, une droite et une croisée en rotation permanente (machine à l'arrêt).
En amenant une courroie sur la poulie fixe on avait un entraînement dans un sens et en amenant l'autres courroie sur l'autre poulie, le mouvement était inversé.
Pour les raboteuses, deux taquets ajustables liés à la table poussaient un système de leviers terminés par une fourche qui déplaçait les courroies.
En bout de course, le sens du déplacement était inversé; c'était tout simple ( dans un grand bruit de mécanique très XIX siècle)
 
S

schorts

Nouveau
salut gyom, j ai le même EL que sur les trois premières photos ,il fonctionne parfaitement mais comme toi je n ai pas pu l identifier .je posterai quelques photos un peu plus tard .
 

Sujets similaires

L
2
Réponses
31
Affichages
2 178
le petit vosgien
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 851
moufy55
moufy55
P
Réponses
13
Affichages
14 135
yves 26
yves 26
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 741
sscalpa
sscalpa
crapulatos
Réponses
16
Affichages
17 112
crapulatos
crapulatos
E
Réponses
9
Affichages
23 691
yvon29
Y
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
pierremertus
Général E.S.T.P école
Réponses
2
Affichages
28 276
pierremertus
pierremertus
M
Réponses
5
Affichages
1 143
Mecanetau
M
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 010
Anto74
Anto74
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
3
Affichages
4 187
vincele
V
Haut