Identification et recherche de diode

  • Auteur de la discussion Anonymous
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A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

J'ai un chargeur de batterie en 12 volts équipé de ces diodes, il y en a deux, hs Toutes les deux
Je joints une photo
Il a trois sorties A-B et C -
C'est du vieux matériel j'ignore si ça se trouve encore
Si vous avez des pistes - suis preneur
C'est des bons chargeurs de batteries, ca provient d'une armoire électrique de RFO qui servait à l'époque a recharger les batteries des groupes électrogènes des émetteurs TDF en Nouvelle Calédonie les dits émetteurs se trouvant au sommet des montagnes dans des endroits isolés accès hélico uniquement
Cordialement

kamika

DSC00004.JPG
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

si 3 connexions : pas diodes mais thyristors !! la petite patte est la commande de déclanchement de la conduction du thyristor. voir sur alldatasheet.com par exemple pour caractéristiques,
cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
et pas forcément HS, peut-être un simple mauvais protocole de controle
 
A

Anonymous

Guest
Salut a tous

oui bonne question comment on contreole un"" tiristore""
A+

jld
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Un contrôleur universel en position ohms.
la pointe de touche + sur anode
la pointe de touche - sur cathode
pas de continuité = normal
un strap temporaire entre anode et gâchette (B) tout en conservant les pointes sur les 2 autres électrodes
on doit trouver la jonction passante à ohmmètre.
Pour un contrôle en puissance on remplace le contrôleur par une alim 12V avec une lampe de 12V montée en SERIE avec le +.
Au repos la lampe doit être éteinte.
un strap fugitif entre l'anode et la gâchette doit provoquer l'allumage de la lampe et rester après libération de la gâchette.
Essai à faire rapidement car le thyristor n'est pas sur un radiateur.
Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour

(3 eme tentative , apres deux échecs dus a des problèmes internet ...)
je renvoie le message:

Bonjour,

pour de tels essais , attention ! (l'idée générale du protocole est bonne mais sa réalisation comporte des imperfections et des risques tel que décrite plus haut...)

-le test avec le controleur peut s'avérer peu significatif si le thyristor est de faible sensibilitée et si le controleur délivre un courant trop faible, il risque d'indiquer n'importe quoi ou de ne rien indiquer du tout !
(le controleur risque de faire croire a un composant défectueux alors que le composant est bon ...ça dépend du controleur utilisé ...et pour lever le doute il faudra controler un thyristor neuf, ou tout au moints dont on est sur du bon état , avec le même controleur ...)

-Pour l'essai avec du 12V et une ampoule 12V de voiture en série : il est déconseillé de shunter directement gachette et anode , on risque d'envoyer un courant excessif dans la gachette (et de peut être rendre défectueux un thyristor bon !) il faudrais intercaler une résistance en série sur la gachette (ordre de grandeur 100 ohms pour un gros thyristor, 330 ohms pour un petit ...) et relier fugitivement l'autre extrémité de cette résistance a l'anode lors du test

-La référence de ce thyristor est complètement inconnue et ne correspond a rien d'habituel (d'habitude , c'est plutôt "BT***,BTW***, BTY***, TY***, TIC***, TAG*** ou si c'est un vieux modèle, 2N*** ...avec *** =un nombre comportant 2 à 4 chiffres )
vu la taille et la forme du thyristor , et sa fonction, ce doit être un 25 ou 40 A 100 à 200V

Je possède de nombreux modèles de thyristors ayant cet aspect et ces caractéristiques là , me contacter le cas échéant par MP (si ça n'échoue pas !)

sloup
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui slouptoouut a raison, avec un ohmètre il y a peu de chances de déclencher un thyristor de cette puissance. Tu peux aussi remplacer la batterie 12V par un transfo de 12V, dans ce cas je pense qu'il faut mettre un diode en série (cathode vers gachette) avec la résistance de 100 Ohms. Quand tu mets la résistance sur la gachette ça va s'allumer quand tu vas l'enlever s'éteindre (le tyristor va se désamorcer lors de l'inversion de la tension).
Il se peut aussi que le thyristor soit en CC entre anode et cathode, ça c'est faciule à voir avec l'ohmètre.

Pour repérer ton thyristor tu devrais regarder le logo du fabriquant pour l'identifier et mieux retrouver les caractéristiques. Il est vrai que la référence semble inconnue.

Jean-Louis
 
S

slouptoouut

Compagnon
Un strap, en électronique, c'est un "cavalier" conducteur, réalisé avec un bout de fil, entre deux pastilles d'un circuit imprimé ou entre deux pattes d'un composant ou deux bornes d'un bornier ...

(ça peut avoir d'autres significations , mais dans le domaine médical !)

Par ailleurs : Il faudrais en effet savoir la marque de ce thyristor, ou voire le logo de son fabricant ...

(essayer de faire une photo en gros plan du dit logo)

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh ...en gros, oui , on peut dire aussi shunt ...


Mais, en général, quand on parle de shunt, on pense souvent a "shunt de mesure" et il ne s'agit alors plus d'un conducteur assez quelconque, mais d'un conducteur ayant une faible résistance et dont la valeur est précise (shunt pour ampèremètre ou pour mesure d'un courant à l'oscilloscope )

sloup
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour les beotiens un SCR (thyristor) est une diode controllée
au fonctionnement comparable a une chasse d'eau
(l'eau s'ecoule dans 1 sens jusqu'a epuisement) donc seule
une partie de l'alternance (+ ou-) passe si le signal de commande
est present sur la gachette. Il se desamorce au passage a zero.

La ref TIL xx me fais penser a Thomson ou Texas-instrument.

pm
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous et merci pour vos messages :-D

Afin d'y voir plus clair, je vous mets 3 photos
Une photo de l'ensemble ou se trouve ce composant électronique
Une photo du lieu de la fabrication
Et une photo agrandie du thyristor - pas évident à déchiffrer
en fait c'est possible que les tyristors soient ok - par contre d'où pourrait venir la panne au vu des composants - les spécialistes pourraient peut être répondre ??

Cordialement

kamika

Thyristor.jpg


DSC00006.JPG


DSC00005.JPG
 
L

Loulou31

Compagnon
A mon avis la première ligne c'est l'identificateur ou le sigle de fabriquant, mais on ne lit pas bien et 7307 c'est le "datecode" c'est à dire la date de fabrication : en 1973 7éme semaine.
Ca n'aide pas beaucoup. Au fait est ce que tu aurais le schéma électrque du chargeur, ça pourrait aider. De plus la société Erskine existe toujours.
Question composants il n'y a pas grand chose, et s'il y a encore les marquages il devrait être possible de voir l'élément défectueux.

Jean-Louis
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D
Bonjour Loulou 31

Non malheureusement je n'ai pas de schéma concernant ce matériel - je vais essayer de remonter tout cela et puis de prendre des mesures électriques de cette façon je parviendrais peut être à localiser la panne
Cordialement
kamika
 
S

saquet

Compagnon
chargeur

bonjour
je suppose que c est pour te faire un chargeur de voiture
tu vire toute l electronique qui est en panne
tu reparts du transfo (voir la tention de sortie en alternatif , environ 10v)
un redresseur et c est tout( j en est dans un tirroir) faire un groupage du matos pour envoi
ou recuperes des diodes sur un vieux alternateur a la casse
controler que tu sortes maxi 15v
et c est fini ,c est rudimentaire mais efficace,meme chose que les chargeurs a15€ du commerce
salutation
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour kamika, encore moi, décidément on ne se quitte plus en ce moment ...

Pour ton thyristor, en cherchant ton programmateur à cames, j'ai trouvé dans mon fourbi, un 2N683 de chez Motorola qui pourrait convenir à ton besoin... je te passe le datasheet en pièce jointe. Je n'ai pas le temps de vérifier en ce moment (carrelage terrasse et madame.. oblige) ... je laisse ce soin à nos amis spécialistes du forum me dire si ça peut te convenir. Si OK, je te le met, gratos bien entendu, dans le prochain colis (par contre, je ne sais pas s'il fonctionne, mais comme on dit, à cheval donné, on ne regarde pas les dents ....) Voir la pièce jointe datasheet 2N683.pdf
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on peut charger une batterie avec juste un transfo, un pont redresseur, un ampèremètre, et des bouts de fils terminés par 2 pinces ...et c'est le principe des chargeurs pour voiture , ordinaires, vendus en G-S

Mais on perd tous les avantages d'un chargeur automatique , qui normalement sait analyser lui même la présence et l'état de la batterie qu on lui a connecté (pour démarrer en présence d'une batterie déchargé, et ne pas démarrer sans batterie ni avec une batterie déja entièrement chargée !) , sait démarrer tout seul la charge avec le courant adéquat (pour ne pas envoyer un tros gros courant ou une trop grosse tension au risque de surcharge de la batterie) , sait arrêter la charge tout seul quand la batterie est pleine (sans nécessiter de surveillance et sans risque de surcharge suite a un oubli ) , et sait redémarrer la charge quand elle faiblit ...

Or, je suppose que ce chargeur est un chargeur automatique, précisément prévu pour "se démerder" tout seul , et recharger des batteries sans interventions ni surveillance humaine ...

sloup
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous - :-D
Calamentran, te casse pas la tête, c'est gentil a toi, mais je pense faire comme le dit Sloup c'est à dire partir d'un transfo 220/12 volts et fabriquer un redresseur derrière pour avoir du courant continu
Ce courant continu me servira pour alimenter le moteur électrique en 12 volts d'essuie glace modifié (réduction supprimé ) que j'ai monté sur mon bruleur de générateur de vapeur a biomasse - ( ouverture fermeture sas coupe feu ) l'avantage de ces moteurs a aimants permanents c'est qu'il suffit d'inverser la polarité pour qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre, en outre en petite vitesse ils ont un couple de démarrage suffisant - costaud ces petites bestioles, en tenant fermement (avec un gant) entre le pouce et l'index l'axe de sortie moteur et en les alimentant en courant électrique il démarre c'est eux les plus fort! De plus leur petitesse permet de les placer dans des endroits restreints
J'ai fait quelques essais à vide - temps d'ouverture de Trappe 5 secondes - déplacement 16 cm , avec une tige filetée de 10 X1.50 c'est parfait, ni trop vite, ni trop lentement -
Je crois que lorsque j'aurais fini ce projet, je vais m'attacher à me fabriquer un carrousel de remplissage pour mes flacons - avec l'aide d'un ingénieur en électro mécanique ainsi que tous les retraités hyper actifs du forum, ça devrait le faire non…
Aujourd'hui, je fais les tests de protection de ce moteur c'est à dire le freiner jusqu'a blocage en fonctionnement de façon à mesurer son ampérage lorsqu'il est en court circuit - ça me permettra de calibrer le fusible de protection

Cordialement :tumbsupe:
kamika
 
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